Journées européennes du patrimoine dans l'académie

Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème "Patrimoine pour tous".

Un grand rendez-vous national autour de la richesse du patrimoine français

Chaque troisième week-end de septembre, petits et grands peuvent franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments, dont certains sont fermés au public le reste de l'année. Parcs et jardins, bâtiments religieux ou civils, etc, sont autant d'occasions de redécouvrir l'histoire française et européenne à travers la sculpture, l'architecture et l'art en général.

Les journées du patrimoine 2021 : "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !"

Les Journées européennes du patrimoine 2021 se sont tenus les 18 et 19 septembre 2021. Cette année, cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, était placé sous le thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !".

"Levez les yeux : Le patrimoine en met plein la vue"

Les ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Culture créent une journée du patrimoine destinée aux élèves la veille des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 17 septembre 2021 afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire.

Durant cette journée, les professeurs de la maternelle à la classe de terminale amènent leurs élèves à la rencontre de lieux de patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église, le lavoir d’un village ou les rues et monuments d’une ville) ou de lieux remarquables comme les monuments historiques.

 

Les écoliers d'Antibes ont "levé les yeux" vers les remparts et leur histoire

Vendredi 17 septembre, à l’occasion du lancement des Journées européennes du patrimoine, des enfants de la classe CM1 de l’école Laval sont partis sur les traces des fortifications. Et de leurs secrets...

Consulter sur nice-matin.fr