Parcoursup 2024 : s'inscrire pour formuler ses vœux

Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur. La plateforme Parcoursup permet de s'inscrire et de formuler ses vœux. Depuis le 20 décembre, le nouveau site parcoursup.gouv.fr est ouvert.

Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur : plus de 17 000 fiches de présentation des formations dispensant des diplômes reconnus par l’Etat sont disponibles.

Le nouveau site 2024 Parcoursup.gouv.fr est ouvert pour répondre aux attentes des usagers, il propose un nouveau moteur de recherche et des fiches de formation pour aider les candidats et leurs familles à mieux connaitre les formations et à faire leurs choix de manière éclairée.

Calendrier de la procédure Parcoursup

1. De Novembre 2023 - Janvier 2024: Je m’informe et découvre les formations
  2. 17 janvier - 14 mars - 3 avril 2024: Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier
  3. Du 30 mai - 12 Juillet 2024: Je reçois les réponses des formations et je décide

17 janvier - 14 mars : Je m’inscris pour formuler mes vœux

• Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
  • Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations).
  • Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Pour accompagner

Des outils et des ressources sont proposés aux lycées, qui permettront de conduire en janvier des sessions d’information en direction des lycéens et de leurs parents.

De nombreux lives et tchats sont d’ores et déjà programmés pour répondre aux questions des candidats et, dès le 17 janvier 2024, l'assistance usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les comptes réseaux sociaux Parcoursup.

Si vous êtes en situation de handicap, vous disposez également sur chaque fiche de formation des coordonnées du référent handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec lui pour connaître l’accessibilité des locaux et les aménagements possibles.

Suivre sur twitter.com/parcoursup_info

Le vrai du faux sur Parcoursup

Une offre de formation enrichie

L’offre de formation proposée aux candidats sur la plateforme a encore été enrichie pour rassembler cette année l’ensemble des formations reconnues par l’Etat.

18 000

Ainsi, près de 18 000 formations, y compris des formations en apprentissage sont proposées sur Parcoursup, en particulier :

• Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) regroupées pour proposer une nouvelle voie d’accès aux élèves de terminale
    • Les bachelors universitaires de technologie - BUT qui remplacent les DUT et proposent un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence avec 24 spécialités qui restent inchangées.
    • Deux nouvelles voies en classe préparatoire en articulation avec le nouveau lycée : Mathématiques, physique, ingénierie, informatique (MP2I) et Economique et commerciale voie générale (ECG).
    • Des nouvelles formations en apprentissage (près de 5 000 formation en apprentissage disponibles) et de nouveaux services sont mis à disposition des candidats pour faciliter des prises de rendez-vous ou des contacts avec les employeurs.

Consulter parcoursup.gouv.fr

Parcoursup est sur Instagram !

Parcoursup est désormais sur Instagram.

N'hésitez pas à suivre et à partager le compte pour rester informé en temps réel tout au long de la procédure.

Consulter instagram.com/parcoursupinfo

La plateforme Parcoursup s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et valide les propositions d'admission reçues.

Consulter parcoursup.fr