Non au harcèlement : une journée nationale et une conférence internationale pour lutter contre le harcèlement entre élèves

La journée Non au Harcèlement a lieu le 5 novembre pour la prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance. En ligne, de 13h à 15h, une conférence internationale, en partenariat avec l'Unesco, sera l'occasion d'établir un point d'étape de la politique menée par le ministère depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement et d'envisager de nouvelles pistes d'action.

Recherchez par mot-clés

Elèves

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. La journée Non au harcèlement se tiendra le jeudi 5 novembre 2020.

Elle sera l'occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives.

Le concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d'un nouveau prix spécial école élémentaire.

Il est important d'agir dès le premier degré : l'on a en effet constaté une précocité des attitudes de harcèlement combinée à l'utilisation d'outils numériques, à l'augmentation des faits de harcèlement dans le premier degré. Les conséquences peuvent être dramatiques : phobies scolaires, troubles psychosomatiques et troubles anxio-dépressifs, dès le plus jeune âge.

Le 5 novembre 2020 sera également organisée une conférence internationale à Paris, en partenariat avec l'Unesco.

Ce sera l'occasion d'établir un point d'étape de la politique menée par le ministère depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement et d'envisager de nouvelles pistes d'action.

Consultez education.gouv.fr

5 novembre : Suivez en direct et en ligne la conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves

Le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports organise, en collaboration avec l’UNESCO, une conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves.

Elle se déroulera en ligne le 5 novembre 2020 de 13h à 15h – heure de Paris.

Cet évènement marquera la célébration de la nouvelle Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement.

Le thème de cette première journée sera « Ensemble contre le harcèlement à l’école ».

La conférence vise à créer une dynamique mondiale pour mettre fin au harcèlement à l'école, en sensibilisant tous les acteurs, en partageant ce qui fonctionne et en mobilisant les gouvernements, les experts et la communauté éducative.

Elle s'appuie sur les engagements pris lors de la réunion des ministres de l'Éducation du G7 sous la présidence française en juillet 2019, et contribuera à la nouvelle Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école, y compris le cyberharcèlement, qui sera célébrée le 5 novembre 2020.

Le harcèlement à l'école prive des millions d'enfants et de jeunes du droit fondamental à l'éducation. Un rapport récent de l'UNESCO révèle que plus de 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement, causant des conséquences dévastatrices comme la chute des résultats scolaires, l'abandon scolaire ainsi que des problèmes de santé physique et mentale. Le confinement imposé dans le cadre de la pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse sans précédent du temps d'usage des écrans chez les enfants et les adolescents, ce qui risque d'aggraver le problème.

A l’initiative de la France, des ministres de l’éducation lanceront à cette occasion un appel pour la promotion d’un code de bonnes pratiques sur internet afin de prévenir et combattre le cyber harcèlement des mineurs.

Toutes les informations et suivre la conférence sur education.gouv.fr