Inspection pédagogique

à Mesdames et Messieurs les enseignants de physique et chimie

S/c de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement des Alpes Maritimes et du Var

Chères et chers collègues,

Nous tenons tout d’abord à vous souhaiter une excellente rentrée 2017 et nous souhaitons la bienvenue à tous les professeurs qui arrivent dans notre académie. Nous tenons également à vous remercier pour vos différentes contributions aux examens et concours ainsi que pour l’accueil et le suivi que vous avez réservés, au sein des équipes pédagogiques, aux nouveaux professeurs mutés ou stagiaires.

L’Inspection Pédagogique Régionale de physique-chimie reste stable et nous sommes à votre écoute pour vous aider dans votre engagement quotidien auprès des élèves et au sein des établissements ou encore pour répondre à vos préoccupations personnelles.

Monsieur Dominique OBERT, Inspecteur Général, doyen du groupe physique-chimie demeure l’Inspecteur Général référent pour notre académie.

Cette lettre de rentrée a pour but de vous donner quelques informations relatives à cette rentrée scolaire 2017-2018.

1. Communiquer et s’informer en physique-chimie

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter notre site disciplinaire : http://www.ac-nice.fr/physique/.

L’interlocuteur académique pour le numérique (IAN) est monsieur Yves CASTEL, professeur au lycée du Val d’Argens au Muy (yves.castel@ac-nice.fr).

Les informations que nous relayons se trouvent sur le portail de physique-chimie sur EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/physique-chimie/. – Eduscol vous donnera des informations, tant en ce qui concerne notre discipline (site physique chimie http://eduscol.education.fr/physique-chimie/ ) avec les onglets enseigner, s’informer, se former (dont les ressources produites par le Griesp, groupe de recherche et d’initiative en sciences physiques, http://eduscol.education.fr/physique-chimie/se-former/regard-sur-lenseignement-de-physique-chimie/evolution-de-lenseignement-de-la-physique-et-de-la-chimie.html ) et actualités. Nous vous conseillons vivement de relire les documents du Griesp, notamment les recommandations pour la conception de l’épreuve écrite de physique chimie du baccalauréat S, la résolution de problèmes, l’analyse des évaluations, les activités documentaires, le lien avec les mathématiques (expérimentation et modélisation)… Vous trouverez aussi des activités pour le collège comme pour le lycée.

Pensez à vous connecter régulièrement sur ces sites.

Nous remercions par avance le professeur coordonnateur de bien vouloir transmettre cette lettre à l’ensemble de ses collègues.

Comme chaque année nous demandons au coordonnateur de la discipline, que ce soit au collège ou au lycée, de nous envoyer ses nom et adresse électronique (académique), en espérant une bien meilleure efficacité que les années précédentes au cours desquelles seul un quart des coordonnateurs ont répondu. Or nous devons parfois vous contacter ou vous transmettre des informations !

Afin de faciliter la communication, nous vous demandons de privilégier l’adresse académique (prénom.nom@ac-nice.fr) qui seule vous identifie professionnellement. Nous vous conseillons par conséquent de l’activer. Vous pouvez consulter vos messages en utilisant le webmail académique mais aussi en les transférant automatiquement vers votre boîte personnelle. http://www.ac-nice.fr/svt/infos_pratiques/mailacad.php .

1. Les enjeux à tous les niveaux d’enseignement de la physique chimie

N’oubliez pas de relire les introductions des différents programmes. Dans le cas du collège, la relecture des volets 1 et 2 est nécessaire.

Faire réfléchir. Faire « observer, comprendre, agir ».  Savoir appliquer, avoir des connaissances. Savoir manipuler, expérimenter. Il faut faire ses gammes en répétant des gestes pour les maitriser, il faut aussi que l’expérience serve à expliquer, à comprendre, à découvrir… pour des allers retours des hypothèses à la conclusion. Inciter à se poser des questions, à être curieux. Le scientifique est curieux, il faut développer cette curiosité chez nos élèves. Votre action oscille donc entre l’apprentissage, les connaissances, les savoir faire et la découverte, la démarche de projet, la tentative de répondre à des questions. L’élève est tantôt guidé par une activité proche du cours magistral, tantôt en activités de recherche pendant lesquelles il acquiert les compétences attendues ou exigibles. La dualité cours magistral – activités plus autonomes à des fins diverses se retrouve aussi dans les formes d’évaluation : Notes et compétences. Les notes sont demandées pour tout ce qui est sommatif, certificatif. Les compétences sont associées à l‘évaluation formative. Il n’y pas à choisir entre d’une part la transmission de connaissances et de savoir, et d’autre part la pédagogie de projet, ces formes sont toutes deux nécessaires et complémentaires. On ne peut construire que si l’élève sait par cœur des résultats, des lois, des faits. Les  interrogations de cours, courtes et fréquentes, sont souhaitées. Dicter du cours, dicter un résumé après une synthèse à laquelle participent tous les élèves sont des passages qui laissent une trace écrite de référence à chaque élève. Cela ne suffit cependant pas à former l’élève à la démarche scientifique qui nécessite d’être confronté le plus souvent possible à une résolution de problèmes, ou tâches complexes. De façon modeste en début de collège, en élevant l’exigence ou la difficulté par la suite. On amène ainsi l’élève à acquérir les compétences que nous retrouvons dans le cursus bac – 3, bac +3.

