Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive (CAPPEI)

Le nouveau certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) rempace le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPASH) et le certificat complémentaire po

Nouveauté session 2024 : VAEP CAPPEI

Une session du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive est ouverte, par la voie de la validation des acquis d’expérience professionnelle, au titre de l'année 2024.

Consulter le BO N°10 du 11 mars 2021 (circulaire du 12 février 2021)

S'inscrire au VAEP CAPPEI

Les inscriptions ont lieu jusqu'au 18 octobre 2023.

Le livret 1 est à envoyer par courriel à ate@ac-nice.fr (cachet de la poste faisant foi) avant le 18 octobre 2023.

Le livret 1 permet de présenter l'ensemble du parcours de façon synthétique. Les activités qui correspondent aux activités mentionnées dans le référentiel professionnel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé doivent être mises en exergue.

L'étude de ce dossier permet de déterminer si la candidature à la VAEP est recevable.

Si la candidature (livret 1) a été jugée recevable par le recteur d'académie, ou son représentant, le livret 2 doit être renseigné.

L'objectif de ce dossier est de mettre en valeur des connaissances, des aptitudes et des compétences qui ont été développées au fil de l'expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat.

Résultats du CAPPEI

Modalités d'examen

Épreuves conduisant à la certification

L’examen du CAPPEI comporte 3 épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury plénier.

  • Épreuve 1 : Séance pédagogique avec un groupe d’élèves en contexte d’exercice spécialisé d’une durée de 45 minutes, suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes.
  • Épreuve 2 : Présentation d’une durée de 15 minutes du dossier professionnel de 25 pages maximum, élaboré par le candidat et portant sur sa pratique, suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes.
  • Épreuve 3 : Présentation d’une durée de 10 minutes d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d’un échange d’une durée de 20 minutes.

Mesure transitoire

Jusqu’à la session 2022 incluse, les enseignants du second degré affectés à la date de parution du décret n° 169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l’article 1er du décret sans détenir le Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) se présentent à la seule épreuve 1 du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).

Conditions et modalités d'inscription

Les candidats du premier et du second degré s’inscrivent uniquement en ligne.

S'inscrire en ligne

Peuvent se présenter à l’examen conduisant à la délivrance du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI), les enseignants du premier degré et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Les épreuves du CAPPEI sont ouvertes aux candidats libres.

Les candidats veilleront à remplir complètement et précisément le formulaire, et à ne pas attendre le dernier jour pour procéder à leur inscription.

Il leur est demandé d’imprimer le formulaire renseigné avant de valider leur saisie, car aucun accusé de réception ne leur sera envoyé. D’autre part, ce document devra être envoyé avec l’ensemble des pièces justificatives.

L’inscription à un examen est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes cette opération. Les candidats doivent obligatoirement indiquer, lors de leur inscription, une adresse électronique personnelle qui permette à l’administration de les contacter à tout moment pendant la session et jusqu’en décembre 2021. Pour toute correspondance (envois d’informations, convocation), seul l’envoi de courriel sera utilisé.

Calendrier académique prévisionnel

En dehors de la période d'inscription, les dates ou périodes indiquées sont susceptibles de modification.

Échéances

Périodes ou dates limites

Période d’ouverture des registres d’inscription

Du 11 décembre 2023 au 29 janvier 2024

Réunion plénière des jurys académiques pour l’harmonisation des critères de notation retenus

Mercredi 17 avril 2024

Fin des formations organisées avec les INSPE

Vendredi 12 avril 2024

Date de dépôt des dossiers professionnels

Mercredi 24 avril  2024

Dates des sessions des épreuves
Démarrage 15 jours après la date limite du dépôt des dossiers pour les candidats à l’épreuve 2

Du 13 mai 2024 au 20 décembre 2024

Réunions plénières terminal du jury d’admission

 

Mercredi 22 janvier 2025

Chaque candidat devra adresser par voie postale les pièces justificatives suivantes au plus tard le 29 janvier 2024 :

  • Formulaire d’inscription

  • Photocopie de l’arrêté de titularisation dans le corps des Professeurs des écoles, des Professeurs de lycée professionnel, des Professeurs des lycées et collèges de l’enseignement public

  • Photocopie de l’agrément ou du contrat définitif pour les maîtres des établissements d’enseignement privés ou sous contrat du 2nd degré

  • Photocopie de la carte d’identité en cours de validité

  • Emploi du temps détaillé de l’enseignant

Adresse d’envoi :

  • Pour les candidats des Alpes-Maritimes : DSDEN06 / Bureau des examens et concours - CAPPEI 53 avenue Cap de Croix / 06181 Nice Cedex 2.
  • Pour les candidats du Var : DSDEN83 / Bureau des examens et concours - CAPPEI, Rue de Montebello / CS 71204 – 83070 Toulon Cedex.

Texte officiel

  • Décret n° 2020-1634 du 21 décembre 2020 modifiant le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)

  • Arrêté du 21 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 février 2017 relatif à l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

  • Arrêté du 21 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 février 2017 relatif à l’organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie

 

    Mise à jour : novembre 2023