Journée européenne des langues

Une journée pour sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe.

La Journée européenne des langues a été créée lors de l'Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle.

C'est pourquoi, le Conseil de l'Europe a décidé de poursuivre l'action en faveur des langues en confiant au Centre européen pour les langues vivantes (CELV) la mise en œuvre de cette journée.

La journée européenne des langues à lieu chaque année le 26 septembre.

La journée européenne des langues met en avant :

• la riche diversité linguistique de l'Europe, qui doit être maintenue et encouragée
  • la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
  • l'importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Consulter education.gouv.fr

Retrouvez l'ensemble des événements organisés

La Journée européenne des langues en 2023

En 2023, la Journée européenne des langues aura 22 ans. De nombreuses ressources (jeux, affiches...) sont réalisées, et sont disponibles sur le site officiel de la Journée européenne des langues.

Consulter le site dédié sur edl.ecml.at

Kit et soutien pour la journée européenne des langues

Pour cette 22e édition, une sélection de ressources et de pistes de mise en œuvre sont proposer sur Eduscol pour faire de cet événement un levier d’ouverture européenne et linguistique, renforçant ainsi l’apprentissage des langues et l’éveil à une citoyenneté européenne.

Consulter eduscol.education.fr

Le GND Inter-langues travaille pour la mise en place de la célébration de la Journée Européenne des Langues initiée par le Conseil de l’Europe le 26 septembre.

Cette manifestation se déroulant très tôt dans l'année scolaire, le GND a souhaité proposer aux collègues de LVE et aux directions d'établissements un "kit" pour en faciliter l'organisation. Ce kit a été diffusé dès le mois de juin.

Deux axes principaux sont proposés :

• des activités "clé en main" telles que des quiz multilingues sur les pays européens, l'art et les pays d'Europe, des quiz musicaux multilingues, des quiz sur les régions d'Europe (la spécificité de certaines régions vs. les clichés sur les pays), etc.
  • des défis tels que des concours photos, des flashmobs, des vidéos multilingues (ex. : "Moi, citoyen européen de demain, je souhaiterais...), etc.

Consulter le projet sur pedagogie.ac-nice.fr/italien

Consulter le site européen de la journée Européenne des langues sur edl.ecml.at

Consulter la mobilité des élèves sur ac-nice.fr

La dictée multilingue

Cette année encore, à l’occasion de la Journée internationale des langues célébrée le 26 septembre, la Représentation permanente de la Commission européenne organise une dictée multilingue dans différentes langues de l’UE (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et portugais) à l’intention des collèges et lycées afin de promouvoir l’étude des langues et la découverte d’autres cultures auprès des jeunes.

Consulter france.representation.ec.europa.eu

Consulter la dictée en ligne sur ec.europa.eu