La Semaine des langues vivantes

La Semaine des langues vivantes met en lumière, du 17 au 21 mai 2021, les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire.

Pour sa 6e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public.

La thématique choisie en 2021 est "Osons les langues, pour les citoyens de demain".

Organisée chaque année, au mois de mai, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes.
Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.

Cette Semaine a pour objectifs de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
  • valoriser le plurilinguisme
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale

Consulter eduscol.education.fr

Les actions dans l'académie de Nice

La semaine des langues vivantes a aussi pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d'impulser des actions innovantes.

Cette action est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l'autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle).

La semaine des langues vivantes à l'Ecole Rothschild à Nice

Lundi 17 mai 2021 cinq jeunes étudiants, trois allemands et deux italiens, dans le cadre de leur service civique ou d’une année de césure dans les études, sont venus à l’école Rothschild 1 pour partager la richesse de leur langue maternelle. 

Rencontre internationale avec les maternelles

Marianna et ses deux amis sont intervenues dans trois classes de maternelle, petit et grande section.

Dans un premier temps, pour faire connaissance chacun se présente. Par la suite, par un exercice très simple, les enfants apprennent le nom des couleurs en se référant aux vêtements de chacun. Les enfants découvrent grâce à une chanson les parties du corps.

Activités ludiques et échanges avec les primaires 

Rebecca et Philip quant à eux sont intervenus en classe de CE2. La classe d’ULIS a également bénéficié de cette intervention.

Après les présentations, la séance a débuté par le nom des couleurs en allemand et en italien, suivi d’un petit jeu au cours duquel la couleur était énoncée dans une ou l’autre langue, et les élèves devaient montrer le feutre correspondant à la couleur.

Les jours de la semaine, ont été évoqué dans les deux langues avec une attention particulière à la prononciation et à l’accent tonique. 

S’en est suivi par un petit quizz, des questions étaient posées aux élèves, regroupés par 5 ou 6. Si la réponse concernait l’Allemagne, le groupe devait lever le drapeau allemand pareil si cela concernait la France. Ce jeu a permis de s’approprier un peu la culture allemande. 

Les élèves se sont prêtés aux jeux avec beaucoup d’engouement. Dans cette école, outre l’anglais qui y est enseigné, l’allemand y est appris dans le cadre du dispositif EMILE.

« Marhaban » signifie « bonjour » en langue arabe. Philip, qui est allemand, a fait ses études en France. Il s’exprime parfaitement en français, et maitrise également l’arabe. Il en a profité pour présenter quelques mots de vocabulaire dans cette langue aux élèves.

Tous les élèves ont été ravis de cette matinée plurilingue et étaient fiers d’avoir pu parler autant de langues, même s’il s’agissait parfois de quelques mots. Ces actions valorisent les langues dans toute leur diversité, et favorisent les échanges citoyens.

Monsieur Marc Velay, IEN de Nice 6 est venu féliciter l’implication de ces jeunes étudiants auprès des élèves. De meme que Cecilia Goloboff, directrice adjointe aux relations européennes, internationales et à la coopération, région académique PACA, en présence de Frédérique Roland, directrice de l’école primaire Rothschild 1, se sont félicitées de la richesse des échanges et des interactions.