Le film NERUDA de Pablo Larrain avec Luis Gnecco et Gael Garcia Bernal sortira au cinéma le 4 janvier 2017.
Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes 2016., Il a été présenté au Festival de Carros

L'histoire du film :
1948, la Guerre Froide s'est propagée jusqu'au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Oscar Peluchonneau le soin de procéder à l'arrestation du poète.
Neruda et son épouse échouent à quitter le pays et sont alors dans l'obligation de se cacher. Dans ce jeu du chat et de la souris, il y voit l'occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.


Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique sur le site http://www.neruda-lefilm.com/pedagogique/

Le dossier d'accompagnement qui contient en particulier :
-L'interview du réalisateur Pablo Larrain et des acteurs Luis Gnecco et Gael Garcia Bernal

-L'éclairage d'Alain Sicard (Professeur d'Université, spécialiste de Pablo Neruda)
-Biographie de Pablo Neruda
-Bibliographie et sitographie
L'affiche et les photos du film.

Dès maintenant, vous pouvez organiser des projections pour les élèves. Il vous suffit de vous rapprocher de la salle de cinéma la plus proche de votre établissement et d'organiser une séance avec la direction du cinéma. Toutes les salles de cinéma sont susceptibles d'accueillir ce type de projection.

N'hésitez pas à diffuser, ces informations, à vos collègues et au sein de vos réseaux.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez  contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voici une fiche Eduscol qui vous donnera quelques idées d'objets d'étude pour travailler les notions culturelles.

 

Voir fiche

 

N'hésitez pas à consulter la page "La clé des langues". Vous y trouverez beaucoup de choses forts intéressantes:

-des ressources pour les EPI

- une sélection de ressources pour le Cycle 4

- etc...

OFFRE RTVE


Dans le cadre de son partenariat, RTVE via le site Eduthèque mais à disposition des enseignants du secondaires une série de 37 vidéos téléchargeables.

Celles ci sont classées selon les niveaux du CECRL..

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Eduthèque.

Pour accéder aux ressources depuis le portail Eduthèque il faudra, si cela n'est pas le cas, vous créer un compte en vous y inscrivant.

Présentation de l'offre.

 

Sous-catégories

Les ressources qui apparaissent dans cette section sont des fichiers enregistrés par les collègues ou les assistants. La qualité du son peut varier d'un enregistrement à l'autre.

Ressources pour le niveau A2
Ressources pour les niveaux A2/B1 ( ci-dessous)
Ressources pour le niveau B1
Ressources pour les niveaux B1/B2
Ressources pour le niveau B2

 

 Sélection de sites qui peuvent être utilisés avec les élèves pour un travail en salle informatique ou dans une salle équipée d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur.

Pour rester informé(e), abonnez-vous à la lettre TIC'edu langues

Pour des exemples de pratiques "TICE": http://www.educnet.education.fr/langues/usages

A consulter en ligne: le catalogue  "Des ressources numériques pour améliorer l'oral" (niveau lycée)

 

Tutoriels/ Guides de formation

Pour utiliser Audacity

Usages du vidéoprojecteur en classe de langues diaporama issu du site d'anglais de l'Académie de Montpellier. Sur le même site vous trouverez une sélection de liens  pour vous aider à réaliser des diaporamas

Tutoriel pour Shtooka repeat, logiciel qui permet de travailler le vocabulaire.

 

Colloques langues et TICE

Cyber-langues : un colloque par an, des articles sont mis en ligne.

 
Exemples et grilles d'évaluation pour le DNB
 
3 thèmes vous sont proposés en exemple: el permiso por puntos, la fiesta, itinerario.

Pour chacun de ces thèmes sont à votre disposition: le document sonore (ou sa référence si celui-ci provient d'un manuel), le document d'évaluation de la compréhension de l'oral, la grille de notation et des idées pour l'interaction orale(idées regroupées pour les trois thèmes dans la partie "oral en interaction").

Vous trouverez ici tous les liens vous permettant d'acquérir le matériel nécessaire pour travailler en classe.

                                                                  Test de positionnement de début de 2ème
 
Les collègues du lycée Audiberti (Antibes) réunis par l'inspection le 4 septembre et ceux des lycées Langevin et Beaussier (La Seyne sur mer) réunis le 2 septembre ont mis en commun leurs compétences pour concevoir trois exercices de Compréhension de l'écrit (Audiberti), Compréhension de l'oral (Beaussier) et Expression écrite (Langevin). Ce test de positionnement de début de 2ème  a été conçu comme les certifications européennes, c'est-à-dire une entrée et deux sorties (A2 et A2+/B1-)
Outre l'état des lieux, ce test permettra un "retour d'expérience" pour les collèges de rattachement. Un 2ème test est prévu en mars ou avril pour évaluer la progression en lycée.
Lors de la réunion du lycée Audiberti, les collègues des collèges d'Antibes étaient présents et ont prévu une démarche similaire. A noter que tous ces établissements (Antibes et La Seyne sur mer) se sont mis en réseau à partir d'un blog créé à cet effet.
Ce travail sera étendu l'année prochaine après qu'on aura tiré les leçons et faites les analyses lors des stages de bassin qui seront organisés en janvier.

Epreuves tests

 C.O gustos y aficiones

 C.O script

C.O fiche élève

C.O correction