Les BTS et les classes prépas dans les lycées publics des Alpes-Maritimes et du Var

Afin d'aider les lycéens à formuler leurs vœux sur parcoursup.fr et parce que les filières de formation post-bac sont nombreuses, avec chacune ses particularités, l’académie de Nice propose des guides qui recensent et présentent les 60 formations de BTS et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dans les lycées publics des Alpes-Maritimes et du Var.

Recherchez par mot-clés

Orientation

Lycéen de première ou de terminale, vous avez un objectif en tête : le baccalauréat, un diplôme qui est un véritable passeport pour l'enseignement supérieur. Avant de vous lancer dans les démarches d'inscription en établissements, vous devez déterminer vos priorités de poursuite d'études.

Pour vous aider à y voir clair, l'académie de Nice propose six guides qui recensent l'ensemble des formations de Brevets de Technicien Supérieur (BTS) et de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) présentes dans les lycées publics des Alpes-Maritimes et du Var.

Des formations de haute technicité proposées dans les lycées publics

Le BTS (brevet de technicien supérieur) se prépare en 2 ans après le bac (ou équivalent).

L'accès est sélectif, les études sont encadrées, avec un rythme de travail soutenu. 

5 guides des BTS dans les lycées publics de l'académie de Nice à télécharger

Les guides sont en cours de mise à jour.

En savoir plus sur les BTS et BTSA avec l'ONISEP

9 classes préparatoires aux grandes écoles

Sur 2 ans, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) visent la réussite aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes... Réparties en 3 filières (littéraire, économique, scientifique), elles proposent un programme d'études pluridisciplinaires et fournissent aux élèves des méthodes de travail utiles, quelle que soit la poursuite d'études.