Euroscol

Le label « Euroscol » est attribué à chaque rentrée pour reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat qui s'inscrivent dans une dynamique européenne.

Temps de lecture 5 minutes

Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s'inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage, la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation. 

450

450 écoles et établissements étaient labellisés à la rentrée 2020. À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique recevront à leur tour cette labellisation.

Un événement unique et novateur saluant le plein engagement des établissements qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe et le monde une priorité, un atout majeur pour la réussite des élèves, futurs citoyens européens.

Euroscol : le Label des écoles et des établissements scolaires

Lors de son discours sur l'Europe prononcé en Sorbonne, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures emblématiques à destination de la jeunesse : processus d'harmonisation des diplômes, maîtrise d'au moins deux langues vivantes étrangères et période de six mois passée dans un autre pays européen, pour la moitié d'une classe d'âge avant ses 25 ans.

11%

L'enquête menée auprès des académies en 2017 indique que 11% des élèves du second degré ont réalisé au moins une mobilité internationale et 42% des établissements disposent d'un partenaire étranger.

42%

Pour atteindre les objectifs fixés, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a créé le label « Euroscol » des écoles et des établissements scolaires. Il s'adresse aux écoles et établissements publics et privés sous contrat qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues et envisager la création à terme d'un espace européen de l'éducation.

Ce label s'inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d'actions national pour l'apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label « Euroscol » valorise à un niveau local, académique et national, l'engagement des écoles et des établissements scolaires. Il contribue ainsi à la mise en œuvre d'un espace européen de l'éducation.

Ce label s'appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.

4

Il se décline en quatre domaines :

  • la démarche d'ouverture européenne dans le projet éducatif de l'école ou de l'établissement ;
  • l'organisation, le contexte et l'environnement dans lequel se construit le label ;
  • les actions menées ;
  • l'évaluation, la valorisation et la communication.

Principes directeurs de la labellisation

Ce label « Euroscol » est délivré par le recteur sur la base d'un cahier des charges académique décliné en fonction du contexte régional. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l'École.

Évaluation du label

À l'aide d'une grille fournie par la région académique, l'école ou l'établissement candidat peut procéder à sa propre évaluation. Cette grille constitue le support de dialogue entre l'établissement et l'autorité académique pour la mise en place de la démarche. Elle doit être complétée par un recensement détaillé des actions existantes et à venir. À l'issue du processus, la candidature est examinée par une commission chargée d'évaluer la qualité finale du dossier.

Ce label pourra faire l'objet d'un renouvellement triennal dans un premier temps, puis quinquennal, prenant en compte le travail mis en place depuis l'obtention du label « Euroscol » dans le développement de l'établissement à l'international.

Les établissements de l'académie labéllisés Euroscol

Les établissements de l'académie de Nice labéllisés Euroscol 2021

En 2021, 9 nouveaux établissements sont labellisés dans l’académie de Nice soit 17 au total depuis le lancement du label pour 37 labels dans la région académique.

9

  • Ecoles maternelle et primaire Macé, Nice
  • Ecole primaire de Porquerolles
  • Ecole primaire des Vieux-Salins, Toulon
  • Collège Marcel Pagnol, Toulon
  • Collège Risso, Nice
  • Collège Roland Garros, Nice
  • Lycée Apollinaire, Nice
  • Lycée Audiberti, Antibes
  • Lycée Albert Camus, Fréjus

L’orientation est double pour l’année 2021-22 : préparer la prochaine cohorte d’écoles et établissements pour obtenir la labélisation (information, formation, accompagnement individualisé) et construire le réseau « Euroscol ».

17

Euroscol et la Présidence française de l’Union européenne (PFUE)

Un évènement à dimension régional académique est envisagé mi-janvier 2022 pour réunir tous les acteurs et, par la même occasion, « lancer » la Présidence française de l’Union européenne (PFUE).

Ces établissements s'ajoutent à la promotion 2020-2021 :

  • École Primaire Tordo - Tourrette Levens
  • Lycée Paul Augier - Nice
  • École Primaire Rothschild - Nice
  • École Primaire Ronchèse - Nice
  • Collège Henri Matisse - Nice
  • Lycée Beaussier - La Seyne Sur Mer
  • Lycée Costebelle - Hyères
  • Lycée Anne-Sophie Pic - Toulon

Première cérémonie de remise du label Euroscol

Lundi 21 Septembre 2020, Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice, avait eu le plaisir de délivrer les premiers labels « Euroscol » à 8 établissements de l'académie.