Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) - Certificat d'aptitude aux fonc

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation.Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un c

Liste des certifications ouvertes pour 2023-2024

Mise à jour : septembre 2023

Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive, Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique, Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

L'académie de Nice publie, à chaque rentrée, la liste des certifications ouvertes.

Certifications proposées dans l'académie de Nice

Mise à jour : septembre 2023

Certification complémentaire, d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive, d'aptitude aux fonctions de formateur académique, de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire et Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques.

Consulter ac-nice.fr/certifcations

Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique - CAFFA

Attention, il est important de prendre connaissance de la circulaire 2015-110 du 21 juillet 2015

Télécharger la circulaire 2015-110 du 21 juillet 2015

Pour cette session, l'examen du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique est ouvert aux professeurs ou personnels d’éducation titulaires et aux contractuels en CDI de l'enseignement public uniquement. Les candidats doivent justifier au 31 décembre de l’année de l’examen d’au moins 5 années de services accomplis en qualité de professeur ou de conseiller principal d’éducation titulaire ou non titulaire dans un établissement du second degré.

La fiche d'inscription devra être envoyée pour le 13 octobre 2023 au plus tard, cachet de la Poste faisant foi.

Les modalités et la date limite d'envoi du rapport d'activité seront précisées ultérieurement.

L'avis académique ainsi que le dossier d'inscription pour la session 2024 sont disponibles en téléchargement.

Contacts pour le CAFFA

Pour tout renseignement, contactez le rectorat de Nice :

Florence Brun

Valérie Finocchy

certifications@ac-nice.fr

Calendrier 2024

Le calendrier 2024 sera publié ultérieurement.

Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur - CAFIPEMF

Ancienne version du CAFIPEMF : prendre connaissance de la circulaire 2015-109 du 21 juillet 2015

Télécharger la circulaire n° 2015-109 du 21 juillet 2015

Nouvelle version du CAFIPEMF : prendre connaissance de la circulaire du 19 mai 2021