La Réalité augmentée en cours de Technologie

La réalité augmentée désigne la superposition d'un modèle virtuel avec le monde réel. Cette superposition a lieu en temps réel a l'aide d'un système de prise de vue. Afin de comprendre son utilisation en classe de Technologie, en voici deux exemples:

 

 

1. Programme de sixième

 

Lors d'une liaison CM2-6° au Musée de la Marine de Toulon, les élèves doivent retrouver le principe de la bielle. Pour cela ils vont superposer un modèle 3D réalisé sous Sketchup et une maquette de navire.

Matériel utilisé: Code, Tablette Galaxy Tab II, application Augment.

 

 

 

2. Programme de cinquième

 

Lors du CI6: Agencement et aménagement, les élèves réalisent un agencement d'appartement T3 sous Sketchup en respectant diverses contraintes (superficie, orientation, emplacement de la porte d'entrée,...). Ils valident ensuite leur solution en superposant leur modèle et une maquette réelle.

Matériel utilisé: Code, WebCam, vidéoprojecteur, application AR Media.

 

 

3. Les applications testées

augment

Augment est une application disponible sur les systèmes IOS et Android. Elle existe en version bridée gratuite. Lors du test, le modèle réalisé sous Sketchup a été placé sur chaque tablette afin d'être accessible. Un code a été fixé sur le socle de la maquette.

armedia

AR Media est intéressant dans sa version plugin pour Sketchup. Il existe en version gratuite. Lors du test, les élèves ont placé le code à l'intérieur de leur maquette d'appartement. Ils déplaçaient ensuite la webcam afin de se promener à l'intérieur du modèle.