Retour à la page d accueil


Sélection de graticiels

par Fabien NGUYEN

BUREAUTIQUE ET CREATION DE PAGES WEB

OpenOffice.org 1.x : http://www.openoffice.org

OpenOffice.org 1.1.x. Pour l'installer sur votre machine, il faut suivre la procédure suivante :

  1. Dans le dossier d'OpenOffice, lancez d'abord l'installation de la Machine Virtuelle Java, sinon, l'installation d'OpenOffice.org ne se fera pas.

  2. Une fois terminée, allez dans le dossier d'OpenOffice 1.1.x et lancez le programme Setup.exe.

  3. Pour tout le monde : les Dictionnaires vous permettent de lancer des vérifications orthographiques sur vos documents. Pour installer le dictionnaire français, rendez vous dans le dossier éponyme.

    - Sélectionnez tous les fichiers (Edition>Sélectionner tout) ;

    - Copiez-les à l'aide de la commande Edition>Copier ;

    - Rendez-vous dans le dossier C:\Program Files\OpenOffice.org1.1.x\share\dict\ooo ;

    - Collez les fichiers dans ce dossier (Edition>Coller).

  4. Pour les profs de maths : une fois l'installation terminée, allez dans le dossier Dmaths et double-cliquez sur le fichier Install.sxw. Ce fichier d'OpenOffice lance l'installation de Dmaths sur votre machine. Cliquez sur Français, et suivez les instructions – très simples.

  5. Pour les profs d'Histoire-Géographie, de SVT et tous ceux que cela intéresse : CartOOo est un ensemble de cartes du monde de type vectoriel que vous pouvez inclure dans vos documents et modifier à vote guise. Pour l'installation de CartOOo, double-cliquez sur Cartooo.sxw et suivez les instructions.


PDF Creator pour Windows : http://sector7g.wurzel6.de/pdfcreator/

PDF creator pour Windows est un programme qui permet de créer des fichiers PDF (Acrobat Reader) à partir de n'importe quel document. Il suffit de l'imprimer et d'utiliser l'imprimante PDF creator. La suite du processus consiste simplement à indiquer le nom du fichier et son emplacement. Votre document original n'est pas modifié par cette conversion au format PDF. Pour l'installer, rendez-vous dans le dossier PDF Creator pour Windows et double-cliquez sur le fichier PDFCreator-Setup-0_7_1.exe. L'installation ne se fait qu'en anglais ou en allemand. Choisissez « anglais » et suivez les instructions. Une fois l'installation terminée, copiez le fichier french.ini (Clic droit>Copier) dans le dossier C:\Program Files> PDF Creator>languages Lancez ensuite le programme PDFCreator.exe et cliquez sur le menu Languages>French : TA-DA, il est maintenant en français, vous pouvez fermer le programme.

NOTE IMPORTANTE : Si vous voulez imprimer vos documents en quantité pour les élèves, je vous conseille vivement de transformer vos documents au format PDF qui conserve les polices de caractères et la mise en page que vous avez définies chez vous. Il arrive trop souvent que les documents subissent des modifications esthétiques lorsque vous les ouvrez sur un autre ordinateur.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne comptez transformer en PDF que les documents venant d'OpenOffice.org, il n'est pas indispensable d'installer PDF Creator, puisqu'OpenOffice.org permet cette conversion directement, en sélectionnant le menu Fichier>Exporter au format PDF.


Adobe Acrobat Reader 5.1 : http://www.adobe.fr

Acrobat Reader est le logiciel gratuit fourni par Adobe pour visualiser les fichiers PDF. A installer absolument si ce n'est pas déjà fait.


Open Clipart 0.07 : http://openclipart.org/

Open Clipart 0.07 est une bibliothèque de cliparts, ces petites images qui agrémentent souvent les textes, les prospectus, les magazines, etc. Comme son nom l'indique, c'est une bibliothèque libre, ce qui signifie que des contributeurs bénévoles ont participé à la constitution de cette compilation qui s'étoffe chaque jour. Pour l'installer, il suffit de copier le dossier dans votre dossier Mes Documents, ou bien dans le dossier d'OpenOffice : : C:\Program Files\OpenOffice.org1.x\share\gallery\ où sont stockés les cliparts fournis avec OpenOffice.org1.x.


