Délégation Académique à l’Education aux Médias et à l’Information (DAEMI)

L'Education aux Médias et à l’Information (EMI) pour apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, enjeu national et objectif fort de l’académie de Nice.

Temps de lecture 5 minutes

Apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias est un enjeu national et un objectif fort de l’académie de Nice. Cette mission d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est coordonnée par la Délégation Académique à l’Education aux Médias et à l’Information (DAEMI).

La DAEMI et sa mission : éduquer aux médias et à l’information

La DAEMI est chargée de l’Éducation aux Médias et à l’Information dans l’académie de Nice. Elle a pour mission de piloter les politiques d’EMI, de former les enseignants et d’apprendre aux élèves à développer leur regard critique sur tous les médias traditionnels et numériques, à interpréter et valoriser le contenu médiatique, à comprendre ses ramifications culturelles, politiques, commerciales, sociales et à former les « cybercitoyens » actifs et éclairés de demain. Elle atteint cet objectif en s’appuyant sur un réseau formé d’une tutelle nationale le CLEMI et d’équipes académiques tout en travaillant en partenariat avec les médias d’information. À l’international, la DAEMI développe des actions de formation, de recherche et d’expertise.

2 médias collaboratifs académiques et des actions sur toute l’année

Engagée sur la production de médias scolaires numériques en établissement, la DAEMI a décidé de montrer l’exemple en créant au niveau académique Cap’Radio, la première radio académique numérique en France à émettre en continu et Cap’TV, la webTV de l’académie de Nice.

Les chargés de mission interviennent sur tout le territoire académique pour :