L'éducation à la sécurité routière

L'éducation à la sécurité routière à l'École est un enjeu majeur de la maternelle au baccalauréat. Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l'espace routier. Les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (ASSR 1 et ASSR 2) en cinquième puis en troisième. Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d'une voiture ou futurs automobilistes.

Semaine nationale de la marche et du vélo

La « Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège » vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires et des collèges à l'intérêt du vélo et de la marche et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Il s'agit de faire en sorte que le jeune élève devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable également en matière de mobilité.

L'équipe pédagogique définit à l'échelle d'une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées

Cette opération s'inscrit dans les orientations préconisées par les dispositifs des écoles promotrices de santé. Les actions s'intègrent pleinement dans une éducation aux comportements responsables. Les élèves peuvent en effet aborder, à travers la question des règles de la vie collective, les droits et les obligations des citoyens, dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC). L'ESR (éducation à la sécurité routière) permet également la valorisation d'approches pédagogiques d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Au-delà, la thématique du vélo et de son usage peut être un moyen de favoriser des actions intégrées au parcours d'éducation artistique et culturelle, par l'étude d'œuvres d'arts, de films, de poésies ou de chansons, d'albums de littérature de jeunesse. Elle peut permettre de développer les compétences des élèves en matière d'éducation aux médias.

Les écoles, collèges peuvent s'inscrire sur le site national dédié à l'opération.

Consulter education.gouv.fr

Opération "les clefs de l'éducation routière" de la Prévention Routière

Depuis plusieurs années, le ministère en charge de l'éducation nationale s'est associé à l'association Prévention Routière autour de  l'opération intitulée «  Les clés de l'éducation routière ».

Organisé tous les deux ans, ce concours national a pour ambition de valoriser et de faire connaitre les actions d'éducation aux risques routiers menées dans le cadre scolaire.

Un site est dédié au concours afin de connaître les lauréats, des exemples de réalisation, le règlement,... :

Consulter cles-education-routiere.fr

Ressources pédagogiques sur le portail national "Education sécurité routière"

Eduscol met à disposition des ressources pédagogiques sur son site.

Consulter eduscol.education.fr/education-securite-routiere

De nouveaux outils pédagogiques sont également disponibles :

• "Route et prévention" de la Prévention Routière : support d'intervention pour sensibiliser les lycéens et apprentis à la prévention des risques routiers, téléchargeable gratuitement par les établissements sur www.routeetprevention.fr
  • "Vies éclatées" de la GMF : outil de sensibilisation a été pensé et conçu pour aider les professeurs et équipes éducatives des lycées à aborder avec leur classes la thématique de sécurité routière de manière différente.
    La demande de DVD (gratuit) est à faire auprès de GMF Prévention.

Mise à jour : janvier 2021