Mozilla 1.x : http://www.mozilla.fr

Mozilla 1.x est le navigateur internet le plus fiable (très loin devant Microsoft Internet Explorer) et beaucoup plus rapide. Il propose également un client de messagerie, encore une fois bien plus fiable qu'Outlook Express du regrettable Microsoft. Pour l'installer, rendez-vous dans le dossier Mozilla 1.x et double-cliquez sur mozilla-win32-1.7.3-installer-fr-FR.exe. Dites « Oui » à toutes les questions et l'installation se fera d'elle-même.



IL FAUT ABSOLUMENT INSTALLER CE NAVIGATEUR INTERNET POUR EVITER TOUTE INTRUSION SUR VOTRE MACHINE DEPUIS LE WEB !!!!! C'EST UN ORDRE !!!!! INTERNET EXPLORER EST UNE PASSOIRE A VIRUS !!!!




DESSIN ET RETOUCHE PHOTOGRAPHIQUE

The GIMP 2.0.5 : http://www.gimp.org ou http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html

The GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel de dessin et de retouche photographique qui a encore quelques petites choses à envier à Photoshop, Paint Shop Pro ou PhotoPaint, mais qui a l'avantage d'être un logiciel libre gratuit qui permet de manipuler ses images de façon très avancée. Pour l'installer :

- Double-cliquez sur le fichier gtk+-...-setup.exe, ensemble de bibliothèques nécessaires au fonctionnement de The GIMP. Suivez les instructions en cliquant simplement Suivant à tous les panneaux.

- Une fois l'installation du GTK terminée, double-cliquez sur le fichier gimp-2.x.x-i586-setup.exe qui va véritablement installer The GIMP. Et voilà !


Pixia : http://pixia.free.fr/

Si The GIMP est le logiciel de retouche photo gratuit phare, il y a bien d'autres logiciels étonnants comme Pixia 2.x qui est un logiciel de dessin pour Windows venu du pays du Soleil Levant. Un nombre important de pinceaux et de brosses sont au menu, ainsi qu'une gestion de calques améliorée depuis la version 2.5. Ce freeware voit sa communauté d'utilisateurs grandir un peu plus chaque jour. A découvrir, donc.


20 / 20 : http://www.hotfreeware.com/

Logiciel freeware peu connu, il a pour lui une quantité importante de filtres paramétrables de déformation d'image. Très utile lorsque vous êtes à court de filtres originaux ! Il possède surtout un gestionnaire d'images qui permet de géré facilement votre stock de photos !


IrfanView : http://www.irfanview.com/ ou http://www.telecharger.com

IrfanView est un logiciel de gestion d'images et qui permet de faire une retouche photo très simple (luminosité, contraste, etc.) et l'application de filtres pour égayer vos photos. Il permet de visualiser toutes les photos d'un dossier en même temps. Ce logiciel n'est vraiment nécessaire que si vous possédez une version de Windows antérieure à Windows XP. Pour l'installer :

- double-cliquez sur le fichier iview385.exe qui se trouve dans le dossier du logiciel. L'installation se fait en anglais, mais on changera cela plus tard. Suivez les instructions en cliquant sur Next ou OK.

- une fois l'installation terminée, il faut encore traduire le logiciel en français. Pour cela, cliquez sur le fichier french.dll. Faites un clic droit dessus et cliquez sur le menu Copier. Ouvrez le Poste de travail et rendez-vous dans le dossier C:\Program Files\Irfanview\Languages. Cliquez alors sur le menu Edition>Coller. Le fichier french.dll apparaît alors dans le dossier au milieu des autres fichiers de langues.

- lancez Ifranview et cliquez sur le menu Options>Languages. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez FRENCH.DLL et validez. Irfanview est maintenant en français.


