À l'occasion de la commémoration de la mort de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, chaque école et chaque établissement scolaire organisera un hommage le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre.
À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, chaque école et chaque établissement scolaire organisera un hommage le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre. https://t.co/88zRDtxk1h
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) October 12, 2022
Commémorations et hommages dans les écoles et les établissements scolaires
À la Liberté, à l'Égalité, à la Fraternité.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 16, 2022
À Samuel Paty. pic.twitter.com/7Jb2ZmAyPP
Personnels et élèves des écoles, collèges et lycées rendent hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression. Un temps de recueillement est organisé, suivi d'un temps d’échange destiné à évoquer la place du professeur au sein de la société et à favoriser la prise de conscience de ce qu’est l’esprit critique et les moyens de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, madame la sous-préfète, des élus, des représentants des cultes et des élèves de la classe défense du collège R. Garros s'étaient réunis au rectorat de Nice pour rendre hommage à Samuel Paty ce vendredi 14 octobre 2022.
Hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique, assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression. pic.twitter.com/64KltBwFam
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) October 16, 2022
Hommage dans les établissements de l'académie de Nice
Un hommage a été rendu en souvenir de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie assassiné il y a deux ans au collège Jean Moulin à Brignoles le lundi 17/10/2022 de 10h30-11h30.
Une lecture par 2 élèves de 3è cadets sécurité civile d’un texte concernant l’hommage à Samuel Paty et aux valeurs républicaines à défendre s’est déroulée au micro du collège.
Puis une minute de silence a été respectée, avant de continuer avec une vidéo hommage de Robert Badinter, puis de proposer un échange entre élèves et professeurs dans les salles de cours.
Les élèves de 3è cadets sécurité civile ont participé à un échange avec leur professeur histoire géogrpahie, accompagnée par leure professeure principale SVT et l'neseignante à l’initiative du projet cadets, en présence de Mme PORTE représentant lka mairie de Brignoles et de M. NICOLAS inspecteur IA IPR histoire géographie EMC et référent « valeurs de la République » . Les élèves ont chanté l’hymne national la Marseillaise devant les personnes officielles invitées, professeurs, parents d’élèves élus et équipe de direction. Ils ont enfin participé à l’inauguration de la nouvelle salle de réunion de l’établissement qui portera désormais le nom de « salle Samuel Paty » .
Pour l'équipe encadrante, l’ambition est de continuer à tous rester unis autour de l’Ecole de la République et continuer à porter haut et fort, auprès de nos élèves, des valeurs fondatrices : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.
Il est nécessaire de réaffirmer avec force, que la laïcité (ainsi que la citoyenneté) est, le plus sûr garant de la cohésion sociale, puisqu’elle permet à tous les citoyens de vivre ensemble en paix quelles que soient leurs options spirituelles.
Ce travail de réflexion autour de ces valeurs républicaines continuera à l’occasion de la journée nationale de la laïcité le vendredi 09 décembre 2022. A cette occasion, tous les collégiens de l’établissement travailleront autour d’une exposition sur les symboles et valeurs de la République française.
Ressources pour accompagner les professeurs
📍L'hommage au professeur Samuel Paty sera organisé le 14 ou le 17 octobre dans les écoles et les établissements scolaires.
— éduscol (@Eduscol) October 13, 2022
Des ressources sont disponibles sur éduscol
➡https://t.co/BwOT5XDS5t pic.twitter.com/Dz40G9660p
Dans le cadre de l'hommage rendu à Samuel Paty dans les écoles et les établissements, une sélection de ressources documentaires et audiovisuelles est proposée pour accompagner les professeurs dans l'organisation de cet hommage et les échanges avec les élèves.
Consulter eduscol.education.fr
Liberté d'expression : projets, actions et ressources pour les enseignants
En hommage à Samuel Paty, le CLEMI valorise les projets et actions pédagogiques portés par les enseignants sur la liberté d’expression, en s’appuyant sur son réseau de coordonnateurs académiques. Dans le cadre de sa mission de formation et d’accompagnement des enseignants, le CLEMI propose également une sélection de ressources sur la liberté d’expression et sur les enjeux citoyens qui l’entourent.
Conférence autour des valeurs de la République
Réseau Canopé se mobilise également autour des valeurs de la République et propose des conférences d'experts, webinaires et ressources pour préparer la Journée de la laïcité.
Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
La liberté d'expression est consacrée parmi les "droits naturels et imprescriptibles de l'homme" dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 qui en définit l'importance, le périmètre et les enjeux : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.