Retour à la page d accueil

Flèche Le site de Terra Amata fête ses 50 ans

Pour fêter le 50e anniversaire des fouilles du site de Terra Amata et  les 40 ans de l'ouverture au public du musée, différentes manifestations auront lieu cette année.

Ainsi, tout au long de l'année, la Ville de Nice proposera de nombreux évènements tout public : des conférences, du théâtre, des expositions, des animations, etc. dont vous trouverez le programme en document joint.

[ Programme des manifestations ]


Lettre Tic'eduLa lettre Tic'edu SVT de janvier 2016 est en ligne

Vous pouvez la consulter à cette adresse.

[ Lettre Tic'edu SVT ]


Flèche Sécurité au laboratoire

Vous trouverez dans l'espace "Sécurité au laboratoire" la nouvelle version de la plaquette "Risques et sécurité en sciences de la vie et de la Terre et en Biologie Écologie".
Succédant à la version de 2006, ce nouveau document prend en compte les évolutions réglementaires et est aussi enrichi de 2 rubriques. La première sur les équipements individuels de protection, et la seconde sur les produits chimiques pour rappeler quelques principes de base de mise en sécurité. (mis en ligne le 30/11/2015)

[ Page "sécurité au laboratoire" ]


Logo olympiades

Flèche Olympiades Nationales de Géosciences 2016

Concours académique et national, les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère en charge de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre.

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l'enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat. Les élèves s'inscrivent auprès des professeurs " : les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de leurs académies indiqueront ultérieurement les modalités permettant à chaque  professeur d'inscrire les candidats de leur établissement

L'épreuve aura lieu le 31 mars 2016.

(mis en ligne le 19/11/2015)

[ Voir l'affiche (pdf) ] [ Les Olympiades Nationales sur Eduscol ] [ Voir la page académique pour l'année passée (2015) ]


Logo olympiades

Flèche Olympiades Internationales de Géosciences (IESO) 2016

En 2016, quatre candidats français sélectionnés en fin de première S participeront aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO 2016). Ils se mesureront à des jeunes d’une quarantaine de pays dans des épreuves théoriques et pratiques, mais auront également l’occasion d’échanger et de coopérer au sein d’équipes plurinationales. Visites et moments festifs ponctueront le séjour.

La sélection des quatre élèves de première S qui représenteront la France aux IESO 2016 s’effectuera en croisant les résultats :
- du test de sélection des IESO (validation finale de la préparation française des IESO),
- et des Olympiades académiques de géosciences.

Il est donc indispensable que les élèves intéressés par les IESO soient inscrits à la préparation française des IESO et aux Olympiades académiques de géosciences.

(mis en ligne le 09/10/2015)

[ Modalités d'inscription et de préparation (pdf) ] [ Les IESO sur Eduscol ]


Flèche Lettre de rentrée des IA-IPR

Lettre de rentrée pour l'année scolaire 2015-2016.
(mis en ligne le 15/09/2015)

[ Télécharger la lettre de rentrée ]


Flèche Une application pour étudier le système solaire en 2de

Cette application "en ligne" (utilisable directement, sans installation) a été conçue dans l'optique d'une utilisation en classe, avec des élèves de 2de. Au programme : comparaisons de structure, d'atmosphères, de diamètres, visualisation en 3D des corps du système solaire, diagrammes des états de l'eau ...

[ Accéder à la fiche de l'application ]


Logo olympiades

Flèche Atelier "les métiers du musée", au musée océanographique de Monaco

Depuis 2015, au musée océanographique de Monaco, le service animation et éducation propose dans sa déjà riche palette, un nouvel atelier pédagogique : les métiers au musée.

[ Consulter la page du partenariat avec le musée ] [ Consulter la plaquette présentant l'atelier ]


Flèche TraAM 2014-2015

Les TraAM de cette année étaient consacrés à l’autonomie des élèves et donc aux outils numériques que l’on peut mettre à leur disposition pour la valoriser.

[ Contribution de l'académie de Nice ]


Flèche Une application pour réaliser des coupes dans la croûte terrestre

Après "tomographie sismique" (voir dans la rubrique "Ressources TICE"), Philippe Cosentino nous propose une nouvelle application "Profil crustal" qui permet de réaliser, très simplement, des profils dans la croûte terrestre. Outre la coupe, un histogramme de distribution des altitudes est affiché (pour mettre en évidence la répartition bimodale des altitudes).

