Yours to discover

Les photographies de William Henry Fox Talbot (1800-1877) sont en ligne grâce à l’université d’Oxford.

L’université d’Oxford a pour projet de mettre en ligne les clichés pris par le photographe William Henry Fox Talbot, l’un des pionniers de cet art en Grande-Bretagne et considéré comme le père de la photographie britannique.

Plus de 1 000 photos sont déjà consultables sur le site, mises en ligne grâce à la Bodleian Library de la célèbre université.

L'occasion de revenir sur l'origine de la photographie et l'ère Victorienne, du collège au lycée. 

 

 

 

Coopération scolaire déconcentrée entre académies françaises et États (ou districts) américains.

Cet appel à projets du ministère de l’Éducation nationale encourageant cette coopération a trois objectifs :

  • favoriser l’émergence de partenariats structurés ;
  • dynamiser la mise en œuvre des conventions de partenariat passées entre États et académies ;
  • accompagner les projets scolaires franco-américains innovants.

Seules peuvent répondre à cet appel à projets les académies françaises, et chaque académie ne peut proposer qu’un unique projet.

Les dossiers doivent être transmis par courrier postal avant le vendredi 5 mai 2017.

 

Contact à la DREIC : 
Didier DEON
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Secrétariat général
Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération
110 rue de Grenelle – 75357 Paris 07 SP
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour les collègues qui ont inscrit leurs élèves au concours du Big Challenge, n'oubliez pas que celui-ci se tiendra le jeudi 4 mai 2017. Plus largement, y compris pour ceux qui ne participeraient pas, le site du big challenge met à disposition diverses applications permettant aux élèves de s'entraîner dans des domaines divers, tels que le vocabulaire, la géographie, les verbes irréguliers. Une application d'information (type news for kids) est désormais disponible également.

Cela mérite un coup d'oeil, vous pourrez vous rendre à la page en cliquant ici

 

 

Le British Museum présente l’exposition « The American Dream, Pop to the Present ».

Du 9 mars au 18 juin 2017, le British Museum expose des œuvres sur le thème du rêve américain. Les six dernières décennies ont été très marquées aux États-Unis par des événements comme l’assassinat de Kennedy, le Viêtnam, Apollo 11 ou l’arrivée du Sida. En parallèle et dès les années 1960, le Pop Art explose, avec les œuvres d’Andy Warhol, Jasper Johns ou Edward Ruscha. Puisant leur inspiration à travers la publicité, Hollywood ou des objets du quotidien, ils ont créé des affiches qui vont assurer une diffusion très large et sans précédent de leurs œuvres.

La section "Teacher's resources" permet en outre de télécharger des fiches de travail et des banques d'images exploitables en classe, pour le collège aussi bien que pour le lycée! 

 

 

 

Cette période est riche en sortie de films qui peuvent représenter un intérêt pédagogique particulier.

A noter tout d'abord la sortie du film "Hidden Figures" ("les figures de l'ombre") par le réalisateur Théodore Melfi. Ce film retrace le destin des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis à l'Amérique de prendre la tête de la conquête spatiale. Un dossier pédagogique très complet a été conçu par des enseignants et mis à disposition sur le site zéro de conduite. Vous pouvez y accéder en cliquant ici

Particulièrement adapté pour une exploitation en classe de (Mémoire: héritage et rupture) ou cycle terminal (lieux et formes de pouvoir, mythes et héros)

Vous pourrez également télécharger le dossier directement à partir de cette page (.pdf)