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Actualités du collège

Cette année, le dispositif ULIS 6e et 5e a accueilli Karine Roussy bibliothécaire à la médiathèque de La Seyne et illustratrice pour le lancement d’un projet de création d’un Kamishibaï. Les élèves ont travaillé en classe avec Mme Helfer sur l’Histoire de l’art. Ils ont appris comment, depuis la nuit des temps, les Hommes faisaient de l’art et comment cela a évolué jusqu’à aujourd’hui. Des peintures préhistoriques dans les grottes, en passant par les pyramides égyptiennes, la Joconde jusqu’au Street Art, aucune période n’a échappé aux élèves du dispositif ULIS !

Dans le cadre de la Cité Éducative, les collèges Marie Curie et Henri Wallon ont mené un projet conjoint en 2022-2023, le projet « Tous en salle ! ». Comme son nom l’indique, il consiste à permettre à un maximum d’élèves de 5e d’assister au moins à un spectacle dans l’année, sur l’une des structures du Pôle, tout en apprenant aux élèves à devenir des spectateurs et avoir un regard critique sur les représentations auxquelles ils ont assisté. C'est un projet coordonné sur le collège par Mme Assante et M. Saragosa, référents culture. Au collège Wallon, cela a fait l'objet d'une présentation sur la Webradio Wallon. 

Cette année, la classe de 4e3 (avec Mme Houillon et Mme Soubic) et la classe de 3e5 (avec M. Saragosa et Mme Assante) ont participé au dispositif Jeunes en librairie. Il s'agît d'un dispositif national permettant aux élèves de développer leur appétence de lecture tout en prenant conscience des différents acteurs de la chaîne du livre. Le dispositif a débuté dès le mois de septembre avec le prix des lecteurs organisé par la médiathèque départementale dans le cadre de la fête du livre de Toulon avec une première découverte littéraire avec les ouvrages de la sélection et en particulier l'ouvrage Clara et les ombres de Claudia Petrazzi. L'illustratrice est venue au collège rencontrée les élèves, et l'échange a eu lieu, en Italien, avec l'implication de la professeure d'Italien, Mme Brovedani. 

Depuis plusieurs années maintenant, les classes de 5e travaillent autour de la figure du super-héros, dans le cadre des enseignements de français, anglais, arts plastiques et d'Education aux Médias et à l'Information. 

Cela commence par une étude en français, du héros de l'antiquité à nos jours. Parallèlement, en EMI, les élèves découvrent des comics, les bandes dessinées américaines mettant en avant les super-héros. Un partenariat est établi avec la médiathèque Andrée Chedid afin de permettre à toutes les classes de 5e d'avoir à disposition suffisamment de ressources pour travailler sur la thématique. Une étude du vocabulaire de la bande dessinée est alors lancée, les élèves s'intéressent également aux travaux de l'illustrateur- ice, qui viendra rencontrer les élèves sur le collège.

Au cours du mois de Mai, nous avons invité les élèves de 5e SEGPA du collège Reynier pour leur faire découvrir nos jeux de société.

C’est jeudi 15 juin qu’ils sont venus dans notre établissement.

Nous leur avons alors présenté le jeu Boost mais aussi Twist up, Color fox, Speed letters et Alerte disparition.

Nous étions responsables d’un jeu : il fallait installer le matériel, expliquer les règles du jeu et animer.

 

   

Chaque groupe a essayé tous les jeux et ils ont bien apprécié !

 

Nous avons fini cette rencontre par un goûter et en disant que l’année prochaine c’est nous qui irions au collège Reynier.

Remarques :

 

« J’étais intimidé car je ne les connaissais pas. »

«  Au début, j’étais stressé mais ensuite je me suis senti plus à l’aise »

 

 

 

Dans le cadre de l'égalité filles garçons, les élèves de 4e6 ont travaillé avec leurs professeurs d'arts plastiques, de lettres et les professeurs documentalistes autour de la réalisation de planches de bandes dessinées sur la thématique. Dans un premier temps, avec Mme Alexandre, ils ont réalisé des dessins de presse sur le sujet. Ensuite, ils ont travaillé en cours de français sur les stéréotypes, la place des femmes dans la société, la question des propos genrés .... A partir du mois de janvier, jusqu'au mois de mai, sur 7 séances de 3h (1h30 par groupe), avec les professeures documentalistes, Mmes Assante et Soubic les élèves ont conçu avec le scénariste et dessinateur de bandes dessinées, Eric Stoffel huit planches de bandes dessinées sur le sujet. Dans un premier temps, ils ont découvert le métier avec le scénariste, puis ont commencé à travailler par groupe à l'élaboration du scénario. La phase de recherche et de questionnement quintilien a pris une place prépondérante dans le projet. Une fois que le scénario a été rédigé, il a fallu créer le storyboard en intégrant les éléments de décors, tout en effectuant des recherches sur la question. Cette partie réalisée, les élèves ont du passer au crayonné, à la correction (complétée en classe avec le professeur de français), puis enfin à la mise en couleur. 

