16 octobre : Temps d'échange et de recueillement dans les écoles et établissements

Suite à l'attaque du lycée d'Arras, les cours sont annulés pour les collégiens et lycéens jusqu’à 10h lundi, pour permettre à la communauté éducative de se retrouver et de préparer le retour des élèves en ce jour de commémoration en hommage à Samuel Paty.
16 octobre 2023

À l'occasion de la commémoration de la mort de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, chaque école et chaque établissement scolaire organise un hommage le lundi 16 octobre 2023.

Cette année, une nouvelle fois, et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, l’École est confrontée à un terrorisme barbare. Ce 13 octobre 2023, en France, un professeur a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés à Arras.

Organisation de la journée d'hommage du lundi 16 octobre

Parce que les cours ne pouvaient pas reprendre normalement lundi matin, la communauté éducative a eu besoin de se retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves.

A la suite de l'attaque au lycée d'Arras et pour cette journée de commémoration, les cours ont été annulés pour les collégiens et lycéens jusqu’à 10h lundi, pour permettre à la communauté éducative de se retrouver et de  préparer le retour des élèves.

Une minute de silence a été observée à 14h dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École.

Consulter education.gouv.fr

Accompagner la communauté éducative à accueillir les élèves

Pour accompagner la communauté éducative à accueillir les élèves, des principes d'actions et des ressources documentaires sont mis à la disposition des équipes sur le site d'Eduscol.

Consulter eduscol.education.fr

Le réseau Canopé met également à disposition des ressources. Elles permettront d'accueillir les élèves et d'échanger avec eux ce lundi 16 octobre.

Consulter reseau-canope.fr

Commémorations et hommages dans l'académie de Nice

Unis et debouts face aux attaques terroristes contre notre École

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice était au côté des élèves et de la communauté éducative du lycée du Parc impérial de Nice pour un moment de communion et de recueillement, notamment accompagnée du préfet des Alpes-Maritimes.

Hommage du 16 octobre 2023

Ensemble, ils étaient unis et debouts face aux attaques terroristes contre l'École, unis et debouts pour rendre hommage à la mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés pour avoir fait leur métier : instruire nos élèves et leur enseigner la liberté.

À la suite de l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Moscou le 22 mars 2024, le Premier ministre, Gabriel Attal, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.