Espagnol dans l'académie de Nice

 Lettre de rentrée de septembre 2014

Cher (e) s collègues,

 Je souhaitais en ce début d’année scolaire me présenter. J’ai été nommé à compter du 1 septembre Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional. Je succède ainsi à M. Marco Montroig qui fera valoir ses droits à la retraite le 1 octobre.

Au seuil de cette nouvelle année, je tiens à souhaiter la bienvenue aux collègues qui arrivent dans l’académie de Nice, à féliciter les lauréats des concours et à adresser mes meilleurs vœux aux collègues qui ont pris ou vont prendre leur retraite.

Je vous invite d’ores et déjà à prendre connaissance du PAF et à vous inscrire aux formations que vous jugerez utiles. Les actions mises en place par M. Montroig seront pour vous des moments de réflexions et d’échanges féconds.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir consulter votre boîte professionnelle @ac-nice.fr très régulièrement car c’est par ce canal que je vous ferai parvenir des informations, des documents.

Vous savez à quel point la mutualisation est un lien de partage et de communication. Je souhaite que notre site internet reste vivant et utile et je remercie d’avance celles et ceux qui enverront documents, articles et témoignages. Toujours en ce sens, je vous encourage à ouvrir, avec les précautions d’usage, blogs et forums à accès restreint afin de présenter des productions d’élèves et d’échanger avec vos collègues. Tenez-moi au courant. Je démultiplierai l’information au niveau académique avec grand plaisir. N’hésitez pas à me tenir informé aussi des actions ou événementiels que vous organiserez. Je ferai mon possible pour y assister.

Parmi les grands chantiers, la mise en place des nouvelles épreuves du baccalauréat et les nouvelles modalités d’évaluation sont ceux que je souhaite poursuivre et améliorer, avec votre concours.

J’aurai en 2014 - 2015 le plaisir de vous rencontrer dans vos classes, dans vos établissements lors d’inspections ou de réunions. Je consacre d’ores et déjà une bonne partie de mon activité de septembre à échanger avec vous dans vos établissements. Je vous rappelle que lors de la visite d’inspection, une fiche de séquence et de séance vous seront demandées pour les observations des cours. Je demanderai que soient présentés deux ou trois cahiers d’élèves, les documents-supports qui sont nécessaires pour suivre le cours, un accès au cahier de texte numérique ou la présentation du cahier de texte papier.

Je rappelle que si la venue de l’IA-IPR constitue un temps d’évaluation qui prend en compte non seulement l’heure d’observation mais aussi l’ensemble de l’activité de l’enseignant dans l’établissement et dans les équipes pédagogiques, elle n’en reste pas moins un temps de partage pédagogique sur les moyens mis en œuvre pour un enseignement efficace. Mes attentes sont simplement le cœur de notre métier : une relation à la classe constructive et humaine, une évaluation conforme au CECRL, une séquence bâtie autour de documents riches qui donnent à parler, à échanger, qui apportent des informations, de la culture et, si cela est possible, qui possèdent des objectifs civiques – nous sommes des éducateurs -. L’enseignement de l’espagnol vise à préparer nos élèves à produire une langue naturelle, dans des situations authentiques. Qu’ils quittent nos cours en ayant appris et, appris à faire quelque chose. Je souhaite pour les élèves des cours vivants, à chaque heure, dans lesquels le plaisir d’apprendre le dispute au reste. Nous nous souvenons tous du deleitar aprovechando  du Siècle d’or : il est à l’ordre du jour !

Chers collègues, j’espère pour vous une année scolaire riche de projets, de rencontres. Vous savez que c’est dans votre enthousiasme et votre dynamisme que les élèves puiseront leur motivation. Ils seront ainsi plus réceptifs aux exigences linguistiques et à la transmission de la culture qui les ouvrira au monde, à la compréhension de l’Autre et à l’esprit critique et citoyen dans le cadre de nos programmes. Vous trouverez à votre tour dans le travail en équipe –disciplinaire et interdisciplinaire – les ressources pour explorer de nouvelles pistes pédagogiques. Et elles sont si nombreuses à découvrir ou… à inventer !

 

Bien cordialement,

Georges Serra

 

Vous pouvez contribuer à l'enrichissement du site en communiquant les adresses des sites qui vous ont intéressés.