L'entrée en seconde générale et technologique

Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les calendriers et procédures d'affectation pour ces formations.

Tout élève qui a obtenu le passage en 2nde générale ou technologique peut suivre, de droit, une scolarité dans son lycée de secteur à condition de l'avoir demandé. Les secteurs des lycées sont déterminés en fonction de l'adresse de résidence de l'élève. Certains établissements ne sont pas sectorisés mais ont une capacité d'accueil définie.

Dans le cadre de la réforme du lycée, les élèves de 2nde peuvent choisir au maximum deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :

• Un enseignement optionnel général
  • Un enseignement optionnel technologique

Il est possible de ne choisir AUCUN enseignement ou d'ajouter un 3ème enseignement optionnel s'il s'agit de langues et cultures de l'Antiquité - LCE - de latin et grec.

Les enseignements optionnels, pour la grande majorité, sont choisis au moment de l'inscription au lycée. L'élève est ainsi affecté en 2nde sur un voeu de 2nde générique (sauf cas particuliers des langues dites "rares" et 2nde avec un recrutement en commission).

La carte des enseignements optionnels est disponible sur le site de l'académie.

Pour connaitre les modalités précises d'examen du dossier, les candidats sont invités à consulter le site du lycée ou à prendre contact avec l’établissement.

Afin de tenir compte de la situation sanitaire et limiter les déplacements propices à la propagation de l'épidémie COVID-19,  les épreuves initialement prévues sur site (entretiens, tests, épreuves sportives...) pourront être modifiées dans leur organisation.

Un guide sur l'orientation et l'affectation après la classe de 2nde

Un guide sur l'orientation et l'affectation après la classe de 2nde est mis à disposition des familles. Il a pour objectif de vous informer sur le fonctionnement de l’orientation et de l’affectation dans l’académie de Nice.

Ce guide peut vous aider à vous repérer dans le déroulement des procédures au cours de l’année de 2nde et vient en complément des informations transmises par le professeur principal, le chef d’établissement et le Psychologue de l’Éducation Nationale (PsyEN) du collège ou du Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

Pour les services académiques, départementaux et les établissements externes à l'académie de Nice, retrouvez toutes les informations relatives aux procédures sur notre site dédié.

Mise à jour : avril 2021