Pour la 3ème année consécutive, les 6e à besoins éducatifs particuliers écrivent autour des abeilles avec Cédric Fabre dans le cadre d'un partenariat avec le Labo des Histoires. Chaque année, nous introduisons un élément supplémentaire. Cette année le défi était de taille puisqu'il s'agîssait de mener un travail de co-écriture avec la classe de CM2 de M. Richard, à l'école Lucie Aubrac et d'illustrer cette histoire à la manière d'un album. 

Dans le cadre du parcours d'Education Artistique et Culturel, toutes les classes de 6e se sont rendus, au cours de l'année scolaire sur la médiathèque où deux ateliers leur ont été proposés par les bibliothécaires et la médiatrice du Musée Numérique : 

Le premier consistait à découvrir la médiathèque, son offre culturelle, le classement des documentaires, des petits ateliers ont été proposés aux élèves pour une appropriation ludique des espaces. Ce fut aussi le moyen de faire le lien entre le C.D.I et la médiathèque et réinvestir ainsi ce qui avait été travaillé en Education aux Médias et à l'Information. Cela a permis également de travailler sur l'appétence de lecture.  Tout au long de l'année, en fonction des thématiques étudiées en cours, les bibliothécaires ont fait des sélections thématiques venant approfondir les ressources déjà disponibles sur le C.D.I. 

Le 15 Juin, les CM2 de M. Viret (Ecole Lucie Aubrac) et les 6e5 ont présenté devant leurs parents, leurs professeurs, les assistants d'éducation, le personnel administratif, les élèves de 6e9, leurs travaux réalisés dans le cadre du Prix de la Pièce de théâtre contemporain. 

Le collège organise l' école ouverte du  lundi 28 août au jeudi  31 août 2023 de 9h00 à 12h00.

 

Cette session s’adresse uniquement aux nouveaux élèves de 6ème.

Durant ces 4 demi-journées, vos enfants découvriront le collège et son fonctionnement  à travers des activités ludiques.( jeux de pistes, escape game numérique…)  Ce sera aussi l’occasion pour eux de réviser certaines notions fondamentales à l’entrée du collège.  Les élèves sont priés d’amener leurs affaires ( cahier, trousse).

Vous recevrez le coupon lors de l'inscription.

Sinon merci de le demander au secrétariat

                                                   Début juin, des élèves de 4e et 5e SEGPA sont allés à la rencontre de l'entreprise APITECH et ont découvert les métiers de fraiseur et de tourneur. Ils ont pu interviewer le patron mais aussi des employés comme de vrais journalistes.

Ils avaient reçu une formation en audio-visuel afin de réaliser des reportages.

Installation du son par Rayane, de la vidéo par Evelina et des lumières par Ismaël. Ismaël et Evelina ont ensuite eu le rôle de journaliste.

Retour en images sur ces journées.     Action !

 

La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants  dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d'objets connectés (cartes programmables et accessoires). Dans le cadre d’un tronc commun, d’un cours optionnel, d’un atelier… les jeunes imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet. Puis ils réalisent et montent un petit film qui présente leur projet et ce film fait l'objet d'un concours national. Cette année, 170 projets ont été réalisés par des collégiens et des lycéens.

L'année dernière, Madame Riquelme avait inscrit le collège et ce sont les élèves de la classe de 6ème 7 Dys qui ont participé au concours avec leur projet "Autour des ruches". Découvrez la vidéo envoyée  ainsi que les résultats.

 

Le 8 Juin, les 5e1 et 5e2 ont enregistré des podcasts au centre Nelson Mandela.

Ces podcasts  présentent des jeux de société (Twist up, Boost et speed letters).

Les animateurs du centre Nelson Mandela nous ont présenté le studio d’enregistrement : il y avait des micros, des casques, une table d’enregistrement, des enceintes et un ordinateur.

Les élèves avaient au préalable rédigé un texte qu'ils avaient découpé en plusieurs parties. Chacun avait quelques phrases à dire.

Pour présenter un jeu, il faut citer son créateur, l’âge, le nombre de joueurs, le matériel et les règles du jeu… Ils se sont entraînés à dire le texte et à le faire vivre !

Wajdi et Tony enregistrent le podcast concernant le jeu « Twist up ». Ayline relit son texte pour présenter Speed letters avec Elissa.

 

Cette année, trois classes ont participé au défi babelio sur le collège Henri Wallon. Les élèves d'ULIS avec Mme Helfer et Mme Assante, sur le Bab'Ulis, les 6e9 avec Mmes Couavoux, Soubic, et M. Gamblin, les 4e4 avec Mmes Couavoux, Riquelme et Soubic. 