MONTAGE VIDEO

VirtualDub : http://www.virtualdub.org/

Enfin un solide logiciel d'édition de vidéos pour les petites bourses ! Ce logiciel conçu par Avery Lee permet d'appliquer des filtres sur vos vidéos, d'acquérir vos vidéos à partir d'une source externe, de les enregistrer sous format AVI, ASF et MPEG-4 ! Il est distribué sous licence GPL, comme GIMP, et possède déjà toute une panoplie de plug-ins pour détramer les images, enlever du bruit, etc.Génial, non ?


3D

Plant studio : http://www.kurtz-fernhout.com/products.htm

Depuis quelques années, le logiciel Plant Studio s'était fait connaître par sa capacité à générer des plantes au format DXF après paramétrage via un assistant. Les plantes générées avaient pour avantage de répondre à des critères systématiques utilisés en botanique. Jusqu'à présent en shareware, ledit soft vient de passer freeware en téléchargement libre. Pour ceux qui ne savent pas comment générer rapidement un grand nombre de plantes, ce logiciel est fait pour vous !


Terragen : http://www.planetside.co.uk/terragen/

Pour tous ceux qui ne peuvent pas posséder Bryce (parce qu'il est trop cher pour votre bourse ou introuvable), voici la solution ! Gratuit, Tarragen possède un excellent moteur de rendu et peut aussi bien calculer des images fixes que des animations. Malheureusement, il possède peu de formats d'import-export, mais pour des compositions, il s'avèrera un excellent outil !


Blender : http://www.blender.org


Un logiciel que l'on ne présente plus, devenu open source depuis que ses utilisateurs dans le monde entier ont racheté ses codes sources ! Une première dans le monde de l'infographie ! Si son interface déroute tout néophyte par son absence de palettes flottantes, d'ascenceurs, et de couleurs, c'est, comme tout bon outil qui se respecte, un logiciel qui s'avère très fonctionnel en utilisant intensément les raccourcis clavier et les trois boutons de la souris. Si le site de Blender3D est plutôt réservé aux membres et aux sponsors, le site Blender dot org est destiné à la communauté open source, tandis que le site d'Elysiun est celui des utilisateurs. Un logiciel autour duquel une grande dynamique s'est créée et dont les fonctionnalités pourraient faire pâlir bon nombre de suites 3D commerciales ! Blender 3D existe pour de multiples plates-formes telles que GNU/Linux, Windows, MacOS X, FreeBSD et Solaris.


Wings3D : http://www.wings3d.com/download.php



Ce modeleur polygonal et en subdivisions de surfaces open source qui s'est dès le départ voulu comme le pendant gratuit de Nendo de la société Nichimen. L'avantage de ce logiciel est de proposer une modélisation intuitive et un export des modèles aux formats 3ds, obj, et VRML entre-autres. Et cerise sur le gâteau : il en existe une version pour Windows et une pour GNU/Linux ! Alors, si vous trouvez - comme moi - qu'Amapi est parfois un peu moins pratique que Blender pour la modélisation polygonale, ou que vous n'avez tout simplement pas de modeleur en subdivisions de surfaces, essayez d'urgence Wings3D, et exportez ensuite vos modèles vers votre logiciel favori !


DIVERS

Diskeeper Lite pour Windows 9x, XP, 2000 : http://www.ordi-netfr.com/diskeeperlite.html

Diskeeper Lite n'est pas un logiciel libre, mais gratuit. Il assure la défragmentation de vos disques dure, comme Scandisk le faisait sous Windows 9x. Pour l'installer, rendez-vous dans le dossier de Diskeeper Lite et double-cliquez sur le fichier DlfrFRWS9N2Xi7_0_418.exe.


Déclic : http://emmanuel.ostenne.free.fr/declic/

Déclic est un logiciel de géométrie, équivalent de Cabri. C'est un freeware programmé par un professeur de mathématiques. Il peut aussi bien être utilisé par les profs que par les élèves. Pour l'installer, il suffit de double-cliquer sur le fichier qui se trouve dans le dossier correspondant.




Contacter l'IAN/webmestre
Cette page a été affichée 3367 fois.