Favoriser la mixité sociale et scolaire dans l'enseignement

La mixité sociale et scolaire dans les écoles et les établissements est une des conditions de la réussite de chaque élève. Elle permet à l’École de la République de tenir sa promesse d’égalité des chances, tout en garantissant à chaque famille de trouver près de chez elle une école ou un établisse

Favoriser la mixité sociale et scolaire dans l'enseignement

2017-2021 - Ce qui a changé pour favoriser le développement de la mixité sociale

Outre l’ensemble des dispositifs d’égalité des chances déjà déployés, le ministère de l'Education nationale avait proposé, dès février 2021 :

  • Une action de masse : une priorité affirmée dans l'examen des demandes de dérogation aux règles de sectorisation pour les élèves boursiers ;
  • une action ciblée :
    • le renforcement de l’attractivité des collèges les moins favorisés ;
    • l’accès des élèves boursiers aux établissements les plus favorisés.

La politique menée depuis 2017 sur les filières attractives, les langues anciennes ou encore l’éducation artistique et culturelle a pour objectif d’améliorer l’attractivité des établissements les moins favorisés.

Dans le cadre des actions engagées pour renforcer la mixité sociale, une action était engagée au niveau national à la rentrée scolaire 2022 auprès de 250 collèges identifiés comme « favorisés », pour qu’ils accueillent davantage d’élèves boursiers.

Cette action était alors engagée auprès de 6 collèges de l'académie de Nice, identifiés comme « favorisés », pour qu’ils accueillent davantage d’élèves boursiers.

2023 - Accroître la mixité sociale dans les établissements publics

Face au constat d'une ségrégation sociale qui pèse sur la réussite des élèves et sur la base des études scientifiques de la Depp, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé la mobilisation de l’ensemble de ces acteurs avec pour objectif de réduire la ségrégation sociale des établissements scolaires publics de 20 % d’ici à 2027.

Consulter education.gouv.fr

L'académie s'engage pour renforcer la mixité sociale

6

6 collèges identifiés pour lesquels l'académie de Nice se fixe un objectif consistant à atteindre d’ici 3 ans le taux départemental d’élèves boursiers.

  • 2 collèges dans le département du Var :
    • Collège Romain Blache à Saint Cyr sur Mer
    • Collège Les Chênes à Fréjus
  • 4 collèges dans le département des Alpes-Maritimes :
    • Collège Henri Matisse à Nice
    • Collège L’archet à Nice 
    • Collège Canteperdrix à Grasse
    • Collège Jean Franco à Saint Etienne de Tinée

L’académie de Nice s’engage pour accueillir davantage d'élèves boursiers.

  • Atteindre au-moins 10% de boursiers dans tous les collèges à très faible taux de boursiers (entre 1% et 5% de boursiers par exemple)
  • Tendre significativement vers la moyenne académique où les taux de boursiers sont déjà relativement élevés.

L’objectif est d’aboutir à une mixité sociale réelle dans les collèges et les lycées, avec pour cible :

  • de doubler, au minimum, d’ici deux ans la part des boursiers dans les établissements aux IPS les plus élevés ;
  • à terme (cinq ans), de rapprocher la part des boursiers dans les établissements aux IPS les plus élevés des moyennes académiques.

Consulter education.gouv.fr

Taux de boursiers et indicateur de position sociale dans l'académie de Nice pour l'année 2021-2022

  Taux de boursiers IPS, Indicateur de Position Sociale
Académie de Nice 24,9 103,7
Département des Alpes-Maritimes 23,6 104,7
Département du Var 26,3 102,7

Boursier ? Une priorité de dérogation pour l'affectation au collège

Un enfant boursier est prioritaire pour une demande de dérogation pour son affectation au collège.

Une action est engagée au niveau national à la rentrée scolaire 2022 pour renforcer la mixité sociale, auprès de 250 collèges identifiés comme « favorisés » pour qu’ils accueillent davantage d’élèves boursiers.

Pour vérifier son éligibilité, les services académiques sont joignables par mail et téléphone :

infographie

Plafonds de ressources applicables pour l’attribution des bourses de collège en 2022-2023

Les plafonds de ressources applicables pour l’attribution des bourses de collège en 2022-2023 est à comparer avec le revenu fiscal de référence de l'avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021

Il sont applicables pour l'évaluation du critère "boursier" en vue d'une dérogation d'affectation en collège à la rentrée 2022.

Pour l'étude du droit à bourse, sont retenus les revenus de la ou les personne(s) qui assument la charge effective et permanente de l'élève au sens de la législation sur les prestations familiales. C'est la notion de ménage fiscal qui est considérée (en cas de concubinage, il sera tenu compte des revenus des deux concubins).

 NOMBRE D'ENFANTS A CHARGE

total du nombre d'enfants mineurs ou handicapés, et d'enfants majeurs célibataires figurant sur l'avis d'imposition 2022 sur les revenus de l'année 2021.

PLAFOND ANNUEL (en euros)

revenu fiscal de référence figurant sur l'avis d'imposition 2022 sur les revenus de l'année 2021.

1 enfant

15 951

2 enfants

19 632

3 enfants

23 313

4 enfants

26 993

5 enfants

30 675

6 enfants

34 356

7 enfants

38 037

8 enfants et plus

41 718

 

Votre foyer peut-il bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire ?

Le simulateur de bourse de collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2021-2022. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Accéder au simulateur de bourse de collège

Consulter toutes les informations sur les modalités d'attribution, le montant et le calendrier des demandes de bourses de collège sur edcuation.gouv.fr

Le simulateur de bourse de collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Déterminer si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire au collège

Mise à jour : mai 2023