Quelques conseils pratiques:
 
Le rôle de l'assistant en langue étrangère: consulter la circulaire
Pour encore plus d' informations vous pouvez aussi consulter le site web du CIEP
    Communiquez avec d'autres assistants via Facebook...cliquez sur l'icône   
 
Il est souvent intéressant d'entrer en contact avec l'établissement et/ou le professeur coordonnateur avant l'arrivée en France.

Votre nomination vous indique l’adresse de votre/vos établissement(s). Il est conseillé de contacter
la direction de l'établissement ( Principal(e) pour le collège, Proviseur(e) pour le lycée.

En ce qui concerne le professeur coordonnateur, les vacances d'été débutent début juillet, certains professeurs ne sont pas joignables après cette date.

Pensez à apporter quelques documents pouvant être utilisés en classe (chansons, documents sur le pays d'origine, publicités...)

Quelques établissements peuvent loger des assistants sur place mais très souvent cela n'est pas possible et il est assez difficile de se loger dans les grandes villes de l'académie car les loyers sont chers. Le professeur coordonnateur peut parfois vous aider.

Il faut souvent payer une caution et au mois d'octobre vous ne toucherez généralement pas la totalité de votre salaire, mais seulement une avance.
La régularisation se fera lorsque vous aurez complété le dossier et que vous l'aurez remis au Rectorat.

Il faut donc prévoir quelques économies.

Banque

Bien choisir sa banque. D'une banque à l'autre les frais bancaires peuvent être plus ou moins élevés. Frais d'ouverture de compte (gratuité pour certaines banques), prix de la carte de crédit, obligation ou non de souscrire à des services assez chers tels que la consultation des comptes par internet, retraits payants ou gratuits dans les distributeurs d'une autre banque...Les tarifs sont donnés dans chaque banque sur demande. Il vaut mieux prendre le temps de se renseigner.

En cas de besoin voici le site web du consulat d'espagne à Marseille

S'intégrer plus facilement
 L’ AVF (Association des Villes Françaises) propose des activités pour les personnes qui viennent d'arriver (déménagement...). Elle propose aussi parfois des cours de français http://www.avf.asso.fr/


Pour la région PACA : 06 64 01 08 84    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Obtenir un diplôme
Test de connaissance du français (TCF)

Toutes les informations: http://www.ciep.fr/tcf/index.htm ou http://www.ambafrance-es.org/index.php

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche propose une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés: DELF/ DALF