Nuits de la lecture

De nombreux établissements de l'académie proposent des animations autour du livre et de la lecture à partir du 20 janvier lors des « Nuits de la lecture ».

Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 20 au 23 janvier 2022, au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier.

Ces Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture « grande cause nationale ».

Du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !".

Aimons toujours ! Aimons encore !

Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, seront invités à mettre à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !

2000

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de ses éditions, un public de plus en plus large. Malgré la crise sanitaire, elles ont ainsi rassemblé, en 2021, plus de 2 000 événements en France et dans une trentaine de pays.

De nombreux établissements de l'académie proposent des animations autour du livre et de la lecture à partir du 20 janvier lors des « Nuits de la lecture ».

Les nuits de la lecture dans les établissements de l'académie de Nice

Partenariat avec librairie et médiathèque

Le collège Pierre Bonnard au Cannet mènera son action en partenariat avec la Librairie « Autour d’un livre » et la médiathèque de Noailles de Cannes : des lectures à voix hautes seront animées par le club lecture, un quiz littéraire sera proposé, des bandes annonces de livres seront diffusées et chacun pourra présenter rapidement son livre coup de cœur.

Au collège la Chênaie de Mouans-Sartoux, les élèves passeurs de livres, au cœur de la médiathèque de Mouans-Sartoux, partagerons romans, contes, poésies pour le grand plaisir des auditeurs et des lecteur, accompagnés et encouragés par leur professeure documentaliste et les bibliothécaires de la médiathèque. Rendez-vous samedi 22 janvier.

Concours si on lisait à voix haute !

Au collège Villeneuve de Fréjus : « Aimons à voix haute ! », autour des finalistes du concours « si on lisait à voix haute ! », centons, nuages de mots, dessins, audio siestes contées le midi, chasse au trésor littéraire toutes les heures : le club lecture se mobilise avec leur professeure documentaliste qui guidera chacun, ce samedi 22 janvier, vers ces univers du livre et de la lecture.

La lecture est sur les ondes de Cap'Radio

Les élèves du lycée professionnel Magnan de Nice et du collège Fersen d’Antibes et bien d’autres encore partageront leur enthousiasme littéraire sur Cap’ Radio qui propose une programmation spéciale lecture à voix haute du 22 au 31 janvier pour donner à entendre les voix des élèves de l’académie de Nice ! (capradio@ac-nice.fr).

Les élèves volontaires du club lecture « Si on lisait à voix haute » du collège Paul Langevin de Carros, vous donnent rendez-vous à la médiathèque André Verdet.

A la rencontre des artistes DOM et Jean- Paul Ruiz, qui créent et éditent des livres d’artistes ayant pour thème le végétal, les élèves pourront les questionner sur la démarche artistique qui les anime et dialoguer avec eux sur leur passion pour les livres.

Encadrés par leur professeure de lettres, les élèves du club lecture du collège se rencontrent chaque jeudi. Ils procèdent à des enregistrements vocaux de textes à destination des élèves de primaire et des élèves dyslexiques. La Nuit de la Lecture leur donnera l’occasion de lire à voix haute des extraits de textes préalablement sélectionnés. Une occasion pour eux de se confronter à un nouveau public, car tous sont candidats au concours national “Si on lisait à voix haute”.

Lectures transgénérationnelles

Afin d’échanger avec leurs aînés, des élèves du collège Auguste Blanqui de Puget-Théniers, ont écrit un récit évoquant un souvenir avec un grand-parent. Ils l’ont enregistré afin de le faire écouter aux résidents de l’EHPAD de Puget-Théniers lors de la Nuit de la lecture. Les résidents de l’EHPAD écriront également un récit évoquant de la même façon un souvenir avec leurs petits-enfants. Rendez-vous le samedi 22 janvier

Ateliers d’écriture sur le thème de l’amour 

Au collège Émile Thomas de Draguignan, deux ateliers d’écriture sur le thème de l’amour seront animés par madame Joëlle Delange, autrice invitée. Charles Baudelaire, Pierre de Ronsard et Jacques Prévert seront mis à l’honneur, le jeudi 20 janvier et vendredi 21 janvier 2022 de 12h30 à 13h15, la poésie s’inscrit à long cours dans l’établissement grâce sa professeure documentaliste qui coordonne un projet pluridisciplinaire sur la poésie.

Cartes postales virtuelles, clips littéraires, correspondances via les réseaux sociaux, quiz, ...

A collège Henri Wallon, de la Seyne sur mer, dans le prolongement du « défi babelio » qui suscite de très nombreuses activités autour du livre et de la lecture : cartes postales virtuelles, clips littéraires, correspondances via les réseaux sociaux, quiz…, et en partenariat avec la Médiathèque Andrée Chedid, une manifestation littéraire organisée au sein du collège présentera sur différents supports : photo-montages, slogans littéraires, les découvertes et coups de cœur des élèves. Une action portée par  la professeure documentaliste de l'établissement.

Les animations ont été reportées en Mars 2022.

Le programme des actions

Tout le programme d’actions des acteurs de l'académie est accessible en ligne via une carte sur nuitdelalecture.culture.gouv.fr.

En savoir plus sur les univers du livre et de la lecture sur le Site de la DAAC, partagez vos questions et propositions sur ce thème à : livredaac@ac-nice.fr

 

Mise à jour : janvier 2022