11 mai 2022 - Journée de l'innovation 2022

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports organise le 11 mai 2022 la douzième édition de la Journée nationale de l’innovation.
11 mai 2022

La 12e édition de la Journée nationale de l'innovation

La 12e édition de la Journée nationale de l’innovation est organisée le mercredi 11 mai 2022. Cette journée offre une occasion renouvelée de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale. Cette journée est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation, organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies.

L'édition 2022 est placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la Journée nationale de l’innovation se déroulera donc à Strasbourg, au cœur du Quartier européen, et aura pour fil rouge "La formation des citoyens européens de demain".

Dans ce contexte, les six thématiques retenues engagent à proposer des projets innovants pour construire les compétences du citoyen du XXIe siècle et développer chez nos élèves une culture de la démocratie.

30 projets innovants mis en lumière lors de la Journée nationale de l’innovation 2022

Chaque année, la Journée nationale de l’innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

Au cours de cette journée, les 30 porteurs de projets innovants du premier et du second degré, lauréats de l’édition 2022, présenteront leur travail et partageront leur réflexion avec les participants.

Consulter education.gouv.fr