Toute l'année, ils ont réalisé des productions autour de leurs lectures, différentes et variées, que ce soit des critiques, des boîtes de lecture, des minutes livre sur la webradio, des affiches, des infographies, des nuages de mots clés. 

Depuis 3 ans, le Ministère de la Culture propose la Nuit de la lecture : un moment de partage entre toutes les générations. Le collège Henri Wallon y participe en établissant une liaison avec les écoles élémentaires et les médiathèques de la Seyne. 

Sur 2 jours et demi, en demi groupe, toutes les classes de 5ème du collège ont relevé le challenge.

 

Les 5ème 6 en action !!!

Qui est notre champion ?  Qui est notre championne ? Quelle classe aura su tirer son épingle du jeu et parcourir la distance la plus élevée ? Vous le saurez en lisant la suite...

 

Buenos dias, Buongiorno, Good morning, Guten Morgen

 

                        Dans le cadre du défi Babelio, projet national autour de la littérature jeunesse et le développement de la créativité numérique (photomontages, affiches, bookfaces, critiques littéraires, quiz, emoji challenges, boîtes de lecture, nuages de mots clés, minutes livre sur la webradio, logos de la classe pour le défi), nous avons organisé, en partenariat avec le collège La Ferrage à Cuers, la librairie Charlemagne, et les bibliothèques de la Seyne, des rencontres entre les élèves et l'autrice de littérature jeunesse Manon Fargetton.

Présente sur le collège, les mardi 30 et mercredi 31 mai de 10h25 à 12h15, l'autrice  a échangé avec les élèves sur leurs lectures et leurs productions réalisées tout au long de l'année scolaire.

 

Après avoir visité le dépôt de La Seyne et celui de Toulon où de nombreux métiers ont été évoqués au sein de l'entreprise, les élèves de 3e1 sont partis à la découverte du réseau routier.

A l'aide de plusieurs devinettes, les élèves de 3e1 ont sillonné le territoire de TPM en bateau et en bus afin de se rendre devant plusieurs lycées professionnels de Toulon.

L'objectif était de savoir quel bus utiliser pour aller à Claret, à  Anne -Sophie Pic, à Cisson ou encore au Parc Saint Jean, potentiels lieux  de poursuite de scolarité à la rentrée prochaine pour nos élèves.

Le vendredi 12 mai, la brigade HAS de la SEGPA,  a participé à l’organisation d’un repas-concert

au Centre Social et Culturel Nelson Mandela.

 

        Une journée commencée dès 9h00 et terminée vers minuit comme vous allez pouvoir le lire...

Dans le cadre d’un projet accès sur la mobilité et l’échange,

les élèves de 6e SEGPA du collège Reynier de Six fours sont venus partager une séance d’EPS au collège H.Wallon.


Les élèves de 6e1 et 6e2 de Wallon les ont accueillis et leur ont organisé une séance de découverte de l’activité escalade.

Moment d'échanges et de partage, une expérience à renouveler sans hésitation.

Ce jeudi 4 mai, les élèves de la classe patrimoine se sont rendus avec leurs homologues de Curie à Arles

afin de découvrir les nombreux monuments antiques de la ville.

Un programme très riche: monuments (forum, arènes, thermes), des ateliers (maniement des armes, port des habits, mime)

et pour finir une reconstitution historique d'un combat de gladiateurs. Tout est à découvrir..

                     Les élèves de la classe patrimoine ont surmonté leur tract et ont proposé leur interprétation de la pièce de Sabine Tamisier:

« Lorsque parut l’aurore aux doigts de rose » devant leurs parents venus en nombre au sein de l’auditorium du collège.

Cette prestation est la conclusion d’un long travail en classe en collaboration avec la comédienne de la compagnie d’âmes à palabres

Marie Laure Fourmenstraux suite à la lecture de l’Odyssée d’Homère.

Les élèves peuvent être fiers de leurs efforts de mémorisation, d’interprétation et d’organisation collective qui leur ont permis de relever ce défi !

 

Forts de leurs enseignements en Technologie et en Education aux Médias et à l'Information, avec M. Gamblin et Mme Soubic, et soucieux de partager ce qu'ils ont appris, les 5ème6 ont élaboré 3 ateliers en classe entière sur la protection des données personnelles en ligne et sur les réseaux sociaux, appelés Ethique des Données. Ils ont eu à coeur de discuter de leurs expériences en matière d'utilisation des réseaux sociaux en soulignant les comportements responsables. Ils ont décidé, conçu et testé de A à Z les activités suivantes, adaptées à des public de primaire, de collège et auprès des adultes :

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