[ Accéder à la fiche de l'application ]


Flèche Enseigner avec un Ipad, gestion de l’outil en classe comme à la maison

Que vous ayez un Ipad personnel que vous souhaiteriez mettre au service de votre pédagogie ou que vous soyez à la tête d’une classe numérique entièrement équipée d’Ipad, ce livre numérique enrichi vous proposera des tutoriels concrets pour l’utilisation de l’outil. Plusieurs formats existent selon l’appareil sur lequel vous envisagez sa lecture.

[ Télécharger le livre numérique enrichi ]


Flèche Télésciences : visualiser et exploiter les campagnes de l'IFREMER en classe

Une expérimentation est en cours dans notre académie. Celle-ci associe l'IFREMER, la société PROLEXIA et des enseignants. Un outil permettra à terme (rentrée 2015 ?) de consulter et de monter des vidéos filmées lors de campagnes sous-marines par le robot Victor 6000.
(mis en ligne le 21/10/2014)
[ Voir l'article sur le site de l'IFREMER ]


Flèche Nouvelle collection de schémas en perspective pour la géologie

Vous trouverez sur cette page un ensemble de schémas en perspective pour la géologie, en relation directe avec le programme de lycée. Chaque "dossier" est accompagné d'une notice pédagogique.
(auteur des schémas : Julien Cartier)

[ Voir les schémas ]


Flèche Conférence sur l'immunologie

Les diaporamas diffusés lors de cette conférence sont désormais disponibles en ligne.

[ Voir les diaporamas ]


FlècheGéosciences marines et Enseignement : comprendre la Terre à partir des forages océaniques

L’International Ocean Discovery Program (IODP) est un programme international de forage océanique qui regroupe plusieurs nations autour des sciences marines.

Ce programme met à disposition des enseignants de nombreuses ressources éducatives. Les rencontres ‘géosciences marines et enseignement’ permettront à une vingtaine d’enseignants du secondaire de s’approprier ces ressources à travers des conférences, des ateliers de pratique et des rencontres avec des chercheurs et enseignants embarquant régulièrement dans les missions océanographiques.

[ En savoir plus ] [ S'inscrire ]


Flèche Une application pour réaliser des coupes tomographiques

Grâce à cette toute nouvelle application il est possible, en 2 clics, de réaliser des coupes tomographiques partout sur le globe.

[ Accéder à la fiche de l'application ]


Flèche Comment utiliser sa boîte académique

Une vidéo pour vous aider dans la configuration et l'utilisation de votre boîte académique.

[ Voir la vidéo ]


Flèche Eduthèque : lancement du portail

Le portail éduthèque fournit gratuitement sur abonnement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère de l'éducation nationale a conclu un partenariat.

[ Accéder au portail d'éduthèque ]


Flèche Des fiches et des pistes pour enseigner l'histoire des Arts en SVT au collège

Au collège de La Londe, les enseignants qui participent à l’ouverture culturelle des élèves dans le cadre de l’Histoire des Arts ont opté pour le même modèle de fiche.
Les fiches présentées ici sont données aux élèves par le professeur de Sciences de la vie et de la Terre en relation avec les différentes parties des programmes du collège.
(mis en ligne le 05/08/13)

[ Télécharger les fiches et le préambule ]


Flèche Modéliser la relation entre couverture vaccinale et protection de la population

Extrait du programme de TS (B.O.) : " Il s'agit de faire comprendre la base biologique de la stratégie vaccinale qui permet la protection de l'individu vacciné et de la population."

Dans cette animation, l'élève peut faire varier différents paramètres tels que la couverture vaccinale, la mortalité ou la durée de la maladie. En lançant le modèle, il pourra suivre la propagation de la maladie et ses conséquences.
(mis en ligne le 26/06/13)

[ Accéder à la fiche de l'application ]


Flèche Certification "Sciences du numérique" et SVT

Pour l'enseignement de spécialité, Informatique et sciences du numérique (ISN),  « Le profil recherché sera celui d'enseignants des disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre) et technologiques (sciences et techniques industrielles, etc.). »

[ Lien vers le B.O. ]


Accueil des stagiaires

Vous êtes stagiaire et vous êtes affecté(e) dans l'académie de Nice : [ cette page ] rassemble des ressources qui vous aideront à démarrer.


SIENE forum de svt

Contacter l'IANTE/webmestre
Cette page a été affichée 46471 fois.