L'entrée en seconde professionnelle et CAP

Retrouvez sur cette page, toutes les informations concernant les calendriers et procédures d'affectation pour ces formations.

La découverte de la voie professionnelle

Pour préparer l'orientation, les lycées organisent des visites ou Journées Portes Ouvertes virtuelles, afin de permettre aux familles de mieux connaître les établissements et leurs formations. Vous pourrez retrouver les dates directement sur leur site internet et celui de l'Onisep.

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, des familles de métiers sont déployées regroupant des spécialités de baccalauréats professionnels. Cette transformation permet aux élèves de seconde professionnelle d'acquérir des compétences communes aux spécialités concernées.

Afin de tenir compte de la situation sanitaire et limiter les déplacements propices à la propagation de l'épidémie COVID-19,  les épreuves initialement prévues sur site (entretiens, tests, épreuves sportives...) pourront être modifiées dans leur organisation.

L'affectation en voie professionnelle

Un guide sur l'orientation et l'affectation après la classe de 2nde

Un guide sur l'orientation et l'affectation après la classe de 2nde est mis à disposition des familles. Il a pour objectif de vous informer sur le fonctionnement de l’orientation et de l’affectation dans l’académie de Nice.

Ce guide peut vous aider à vous repérer dans le déroulement des procédures au cours de l’année de 2nde et vient en complément des informations transmises par le professeur principal, le chef d’établissement et le Psychologue de l’Éducation Nationale (PsyEN) du collège ou du Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

Pour les services académiques, départementaux et les établissements externes à l'académie de Nice, retrouvez toutes les informations relatives aux procédures sur notre site dédié.

Les spécificités de la voie professionnelle

En voie professionnelle, il n’y a pas de sectorisation. Toutefois, il est fortement conseillé de formuler des vœux prioritairement sur l’établissement le plus proche du domicile de l'élève lorsque la formation souhaitée est proposée ; un temps de transport important pouvant rendre plus difficile la réussite de l'enfant. Il est nécessaire de s'informer sur la situation géographique du lycée par rapport au domicile, les conditions de transport et l’existence d’un internat avant de formuler les vœux.

Consulter la carte des formations dans la région académique

Toutes les formations ont une capacité d'accueil définie. Par conséquent, il est conseillé aux parents de formuler plusieurs vœux dans l’ordre de préférence et en cohérence avec le projet professionnel de l'enfant.

Quelques formations recrutent selon des procédures spécifiques (dossiers et commissions) :

• Les formations professionnelles en partenariat avec la Marine Nationale
    • 06 - 2nde professionnelle Électromécanicien-ne Marine au LP Jacques Dolle à Antibes
    • 83 - 2nde Pro Maintenance des systèmes de production connectés au LP Paul Langevin à La Seyne-sur-Mer
    • 83 - 2nde Pro Systèmes Numériques au LP Georges Cisson à Toulon
    • 83 - 2nde Pro Systèmes Numériques au LP privé externat ST Joseph à Ollioules
    • Les formations professionnelles du domaine de la sécurité
      • 06 - CAP Agent-e de sécurité au LP des Palmiers à Nice
      • 06 - 2nde Pro Métiers de la sécurité au LP des Palmiers à Nice
      • 06 - 2nde Pro Métiers de la sécurité au LP Hutinel à Cannes
      • 83 - 2nde Pro Métiers de la sécurité au LPO Costebelle à Hyères
    • 06 - 2nde Pro - Agricole Nature Jardin Paysages et Forêt au Lycée de La Montagne à Valdeblore