Niveau A2 , classe visée: 3ème

Les objectifs

La séquence

L'exercice

La CO intermédiaire

De niña todo era diferente

Pour télécharger les fichiers mp3 faite un clic droit sur"download" en bleu sous le lecteur et choississez l'option  enregistrer la cible du lien sous.."

 

 La tâche finale

Niveau A2. Utilisation envisagée: début de seconde

Accès à la fiche de la séquence

Une séquence niveau A2/ B1 (seconde) au format PDF


Romper la piñata

Pour télécharger les fichiers mp3 faite un clic droit sur"download" en bleu sous le lecteur et choississez l'option  enregistrer la cible du lien sous.."


La Quinceañera

 

                                          

Niveau CECRL : B1

Classe concernée : fin 2nde/début 1ère

Contenus, problématique : s’exprimer sur une fête hispanique

Supports (liens internet, supports libres de droits)

-Vidéos You Tube:
Reportaje de Javier Salazar: Día de la raza
Anuncio televisivo RTVE -> Video RTVE: "El desfile de las fuerzas armadas"
Video Youtube : "Ofrenda de flores a la Virgen del Pilar de Zaragoza 2007" (jusqu’à 1’26’’)
Video Youtube: "Protesta contra el Día de la Hispanidad" (jusqu’à 00’47’’)

                                                         Algo más 2nde p.156 :
Día de la Hispanidad (montage l.1-5/14-21)
Dos miradas opuestas sobre el 12 de octubre

Liens avec contenus culturels/programmes : fêtes et traditions hispaniques/la découverte de l’Amérique et ses conséquences.

Objectifs d’apprentissage : Macro Tâche -> Expression écrite
« Un journaliste latino-américain se trouve en Espagne le 12 octobre. Il rédige un article pour lagaceta.com dans lequel il explique, les différentes façons de célébrer ce jour-là ». (15 lignes)


                     Compétences mises en œuvre pour la réalisation de la tâche :
Compétences culturelles : fête qui rappelle le passé historique de l’Espagne
- Objectifs linguistiques :
- Objectif phonologique
- Appropriation du lexique de la fête, les manifestations, célébrations
- Expression de l’enthousiasme, empathie, adhésion
- Utilisation adéquate des temps verbaux : passé, présent
- Savoir comparer
-Expression de l’opposition

FICHE ACTION NOVEMBRE 2009


Titre: Valencia, fiestas y tradiciones.
Niveau CECRL visé: B1
Contenu: découvrir les traditions d'une ville espagnole et sa communauté
Supports:
- CE « Las fallas de Valencia y la Nit del Foc » dans A mí me encanta, 1ère année, page 158
- CO Vidéo RTVE lien: sur www.ver_taal.com

si la vidéo n'est plus visible sur le site "ver_taal"  il y a encore le fichier son en haut à gauche. Vous  la retrouvez aussi sur le site de RTVE ( attention à la durée env 40 minutes il faudra la couper)


- CO: un estudiante habla de la paella (A2) escúchalo en Audio Lingua
- EO A partir de 2 affiches, au choix, espacées dans le temps, exemple p.45 « Algo más » 2nde Editions Belin,
site: Carteles de las fallas (de 1929 à 2003 )

                                       Liens avec contenus culturels / programmes:
Vivre ensemble en société / comment l'art traite le sujet à travers des époques différentes?

Objectifs:
Tâche finale: au choix, nous vous proposons, en fonction des moyens de l'établissement:
- EE: réaliser un dépliant papier (en binôme),
- EO: réalisation d'un diaporama avec commentaires à deux voix.

                                     Compétences mises en oeuvre pour la tâche finale:
culturelles: découverte de fêtes traditionnelles espagnoles
linguistiques: vocabulaire spécifique de la fête, la comparaison, les goûts, l'habitude.
artistiques: étude et confection d'affiches.