Inscription à l'école

Vous vous apprêtez à inscrire votre enfant dans une école. Retrouvez ici toutes les informations utiles et les démarches à engager pour l'inscription à l'école.

L'inscription à l'école maternelle

Mise à jour : janvier 2021

Vous vous apprêtez à inscrire votre enfant dans une école maternelle publique. La première inscription se fait en mairie au plus tard au mois de juin précédant l'année scolaire.

• Qu'est-ce que l'école maternelle ?
  • À quel âge ?
  • Dans quelle école ?
  • Quelles démarches?
  • Que faire après un changement de domicile ?

Consulter education.gouv.fr

L'inscription à l'école élémentaire

Mise à jour : janvier 2021

L'école élémentaire comporte cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Retrouvez ici toutes les informations utiles et les démarches à engager pour l'inscription à l'école élémentaire.

• À quel âge ?
  • Dans quelle école ?
  • Quelles sont les démarches ?
  • Quelles sont les vaccinations obligatoires ?
  • Comment s'inscrire après un changement de domicile ?

Consulter education.gouv.fr

Quelles démarches ?

Allez à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

• le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance;
  • un justificatif de domicile;
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique.

La mairie délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.

Il faut ensuite se présenter à l'école.

L'inscription de l'enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

• du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance;
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie;
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire mais certaines communes la prennent plus tôt. Renseignez-vous.

Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.

Que faire après un changement de domicile ?

• Prévenir le directeur de l'école où était scolarisé l'enfant.
  • Le directeur de l'école remet un certificat de radiation.
  • S'adresser ensuite à la mairie du nouveau domicile en présentant :
    • un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
    • un justificatif de domicile

Un certificat d'inscription sera délivré par la mairie, il indique l'école où l'enfant est affecté.

Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.

L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l'école sur présentation :

• du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires
  • du certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école

Mise à jour : mars 2021