Travaux Dirigés sur les inégalités économiques en France


  l'enjeu
  les revenus
  différents revenus
  courbe de Lorenz
  les salariés
  les indépendants
    revenus sociaux
les générations
  l'épargne
  le patrimoine
   
 
Retour à l'accueil

 

Graphique réalisé à partir des chiffres de l'INSEE : Comptes Nationaux

Principe du travail : réfléchissez aux réponses puis cliquez sur la question pour avoir la réponse et la comparer à la vôtre.
Que mesure le PIB ?
Y a-t-il eu "croissance" en France de 1978 à 2001 ?
Pourquoi est-il "normal" que les revenus s'accroissent quand le PIB augmente ?


Les inégalités de niveau de vie (revenu par unité de consommation), ont diminué entre 1970 et 1990 puis se sont stabilisées sous l’effet d’un mouvement inverse pour les retraités et les salariés; en particulier la pauvreté s’est accentuée au début des années 90 pour les salariés et les chômeurs ; mais depuis 1996, la situation des plus démunis se serait améliorée.
Inégalités de patrimoine, ensuite : elles sont plus marquées que les inégalités de revenus ; par ailleurs, les revenus et plus-values issues du patrimoine contribuent plus qu’il y a vingt ans aux inégalités de revenus.
Inégalités entre générations : si les générations nées avant 1945 ont toujours eu, à âge égal, une richesse (revenu, patrimoine, ou consommation) supérieure aux générations précédentes, ce phénomène a été stoppé pour les générations récentes.
Inégalités face à l’emploi avec une augmentation marquée du chômage, du chômage de longue durée et d’un temps partiel souvent subi par les salariés et qui relève alors du sous-emploi ; en outre l’inégalité du nombre d’emplois au sein des couples s’accroît, puisque l’on observe une polarisation de l’emploi caractérisée par une augmentation du nombre de couples cumulant deux emplois et en parallèle une augmentation du nombre de couples sans emploi.
Inégalités salariales enfin, ces dernières ayant eu tendance à se stabiliser ces dernières années
.

Peut-on dire que l'augmentation du niveau de vie en France entre 1978 et 2001 (+50%) ait favorisé toutes les catégories de la population ?

 

retour
suite

Document réalisé par Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.