Open ERP

Nouveautés proposées par Estelle Régismode opératoire pour l'envoi de mail individuel ou à un groupe et un mode opératoire pour le recrutement

 

MISE A JOUR DES VIDEOS : l’équipe de formateurs met à votre disposition plusieurs modes opératoires sous la forme de vidéos. Ces vidéos nécessitent un lecteur "flash player" ou "SWF Opener".

Il s'agit d'une part de découvrir la mise en place de ce PGI :

-La création et la suppression de la base

-L'installation des modules

Un complément d'information ici.

et d'autre part, de découvrir certaines manipulations essentielles.

-La création d'un produit

-La création d'un partenaire

-La création d'une commande

 

Contenu de le formation académique :

Le scénario a été imaginé et didactisé par :

Christelle Audoly, chef de travaux au lycée du Parc Impérial de Nice, Estelle REGIS, enseignante au Lycée Bonaparte de Toulon, Laurence Rami, enseignante au lycée Amiral de Grasse, José GIL, enseignant au Lycée Bonaparte de Toulon, Murielle AILLAUD, enseignante au Lycée Bonaparte de Toulon.

Les ressources de la formation qui contiennent:

-Les sujets 1 à 8 qui permettent de créer la société, de construire la base et de naviguer dans le PGI. Les sujets suivent le même mode opératoire mais les informations saisies sont différentes, ce qui permet rapidement d’obtenir une base assez « fournie ».

-Les sujets "profil" qui permettent à chacun de travailler en tant que collaborateur appartenant à un service ou à un métier en particulier. Tous les profils contribuent au fonctionnement de l’activité, interagissent entre eux et nourrissent la base de données (ex : le comptable qui valide les factures des vendeurs et des acheteurs...).

-La base qui a permis la création de ces sujets est sous Excel. Ce fichier permettra de recréer ou d’adapter d'autres énoncés.

-Les schémas qui permettent d’expliquer la circulation et la transformation des documents au fur et à mesure des tâches effectuées.

-Le fichier "information et astuces" qui permet de rappeler des informations essentielles (ex : la gestion des droit d'accès...). Concernant les astuces, il est d'ailleurs préférable de créer des sociétés (groupes) comptant 5 élèves maximum car le suivi, la coordination et la concertation seront plus difficiles si les élèves sont trop nombreux

Enfin, des fiches à destination de l'administrateur d'OpenERP dans l'établissement et des fiches à destination des utilisateurs complètent ces ressources.

Voici les docs de la formation. Je pense qu’il faut expliquer sur le site la façon dont les collègues peuvent les utiliser avec les élèves.

 

-Les sujets 1 à 8 permettent de créer la société, de construire la base et de naviguer dans le PGI. Il faut enlever certaines tâches.Les sujets suivent le même mode opératoire mais les informations saisies sont différentes ce qui permet rapidement d’obtenir une base assez « fournie ».

 

-Les sujets profil, permettent à chacun de travailler en tant que personne appartenant à un serviceou métier en particulier. Tous les profils contribuent au fonctionnement de l’activité et se valident certaines tâches entre eux ex : le comptable qui valide les factures des vendeurs et des acheteurs

Il est possible de rajouter des questions au début et à la fin des sujets « profil » comme Combien y-a-t-il de fournisseurs, de produits…. ? Les nombres trouvaient au début et à la fin des cas auront changé du fait des opérations effectué par le profil mais aussi des camarades.

 

-La base qui a permis la création de ces sujets est sous excel.Ce fichier leur permettra de recréer ou d’adapter leurs énoncés. Attention certains chiffres ont été changé dans les sujets sous excel ou certaines adresses mais cela n'affecte pas leur utilité. Il constitue une base importante en évitant d'avoir à inventer.

 

-Comme nous l’avions évoqué, il est préférable de créer des sociétés comptant 5 élèves maximum car le suivi, la coordination et la concertation seront plus difficiles si les élèves sont trop nombreux

 

-Les schémas permettent d’expliquer la circulation et la transformation des documents au fur et à mesure des tâches effectuées.

 

-Le fichier information et astuces permet de rappeler des choses essentielles comme la gestion des droit d'accès....

 

 

Je pense qu’on a fait le tour. N’hésite pas à demander ce qui te semble encore important pour les collègues. Je te laisse, je fais garde malades. J’ai mes trois fiévreux qui sont avachis dans le canapé et qui attendent une histoire. Ils sont tombés comme des mouches les uns après les autres . Remarque c’est plus facile à gérer quand c’est groupé. Du coup, je n’ai pas pu me rendre à la formation des jeux sérieux mais j’ai un collègue Régis Duhaut qui a tout de suite accepté de me remplacer car il voulait mettre en place un jeu sérieux entre nos premières pour le mois de mai.