Fête de la radio

Pendant deux jours, les radios et les auditeurs ont fêté ce média et ont fait découvrir toutes ses facettes, de sa diffusion à sa réception qu’elle soit analogique ou numérique, en direct ou en différé.

Le 15 et 16 juin 2023, les radios et auditeurs vont fêter ce média, et permettre de découvrir toutes les facettes de ce média, de sa diffusion à sa réception qu’elle soit analogique ou numérique, en direct ou en différé.

C’était aussi la chance de pouvoir participer à des portes ouvertes, des expositions, des jeux, des concerts, des animations spéciales à l’antenne et mieux faire connaître toutes les manières d’écouter la radio. FM, DAB+, RadioPlayer, Streaming, Podcasts … sur un auto-radio, une chaîne Hi-Fi, des enceintes connectées, un baladeur, un téléphone portable, au travail, en mobilité ou depuis chez soi.

La Fête de la Radio est libre et chaque radio ou acteur de l’industrie en lien avec la radio peut gratuitement et librement organiser un événement et le publier sur le site de la Fête de la Radio.

Consulter fetedelaradio.com

Retour sur la fête de la radio 2022 dans l'académie de Nice

2 jours et une programmation spéciale sur Cap'Radio pour célébrer la radio scolaire !

Une programmation spéciale fête de la radio sur Cap'Radio

Cap'Radio, forte de son succès en tant que webRadio de l'académie de Nice est devenu LA webradio de la région académique Provence-Alpes-Côtes-d'Azur.

Ecouter Cap'Radio sur capradio.ac-nice.fr

Découvrir la webradion sur ac-nice.fr

Programme

Pendant deux jours, les radios et les auditeurs pourront fêter ce média et découvrir toutes ses facettes, de sa diffusion à sa réception qu’elle soit analogique ou numérique, en direct ou en différé.

La Fête de la Radio s’adresse également à la jeunesse. Le CLEMI et la Semaine de la Presse à l’École ont permis de sensibiliser les plus jeunes. En 2022, le déploiement des webradios et du podcast étaient au menu de cette semaine organisée dans tous les établissements de France.

Retrouvez sur Cap’Radio les dernières émissions enregistrées cette année par les élèves et leurs professeurs. Et pour vous lancer dans vos classes, écoutez l’émission spéciale « Faites de la radio », proposée par les directeurs d’école de la Circonscription de Draguignan.

Actions d’éducation aux médias et à l’information sur tout le territoire et à l’international

La Fête de la Radio s’adresse aux jeunes. Le CLEMI et la Semaine de la Presse à l’École permettent de sensibiliser les plus jeunes.

En 2022, le déploiement des webradios scolaires parrainées par des stations de radio sont au menu de cette semaine organisée dans tous les établissements de France.

Le CLEMI partenaire de la « Fête de la Radio » qui se tiendra le 2 et 3 juin 2022, s’associe au CSA, à l’ensemble des diffuseurs radiophoniques parties prenantes au projet soutenu par le ministère de la Culture pour déployer des actions d’éducation aux médias et à l’information sur tout le territoire et à l’international.

Découvrer les actions du CLEMI en académies

Le CLEMI et son réseau de coordonnatrices/coordonnateurs en académies encouragent et favorisent l’expression médiatique des élèves dans une perspective citoyenne. Ils accompagnent le développement des radios scolaires et webradios sur tout le territoire.

Consulter fetedelaradio.com/clemi

Monter sa webradio

Lorsque l’on pense à l’éducation aux médias en milieu scolaire, on pense très souvent au journal papier mais il existe aussi d’autres médias comme les cyberjournaux et les webradios. Le Clemi de l’académie de Nice propose des formations et de l’aide pour monter une véritable radio, une webradio.

Certains établissements scolaires disposent d’une radio hertzienne, mais ce type de diffusion n’est pas sans contrainte. Il faut tout d’abord disposer d’autorisations d’émission sur la bande FM, l’émetteur ne peut en général diffuser que sur une courte distance et enfin le matériel nécessaire à ce type de diffusion est souvent encombrant, fragile et coûteux.

Diffuser en numérique sur le web permet de toucher des auditeurs à travers le monde, d’utiliser un matériel numérique transportable, de retoucher, corriger le son, diffuser en direct ou à la demande. Le coût du matériel et des services de diffusion sur le web ne cessent de baisser au fil des ans.

Découvrir la webradion sur ac-nice.fr

Proposer vos productions audio à Cap'Radio

Vous faites de la radio avec vos élèves ?

Ou simplement des productions sonores que vous avez envie de valoriser ?

Cap'Radio vous offre la possibilité d'être diffusé sur sa plateforme.

Proposer vos productions à Cap'Radio sur ac-nice.fr