J'ai pas bien compris... une dose quotidienne d'info sur France 3 Côte d'Azur par les jeunes, pour les jeunes !

Dès le lundi 30 septembre 2019 à 19h, du lundi au vendredi sur France 3 Côte d'Azur, les élèves d'une classe débattent sur cinq sujets qui ont fait l'actualité - et chaque semaine, c'est une classe différente (du CM2 à la 3e) qui participe à ce projet unique d'éducation aux médias et à l'information.

Cette semaine, ce sont les élèves de CM2 de Julien Amaudric de l'école Moretti de Nice, qui commencent ; ils débattront de la violence dans les stades de foot, des rats dans les villes, de la pollution des bateaux, de l'uniforme à l'école ou encore du gaspillage alimentaire.
Puis vous retrouverez à partir du 7 octobre les collégiens de Niki de Saint-Phalle de Valbonne, puis ceux du CIV de Sophia Antipolis, ceux de l'Eganaude de Biot ou encore ceux du collège Carles de Contes.

Le projet

Les élèves d'une classe débattent du lundi au vendredi sur cinq sujets qui ont fait l'actualité - et chaque semaine, c'est une classe différente (du CM2 à la 3e) qui participe à ce projet unique d'éducation aux médias et à l'information.

L'occasion de découvrir avec eux, avec leur regard singulier d'enfant ou d'adolescent, des thématiques qui interrogent le monde qui nous entoure. Pour les parents, cela peut être un moyen de trouver les mots simples pour parler de sujets parfois graves ou difficiles ; pour les enseignants, c'est une façon concrète d'aborder des points de programme d'EMI.

Si vous souhaitez faire participer votre classe, n'hésitez pas à solliciter le CLEMI (clemi@ac-nice.fr).

Un partenariat CLEMI Nice et France 3 Côte-d'Azur

Le CLEMI Nice lance un projet inédit de sensibilisation à l'actualité à destination des élèves des cycles 3 et 4. Toute les semaines les élèves réagissent à 5 thématiques d'actualité ; leur débat sera diffusé quotidiennement lors des JT locaux de France 3 Côte-d'Azur.

Développer un module télévisuel

Dans une démarche pédagogique, les journalistes feront réagir les élèves à différentes problématiques (sous forme de questions / réponses) et leur donneront des clés de compréhension.

La classe est partitionnée en 5 groupes (de 5 ou de 6 élèves). Sur une durée de 2 heures consécutives,  les 5 modules sont tournés dans les conditions du direct.

Le module sera organisé autour de 5 thèmes de façon récurrente (pour une diffusion du lundi au vendredi) :

•  Préoccupation spécifique (harcèlement, orientation, sport, accomplissement, culture).
  • Découverte et réaction face à l’actualité.
  • Découverte du fonctionnement des institutions.
  • Appréhension de problématiques sociétales.
  • La fake news de la semaine.

Les objectifs pédagogiques du projet et ses modalités

Classes du CM1 à la 3ème de l'académie de Nice : Participez au tournage des émissions "J'ai pas bien compris"

Télécharger l'affiche

Avec le Clemi:

• Définition d'une date de tournage
  • Organisation matérielle et pédagogique

Avec la journaliste 15 jours avant :

• Réception des sujets d'actualités et d'une bibliographie d'accompagnement

CONTACT : clemi@ac-nice.fr

Préparation

PARCOURS CITOYEN / CYCLES 3 & 4

Travail des compétences EMC, EMI et Info-documentaires

• Constitution des groupes et répartition des sujets
  • Questionnement d'un sujet et choix de l'angle journalistique
  • Recherches d'infos et choix de sources plurielles
  • Préparation de questions et d'éléments de débat

Tournage

L'enregistrement des émissions se déroulent en classe ou à distance, guidés par la journaliste de France 3.

Les élèves débattent, donnent leur avis et posent des questions.

Diffusion

Les émissions sont montées et enrichies d'images d'illustrations

La diffusion a lieu pendant le JT de 19h France3 PACA

Voir le replay sur france3-regions.blog.francetvinfo.fr/j-ai-pas-bien-compris/