Ma mobilité dans l'académie de Nice

Recherchez par mot-clés

Mobilité Carrière

Les services et aides : logement, transport, aides sociales

L'académie de Nice agit en faveur de ses personnels par une politique d'action sociale qui vise à l'amélioration des conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.

Elle fait partie intégrante de la politique de gestion des ressources humaines. La mise en oeuvre de la politique sociale et d'action sociale requiert le concours actif d'un service social des personnels, service spécialisé du travail.

Consulter l'action sociale dans l'académie de Nice

Logement : le guide de l'académie de Nice

Vous êtes personnel de l'éducation nationale et vous arrivez dans l’académie, votre situation professionnelle ou personnelle change, vous cherchez un logement : ce guide vous accompagne.

Consulter le guide du logement

La vie professionnelle

 Liste des établissements, annuaires, services RH, ...

L'académie propose aux personnels l'ensemble de ses services via un portail intranet Esterel.

Cet espace regroupe un ensemble de services en ligne, personnalisés et personnalisables.

Esterel s'enrichit progressivement de nouveaux services et permet à tous d'être mieux informés et de mieux communiquer entre services.

Télécharger le mini-guide de présentation

Liste des établissements

La liste des établissements des Alpes-Maritimes et du Var est accessible sur l'intranet Esterel mais reste consultable publiquement sur l'annuaire de l'Education nationale.

L'accompagnement du parcours professionnel au sein de l'académie de Nice

Après avoir déterminé la nature de votre projet (évolution sur le métier, mobilité ou réorientation professionnelle), vous trouverez dans ces rubriques des informations et outils pour vous aider à déterminer quelles sont les modalités opérationnelles à mettre en œuvre afin de parvenir à concrétiser votre projet.

Consulter sur ac-nice.fr

Ressources humaines de proximité : un accompagnement au service de tous les personnels de l'académie de Nice

La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.

Consulter sur ac-nice.fr

La vie pédagogique

Sites disciplinaires académiques

Des espaces en ligne permettent d'accompagner les personnels de l'académie dans leurs missions. Les enseignants de l’académie de Nice, en particulier, disposent d'espace en lettres, sciences, langues, arts, enseignements technologiques et professionnels, etc. Ils peuvent également accéder aux portails nationaux de ressources disciplinaires avec eduscol, le portail des professionnels de l’éducation.

Consulter les sites disciplinaires

Projets innovants

L'académie de Nice est particulièrement riche en démarches innovantes dans le 1er et le 2d degré. Elles sont soutenues et accompagnées par le Pôle Académique de Soutien à l'Innovation et à l'Expérimentation (PASIE) .

Consulter la page du PASIE

"AMBITION 2024" Le nouveau projet académique 2020-2024

Le nouveau projet académique constitue une véritable feuille de route établie pour 4 années, 2020-2024 et fixe à la fois un cadre de travail commun pour l'ensemble des acteurs des communautés éducatives, une référence pour les partenaires de l'École et concerne tous les élèves.

Élaboré en concertation, le projet académique a pour objectif de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur notre territoire en prenant en compte nos besoins, nos spécificités et en soulignant nos priorités. Le projet académique constitue également un outil de dialogue stratégique, en lien avec les enjeux de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Consulter le projet académique