Un hommage national
Le 16 octobre 2020, puis le 13 octobre 2023, les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard étaient assassinés, victimes du terrorisme islamiste. L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner. Ils méritent la considération, le respect et la gratitude de L’École dont la mission est de former des citoyens libres, égaux et fraternels.
Une minute de silence a été organisée dans les collèges et lycées de France le lundi 14 octobre, selon les horaires et modalités que les équipes pédagogiques jugeront les plus appropriés.
⚫️ Une minute de silence est organisée dans les collèges et lycées ce lundi 14 octobre pour rendre hommage aux professeurs assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard.
— Ministère Éducation nationale (@education_gouv) 14 octobre 2024
Leur rendre hommage c'est entretenir leur mémoire et transmettre les valeurs que leur souvenir continue… pic.twitter.com/N3KbtnwTyZ
Ce lundi 14 octobre, les personnels du rectorat de Nice ont partagé cette minute de silence dans les jardins du site.
#Hommage
— Thomas RAMBAUD (@ThomasRambaud_) 14 octobre 2024
Ce midi, nous avons partagé une minute de silence en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty avec l’ensemble des personnels du Site Cap de Croix#Noublionsjamais ! pic.twitter.com/mdPsEhE1gH
Natachat Chicot, rectrice de l'académie de Nice, s'est rendue dans les lycées Jean Moulin et Léon Blum de Draguignan pour un vibrant hommage ce matin du 14 octobre 2024 avec de toute la communauté éducative lors de la minute de silence.
#SamuelPaty#DominiqueBernard#Nous nelesoublionspas !
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 14 octobre 2024
Vibrant hommage ce matin de toute la communauté éducative lors de la minute de silence aux lycées Jean Moulin et Léon Blum de Draguignan. L'occasion de rappeler à nos élèves le rôle premier de l'Ecole : les rendre libres. ! pic.twitter.com/a1N7rR8ELq
Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé, dont la durée et le contenu seront aussi laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.
Entretenir la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard
Rendre hommage à ces deux professeurs, par un temps solennel, par un temps d’analyse et de réflexion, par l’engagement des élèves dans des projets à plus long terme, permet d’entretenir la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard, et de transmettre les valeurs qu’ils incarnent.
13 octobre 2024 - hommage au professeur Dominique Bernard
Hommage au professeur Dominique Bernard, victime du terrorisme islamiste, assassiné dans l'exercice de son métier et pour les valeurs qu'il incarnait, le 13 octobre 2023. pic.twitter.com/zKmqjKV4Aw
— Ministère Éducation nationale (@education_gouv) 13 octobre 2024
Il y a un an, Arras était marquée par la tragédie.
— Anne GENETET (@AGenetet) 13 octobre 2024
Dominique Bernard, professeur, a été assassiné, victime de la haine contre nos valeurs.
Parce qu'il portait une mission essentielle : transmettre les savoirs, former des citoyens éclairés et défendre la liberté de conscience.… pic.twitter.com/Q332E0SGHI
16 octobre 2024 - hommage au professeur Samuel Paty
⚫️ Il y a 4 ans, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège, victime du terrorisme islamiste.
— Ministère Éducation nationale (@education_gouv) 16 octobre 2024
L’Éducation nationale et la Nation lui rendent hommage. Nous n'oublierons jamais. pic.twitter.com/ZItg89JAVL
Un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves
Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé, dont la durée et le contenu seront aussi laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.
Des ressources pédagogiques enrichies sont disponibles sur le site éduscol pour accompagner les personnels dans la mise en œuvre de l’hommage.
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.
La liberté d'expression est consacrée parmi les "droits naturels et imprescriptibles de l'homme" dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 qui en définit l'importance, le périmètre et les enjeux : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».
Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.