31 mai : Journée mondiale sans tabac

Chaque 31 mai, la Journée mondiale sans tabac rappelle les dangers, y compris mortels, du tabac sur la santé. L’École contribue à la lutte contre le tabagisme en informant et en responsabilisant les élèves. Cette journée a été instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987.
31 mai 2023

Moi(s) sans tabac

Tabac info service

Vous voulez arrêter de fumer ou poursuivre votre démarche d'arrêt ? Tabac info service met ses services à votre disposition toute l'année !

L'appli Tabac info service
Application mobile à télécharger gratuitement

Caractéristiques :

• un programme d'e-coaching 100% personnalisé
  • des conseils de tabacologues
  • des astuces et des mini-jeux
  • des vidéos de soutien
  • le suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien (économies et santé)

Prévenir et lutter contre le tabagisme : quel rôle pour l’École ?

L'École est un relais décisif, qui remplit plusieurs missions :

• informer les élèves sur les dangers du tabac
    • susciter et maintenir leur prise de conscience
    • les responsabiliser, tant individuellement que collectivement

La Journée mondiale sans tabac est l'occasion de rappeler les actions menées dans les collèges et les lycées :

• information sur la législation et sur les effets du tabac
    • développement des compétences psychosociales des élèves, pour accompagner de leur réflexion sur leur santé et développer leur esprit critique

La prévention prend appui sur les enseignements et s’intègre dans une stratégie globale d'éducation à la santé, définie par le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté de chaque établissement scolaire.

Le ministère et le comité national contre le tabagisme (CNCT) ont conclu un partenariat le 25 octobre 2011, pour favoriser le développement d’actions d’éducation à la santé, de prévention et de lutte contre la consommation de tabac.

31 mai 2022 : Journée mondiale sans tabac

Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2022 est "Le tabac : une menace pour notre environnement ".

Cette campagne a pour objectif  d’une part à fournir aux fumeurs une raison supplémentaire de stopper leur consommation, mais également à rendre compte des stratégies mises en place par l’industrie du tabac pour "écologiser" son image, sa réputation, et ses produits, en cherchant à se faire passer pour un acteur responsable et soucieux de l’environnement et du développement durable.

Elle doit contribuer à l’instauration d’environnements plus sains, propices à un arrêt du tabagisme, en :

• plaidant pour des politiques strictes visant l’arrêt du tabac
    • promouvant l’élargissement de l’accès à des services de sevrage
    • faisant connaître les tactiques de l’industrie du tabac
    • permettant aux fumeurs de réussir à arrêter de fumer, grâce aux initiatives "Gagner à arrêter".

L’OMS va fournir aux fumeurs les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir à arrêter.

Pour plus d'informations : consulter le site Internet de l'OMS