Comptes Rendus 2014 – 2015

HISTOIRE GÉOGRAPHIE

A la suite du stage académique « enseigner les risques », organisé à Fréjus le 29 janvier et à Antibes le 9 mars 2015, nous vous proposons les ressources suivantes et vous invitons à télécharger les documents et à cliquer sur les liens.

FRANÇAIS
Nous vous proposons un monologue de séquence élaboré par une équipe de collègues lors du stage du PAF : « Approche par compétences en lettres » en 2014-2015.
Introduction, par Joëlle Bolot:
Comme cela est développé depuis dans les stages du PAF Lettres – Histoire-Géographie à la demande de Nadine MANSARD, IEN, le monologue de séquence est appelé à se généraliser dans la phase de conception des séquences d’enseignement du Français mais aussi en Histoire Géographie. La grille de séquence est un document qui indique la planification et l’organisation des séances.

Le monologue de séquence est un texte rédigé. Il présente l’élaboration de la réflexion du professeur au fil de sa conception d’une séquence. Il comprend aussi ses interrogations, ses contraintes et la manière d’y répondre. De ce fait, le monologue rend compte du mouvement entre le programme, les documents ressources, les questions attachées à l’objet d’étude, les supports possibles, jusqu’aux problématiques de séquence envisagées et aux scenarii pédagogiques. En construisant son projet de séquence, le professeur conçoit les activités les plus adaptées pour mettre les élèves en situation de construire puis de développer les compétences telles que le programme les définit.

En effet, c’est en situation de travail, autrement dit à travers des activités appropriées1 que l’élève peut construire puis développer2 et enfin mobiliser3 ses compétences.

L’élève apprend ainsi des savoirs qui par appropriation entrent dans le champ de ses connaissances ; les savoir-faire découverts et mis en œuvre lors d’activités pédagogiques spécifiques deviennent par le même truchement des capacités ; enfin, les savoir-être travaillés en classe deviennent des attitudes. Ainsi, en situation de lecture par exemple, tout lecteur, qu’il soit élève ou non, adopte une attitude spécifique, mobilise ses capacités et ses connaissances pour accéder au sens du texte et en apprécier les effets.

Ce monologue présente un projet de séquence relatif à l’objet d’étude « Au XXème siècle, l’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Il s’agit d’un travail conduit autour du parcours de lecture de la pièce d’Anouilh, Antigone publiée en 1946 après une première représentation en 1944: MONOLOGUE DE SÉQUENCE: ANTIGONE

(1) Approprié est ici à comprendre à la fois au sens d’adapté aux élèves mais aussi au sens d’intégré par les élèves. (2) Développer : entre la 2de et la Terminale, l’élève et donc le professeur travaillent les 4 mêmes compétences du programme de Français. Le professeur s’attachera à distinguer avec progressivité les activités visant la construction et celles visant le développement des compétences de la 2de à la Terminale. (3) La mobilisation des compétences a lieu lors des moments d’évaluation et de certification (lors des examens) mais aussi lors de toute situation en dehors du cadre scolaire. On lit, on écrit, on parle, on argumente, on utilise la langue aussi ailleurs qu’à l’école !

S’abonner aux actualités LHG Nice
Responsable éditorial

Mme Nadine Mansard, IEN

Courriel : nadine.mansard@ac-nice.fr

Gestion du site

M. Stéphane Cipriani
Courriel : stephane.cipriani@ac-nice.fr

Histoire-Géographie: Portail national de Ressources EDUSCOL
Lettres: Portail national de Ressources EDUSCOL