Journée européenne des langues

Une journée pour sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe.

La Journée européenne des langues a été créée lors de l'Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C'est pourquoi, le Conseil de l'Europe a décidé de poursuivre l'action en faveur des langues en confiant au Centre européen pour les langues vivantes (CELV) la mise en œuvre de cette journée.

La journée européenne des langues met en avant :

  • la riche diversité linguistique de l'Europe, qui doit être maintenue et encouragée
  • la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
  • l'importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Consulter education.gouv.fr

La Journée Européenne des Langues 2021

La Journée européenne des langues fête ses 20 ans

En 2021, la Journée européenne des langues fête ses 20 ans. À cette occasion, de nombreuses ressources (jeux, affiches...) ont été réalisées, et sont disponibles sur le site officiel de la Jouurnée européenne des langues.

20

De nombreux événément sont également organisés en Europe à cette occasion.
Retrouvez l'ensemble des événements organisés et faites connaître les vôtres !

Le GND Inter-langues travaille pour la mise en place de la célébration de la Journée Européenne des Langues initiée par le Conseil de l’Europe le 26 septembre 2021.

Cette manifestation se déroulant très tôt dans l'année scolaire, le GND a souhaité proposer aux collègues de LVE et aux directions d'établissements un "kit" pour en faciliter l'organisation. Ce kit a été diffusé dès le mois de juin, et sera à nouveau envoyé dès la rentrée.

Deux axes principaux sont proposés :

  • des activités "clé en main" telles que des quiz multilingues sur les pays européens, l'art et les pays d'Europe, des quiz musicaux multilingues, des quiz sur les régions d'Europe (la spécificité de certaines régions vs. les clichés sur les pays), etc.
  • des défis tels que des concours photos, des flashmobs, des vidéos multilingues (ex. : "Moi, citoyen européen de demain, je souhaiterais...), etc.

Consulter le projet sur pedagogie.ac-nice.fr/italien

Consulter le site européen de la journée Européenne des langues sur edl.ecml.at

Journée Européenne des Langues dès le vendredi 24 septembre

Au lycée Paul-Augier : célébration festive pour la Journée Européenne des Langues,

A l'occasion de sa  20ème édition, le lycée Paul-Augier va célébrer de manière festive la Journée Européenne des Langues, ce vendredi 24 septembre. Cette journée permettra de mettre en lumière la dimension internationale de l'établissement. Les professeurs de langues et de DNL/ETLV, accompagnés d'élèves et étudiants animeront différentes activités mettant en valeur les travaux et retours d'expériences. L'accent sera mis sur la découverte des pays européens et les nombreuses possibilités de mobilités proposées par le lycée.

Au lycée du Val d’Argens : accueil de la Finlande

Le lycée du Val d’Argens aura une journée européenne des langues marquée par la Finlande par la présence de cinq élèves finlandais accueillis au lycée du 20 septembre au 8 octobre dans le cadre du programme "Mistral Boréal" permet l’immersion d’élèves français et finlandais.

Les invités finlandais pourront cuisiner avec les CAP production et service en restauration (PSR), s’initier avec apprentis opticiens lunetiers et faire de la conception en robotique avec les élèves de génie mécanique. L’accent sera porté sur les différences entre le modèle éducatif finlandais et le système français ainsi que sur la découverte culturelle des pays partenaires. Ceci étant rendu possible grâce à la coopération des enseignants mais aussi par le bon niveau en français des Finlandais.

Consulter la mobilité des élèves sur ac-nice.fr

La dictée multilingue

Cette année encore, à l’occasion de la Journée internationale des langues célébrée le 26 septembre, la Représentation permanente de la Commission européenne organise une dictée multilingue dans différentes langues de l’UE (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et portugais) à l’intention des collèges et lycées afin de promouvoir l’étude des langues et la découverte d’autres cultures auprès des jeunes.

Les enseignants intéressés trouveront la vidéo de la dictée sur le site web et la page Youtube de la Représentation, à partir du vendredi 25 septembre. Elle restera en ligne jusqu’au 18 décembre pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’entraîner avec leurs élèves.

À leur demande, ils pourront recevoir le texte de la dictée ainsi que des diplômes et des lots de récompense.

Consulter la dictée en ligne sur ec.europa.eu

Consulter la dictée sur Youtube

Partager l'évènement sur Facebook