Journée internationale des personnes en situation de handicap

L'occasion de rappeler au quotidien, que l'Ecole est accessible à tous, et qu'il ne faut laisser personne au bord du chemin. En 2019, c'était avec #UnAutreRegard que l'académie présentait les portraits d'actuels et anciens élèves en situation de handicap qui réussissent, de leurs parents, de personnels qui œuvrent pour la réussite de ces enfants.

L'accès à l'éducation est un droit fondamental. C'est à nous, acteurs de l'Éducation nationale qu'il revient de garantir ce droit et de veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants.

Il s'agit d'identifier les freins mais aussi de trouver les leviers de réussite qui permettent à chacun de nos élèves de s'épanouir à l'école de la confiance.

L'académie de Nice renforce ses dispositifs dédiés à l'inclusion scolaire afin d'offrir une scolarisation de qualité adaptée à tous les élèves de la maternelle au lycée, quel que soit leur handicap.

Ce travail au service des élèves et des familles, effectué de manière conjointe avec les collectivités territoriales et les associations, permet de lever chaque jour un peu plus, les barrières qui pourraient nuire à l'intégration des enfants en situation de handicap.

Ce service public de l'École inclusive nécessite un accompagnement au plus près des besoins des familles et s'inscrit dans une démarche nationale conduite par Jean-Michel Blanquer Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse et Sophie Cluzel Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.

Prendre en compte les singularités et les besoins éducatifs particuliers des élèves est notre priorité, c'est donc dans un effort collectif en faveur d'une école pour tous que nous nous engageons aujourd'hui !

Richard Laganier

Recteur de l'académie de Nice

#UnAutreRegard

#UnAutreRegard est le # dédié à cette campagne créé par l'académie de Nice qui permet de poser un autre regard sur le handicap et sur les différentes problématiques liées à l'inclusion scolaire.

Le 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées, point d'orgue dans l'académie de Nice

Célébrée chaque année depuis 1992 à l'initiative de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

Consultez sur education.gouv.fr

Cette journée devient pour l'académie de Nice un Cap' sur l'inclusion vers une meilleure insertion : « L'académie de Nice se mobilise » se déroulera dans le département du Var avec deux importantes séquences : dans un premier temps dans un lycée professionnel accueillant une ULIS et dans un second temps dans un restaurant dont le gérant emploie uniquement des personnes en situation de handicap.

L'École inclusive, un grand service public pour accompagner les élèves

Permettre à l'École d'être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l'École inclusive dès la rentrée 2019.

Afin d'atteindre cet objectif, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Face à l'augmentation constante du nombre d'élèves concernés, l'École replace la proximité et la réactivité au cœur de l'organisation de l'accompagnement. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation, qui s'articule autour de sept axes.

1. Instituer un service de l'accompagnement des élèves en situation de handicap
  2. Mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches
  3. Former et accompagner les enseignants
  4. Professionnaliser les accompagnants d'élèves en situation de handicap