Article sur la conférence de Marseille

IMG_1226

Cinq d’entre nous et un professeur du collège Yves Klein ont participé à une conférence à Marseille, organisée par Lydia NICOLLET, fondatrice de l’association « Prenons soins de notre planète ».

IMG_1221

Arrivé à la conférence à 10h, on a été bien accueillis par les représentants de l’association. Ils nous ont directement dirigé vers l’Agora (grand amphithéâtre) où allait se dérouler les présentations des différents collégiens/lycéens et leurs projets.

IMG_1222

Ensuite nous avons débattu sur certaines actions pour pouvoir protéger notre planète.

A la fin du débat, ils nous ont invité à aller manger un bon repas bio. Des chips violette, et un hamburger contenant des légumes et du poulet (évitons le plus possible de manger de la viande, ce n’est pas très bon pour la planète car cela engendre beaucoup de pollution)

IMG_1229

Après notre repas, mes camarades et moi avons participé à six ateliers préalablement préparés par une association en rapport avec l’environnement.

IMG_1230

Les journalistes ont interviewé une personne sur son ressenti et ses impressions de cette journée pour aprés créer une vidéo et la poster sur les réseaux sociaux.

 

La sortie au Lycée Horticole

Nous sommes la classe de 4eme B du collège Yves Klein à La Colle Sur Loup. Nous sommes une classe un peu spéciale car nous faisons partie de la classe environnement, c’est une classe qui protège l’environnement et qui travaille pour le développement durable au collège. Le 29 avril 2016 nous sommes allés au lycée Horticole à Antibes pour présenter nos travaux, dans le cadre de la « Journée de la Nature » qui regroupait plusieurs établissements.

IMG_0175

Il y avait 3 ateliers différents : un sur le rôle de l’hôtel à insectes, un autre sur l’intérêt d’un jardin durable, et un dernier sur la distillation des fleurs. Certains d’entre nous présentaient les ateliers tandis que les autres allaient voir les autres stands.

IMG_0190

Nous avons visité le jardin potager du lycée où les légumes sont vendus dans une serre pour les cantines du département, et les autres légumes sont mangés au self du lycée le midi et le soir à l’internat.

IMG_0187

Ensuite nous avons regardé l’hôtel à insectes, puis nous sommes allés voir des stands d’autres collèges ou écoles du département. Nous avons fait des jeux sur l’exportation des légumes, ainsi que sur les abeilles. La visite terminée, nous sommes rentrés au collège.

IMG_0338

Visite de l’exploitation agricole

 IMG_1297IMG_1295

-On a visité une exploitation agricole bio.

Une agriculture bio consiste a faire de la culture sans pesticide.

Les exploitants cultivent des framboises, fraises… pour l’été.

En hiver il y a des pomme de terres, des poivrons, des navets, des choux, des salades…

Par contre il y a une contrainte générée par l’agriculture bio: il va y avoir moins de rendement que dans une exploitation traditionnelle. Pour entretenir le sol on utilise des tracteurs, de l’engrais naturel (par exemple ils utilisent du crottin de cheval…)

IMG_1291

Pour eviter que des insectes ravageurs mangent les récoltes, les exploitants lachent des insectes auxiliaires dans la serre pour manger les autres insectes.

IMG_1298

Tous ces produits sont vendus à Leclerc, Marche U, ou encore Horticole à la colle.

IMG_1292 IMG_1299 IMG_1293

Portail documentaire du CDI E-SIDOC

Bonjour à tous,

Le portail documentaire du CDI est disponible à l’adresse suivante:

http://0061376n.esidoc.fr

Ce portail vous présente les nouveautés du CDI, ainsi que les activités réalisées par les élêves tout au long de l’année (via le lien thématiques, colonne de gauche). Il possède également un moteur de recherche intégré afin que vous puissiez réaliser vos exposés et dossiers!

Deux onglets sont disponibles: onglet élèves et onglet professeurs, dans lesquels vous trouverez de nombreuses ressources.

Bonne visite!!!

Mme Baudino.

 

Presentation de la classe environnement

Nous sommes une classe un peu spéciale, nous mobilisons et sensibilisons les autres classes du collège au recyclage à travers la revalorisation du papier, le tri et le recyclage des bouchons en liège et en plastique ainsi que les stylos. Nous donnons les bouchons récoltés à l’association « BouchonsD’amour » . Celle-ci reverse les gains du recyclage à des associations carricatives et nous vous invitons à visiter leur site web (Voir lien ci-dessus) .

Nous nous sommes également lancés dans la construction d’un potager dans l’enceinte du collège ainsi que la réalisation d’un hotel à insectes , d’un composte ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie. Ces missions s’accomplissent avec l’aide de nos professeurs et en collaboration avec tous les élèves du collège.

Fenêtre ouverte sur l’école

Bonjour à tous et à toutes, nous sommes des élèves de 6° au Collège Yves Klein. Nous sommes rêveurs, pleins d’énergie et nous aimons nous amuser.  

 cropped-image-blog

Lors de notre cours d’aide personnalisée, et avec le soutien de nos professeures d’Arts Plastiques, de Français et de la surveillante Delphine, nous tenons un blog où nous présentons nos différents projets annuels. En voici l’adresse : 

https://fenetreouvertesurlecole.wordpress.com

Nous espérons que vous nous rendrez visite !

Blog « weblettres KLEIN D’OEIL » (FRANCAIS et LATIN )

Les LATINISTES  de 5ème, de 4ème et de 3ème de Mesdames BOCQUILLON  et De BRINCAT  et les classes de FRANCAIS, de 5ème G, 4ème E et 4ème F  de Mme BOCQUILLON alimentent un blog créé par ces dernières , avec la collabaration  de Mme BAUDINO, notre documentaliste. 

Les articles de ce blog sont des reflets du travail de l’année : on y découvre ainsi  différents travaux  tels que des analyses de tableaux dans le cadre de l’HDA en Latin , des rédactions, en Français, sur divers thèmes (fantastique, genre épistolaire…), des poèmes dans le cadre du « Printemps des poètes » au mois de mars par exemple, des compte-rendus d’activités comme les  mosaïques des Latinistes de 3ème autour des citations de grands empereurs, ou de sorties.

Chacun à leur façon, les élèves collaborent et permettent au blog de continuer et d’évoluer, en postant des commentaires ou en publiant leurs travaux.

Le blog peut aussi servir de support pédagogique ; on y découvre, par exemple, le  concours de lecture « Les Incorruptibles » où  les élèves peuvent échanger leur avis sur les ouvrages lus.

Enfin, les élèves peuvent y trouver des liens vers des sites culturels ou de révisions.

La bannière a été réalisée par Pierre Bastiani, de 4ème B.

 Venez découvrir notre  blog dont voici le lien :

http://www.weblettres.net/blogs/index.php?w=KLEINDOEIL

N’hésitez pas non plus à poster des commentaires !

Valete !!! (portez-vous bien ) 

 Kristyna MEYER & Valentine FERRIER, en classe de 4B

 (NDLR : actives contributrices à ce blog !!! )