La Saison Africa2020

L'Éducation nationale s'engage pleinement dans la Saison Africa2020, afin de faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l'Europe et à la France. Annoncée par le président de la République en novembre 2017 à Ouagadougou, elle a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français. À l’origine prévue du 1er juin à mi-décembre 2020, la saison est reportée de décembre 2020 à mi-juillet 2021. L'académie de Nice s'engage pleinement dans cette saison, afin de faire connaître aux élèves l'Afrique d…

« La Saison Africa2020 initiée par le Président de la République se déroule sur tout le territoire français métropolitain et ultra-marins de décembre 2020 à juillet 2021. Aujourd'hui, mardi 12 janvier, le ministère de l'éducation nationale, pleinement engagée, en lance officiellement l'ouverture.

Cette saison est résolument tournée vers la jeunesse avec un objectif affirmé : changer le regard porté sur le continent africain.

La région académique (académie d'Aix-Marseille et académie de Nice) au travers la DRAREIC, de la DAAC et du CLEMI de Nice, participera pleinement à ce travail sur les représentations en mobilisant écoles, établissements et acteurs associatifs. De nombreux projets ont d'ailleurs été labellisés Africa2020 et bénéficient d'un soutien financier pour leur développement.

La région académique est résolument ouverte vers le continent africain. Ces dernières années les liens se sont renforcés grâce notamment à des partenariats avec des autorités éducatives du Maroc, de Tunisie et d'Algérie. En décembre, nous les avons complétés par un accord de coopération avec le ministère de l'éducation national du Sénégal. Nous en sommes très heureux. Il nous permettra d'élargir le champ des possibles en matière de coopération et de donner une résonance encore plus forte à la Saison Africa2020 ». 

L'académie de Nice se mobilise pour la Saison Africa2020 !

L'académie de Nice, la DAREIC, le Clemi et la DAAC s'inscrivent dans la Saison Africa2020 pour sensibiliser et découvrir l'Afrique contemporaine et proposeront une semaine pour fêter et partager !

Des projets de coopération internationale associant l'éducation aux médias et à l'info ainsi que l'éducation à l'art et la culture seront organisés en partenariat avec les collectivités territoriales et les médias dans les établissements.

Lancement du volet éducation de la Saison Africa2020 le mardi 12 janvier

Faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France.

Revoir le direct le lancement du volet éducatif de la Saison Africa2020 :

Lancement de la Saison Africa2020 dans l'académie de Nice le mardi 12 janvier

Le lancement de la Saison Africa2020 dans l'académie de Nice a eu lieu ce mardi 12 janvier à l'Ecole Simone Veil en présence de 6 classes de 29 élèves en classe de CM1/CM2. 

Madame Brigitte BALDIT, Directrice de l'école Simone VEIL, a accueilli dans l'école : 

  • Monsieur Richard LAGANIER, Recteur de l'académie de Nice 
  • Monsieur Jean-Luc GAGLIOLO, Adjoint au Maire délégué à l'Education, à l'Identité niçoise, au Livre et à la Lutte contre l'illettrisme, Conseiller métropolitain 
  • Madame Maty DIOUF, Adjointe au Maire déléguée à la Lutte contre les discriminations, au Droit des femmes, aux Actions humanitaires et à la Solidarité internationale, Conseillère métropolitaine

L'ensemble des élèves a entonné a cappella le chant « Waka Waka ». 

Monsieur Modibo SANGARÉ a présenté un conte africain en musique : « L'époque où les hommes et les animaux parlaient le même langage » puis un élève a lu une des lettres envoyées aux futurs correspondants de l'école partenaire à Abidjan.

Le lancement s'est terminé par les chants a cappella de l'ensemble des élèves « Hymne à la joie, la Marseillaise , Nissa la Bella » 

Lancement de la Saison Africa2020 dans l'académie de Nice le mardi 12 janvier

A voir dans les médias

Consulter sur france3-regions.francetvinfo.fr