Cérémonie de signature de la convention “Classe Défense et Sécurité Globale”

Mercredi 9 novembre 2016, la direction  a eu l’honneur d’accueillir le commandant Loïc Boyer pour la signature de la convention “Classe Défense et Sécurité Globale” liant le collège Pierre Puget et le Patrouilleur de Haute Mer “Commandant Birot”.

La cérémonie s’est tenue au restaurant d’application de la SEGPA en présence des 22 élèves de la 3ème Défense et Sécurité Globale et de professeurs de l’équipe pédagogique.

M. Jacques Gros, principal du collège, a introduit la cérémonie en insistant sur la richesse et la qualité de ce projet ainsi que sur les valeurs telles que l’altruisme et la solidarité.

p1060523

Le Commandant Boyer a mis en lumière les intérêts communs pour son unité et pour l’établissement. Il a insisté sur l’éducation à l’orientation des élèves du collège. Dans le cadre du parcours “avenir”, ceux-ci pourront échanger avec l’équipage qui compte de nombreux corps de métiers différents.

Mme Rolet Elisabeth, représentante de M. le DASEN et référente Défense Citoyenneté Mémoire, est intervenue pour encourager l’équipe pédagogique et les élèves dans ce projet. De plus, elle nous a transmis les encouragements et la confiance de M. Millangue, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Var et M. Papillon, DASEN adjoint chargé de mission Citoyenneté et Défense.

M. Jacquin, principal adjoint et référent Défense pour le bassin de Toulon, a conclu en mettant en avant les conditions de la genèse de cette classe et le contenu ambitieux du projet pédagogique. Il a tenu à souligner les enjeux pour l’unité et pour le collège ainsi que l’important travail de transmission de valeurs :

“Tous ces enjeux s’inscrivent dans la devise du collège : Travail, discipline, respect et mérite. Qu’elles soient transmises au sein de la Marine Nationale ou au sein de l’Education Nationale, ces valeurs sont ou devraient être des pierres angulaires de notre société actuelle et de celle en devenir. Elles complètent pleinement notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité auxquelles s’ajoute la laïcité.”

Après ce premier temps consacré aux discours, les regards se sont tournés vers M. Gros et le commandant Boyer pour la signature de la convention.

p1060529

p1060535

Avant de partager un succulent buffet, préparé par les agents du collège sous la direction de Mme Henry (gestionnaire) et de Mme Ngamb (chef de cuisine), le commandant a offert à la classe de 3D une plaque représentant le PHM commandant Birot et le bandeau de casquette du navire.

p1060544