Le lien avec les mathématiques se renforce de nouveau, cf document griesp. Les derniers sujets de dnb ou de bac montrent l’importance accordée aux calculs. Cependant nous vous conseillons de prendre l’attache de vos collègues professeurs de mathématiques avant l’abord de certains concepts ou notions.

Les liens avec les autres sciences sont incontournables. Tout scientifique travaille en équipe, que ce soit dans l’industrie ou dans la recherche. Il faut décloisonner nos disciplines scientifiques. La démarche de projets interdisciplinaires, la participation aux trophées scientifiques, à des concours issus de sciences à l’école ou autres dispositifs sont des moyens d’ouvrir nos élèves à cette interdisciplinarité, tout en les confrontant à une aventure, une expérience qui souvent restera mémorable dans leur esprit. Nous saisissons là l’occasion de remercier tous les collègues qui ont accompagné ces dernières années des élèves aux concours C-Génial, aux olympiades de chimie ou de physique et de géosciences, fêtes ou faîtes de la science, …. qui deviennent un moment très fort dans notre académie. La démarche de projet, les concours, apportent expérience, aisance orale, esprit de recherche, curiosité, envie…

1. Les sciences et techniques en cycle 3
    • Horaires

Arrêté du 19 mai 2015, publié au JO du 20 mai 2015

Point N°5 de la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 publiée au BO du 2 juillet 2015 :

En sixième l’horaire est inclus dans la dotation de 4h.

L’enseignement « Science et Technologie »

Pour la classe de sixième, nous continuons, les IA-IPR des matières scientifiques autres que mathématiques, à vous conseiller d’être seul pour enseigner le programme de sciences et techniques avec vos collègues de sciences de la vie et de la Terre et de technologie, chaque professeur ayant une classe. Il faut certes se concerter alors pour les contenus, mais si vous êtes trois il faut se concerter fréquemment pour évaluer chaque élève.

Dans la continuité de la mise en œuvre de la réforme du collège, l’enseignement des Sciences et Technologie en cycle 3 doit rassembler les trois disciplines sur des problématiques communes, abordant toutes les thématiques du programme. Pour cela, la concertation entre les enseignants des trois disciplines est préconisée dès la conception du ou des projets, et des évaluations que l’on souhaite fréquentes et variées. Même si chaque professeur garde son expertise disciplinaire, ce travail en interdisciplinarité permet de mieux appréhender les compétences à acquérir et entretient la motivation des élèves.

• Nos visites dans les établissements

Dans la mesure du possible, nous réunirons les équipes pédagogiques scientifiques de sixième lors de visites en établissement pour envisager une évolution des modalités d’organisation pédagogique en classe de 6ème.

1. La physique-chimie en cycle 4
    • Horaires

Chaque niveau du cycle 4 dispose de 1,5 heure dédié à la physique chimie.

Extrait du BO N°27 du 2 juillet 2015 sur l’organisation des enseignements en collège « Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l’enseignement moral et civique ».

• Le programme

N’oubliez pas de relire les volets 1 et 2 en préambule, et d’accéder aux documents d’accompagnement que vous trouverez sur eduscol, des sites académiques, ou le parcours m@gister auquel nous vous conseillons vivement de vous inscrire.

• La physique-chimie et le socle commun

L’objectif du collège n’est pas que le dnb mais aussi le passage en seconde quelle qu’elle soit. Les enseignements pratiques interdisciplinaires continuent avec moins de contraintes que l’an passé.

La physique-chimie au lycée

• Ajustement du programme de physique-chimie de seconde

Annoncés dans la circulaire de rentrée, les aménagements des programmes de seconde en mathématiques et en physique-chimie ont été publiés au BO 2017-082 du 2 mai 2017 (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115984) .

Ces aménagements sont « mis en œuvre à compter de la rentrée 2017, mais doivent être considérés en tenant compte du fait que cette mise en place sera totalement stabilisée à la rentrée scolaire 2019 ».

Nous attirons votre attention sur les liens très explicites qui sont faits entre le programme de physique-chimie et le programme de mathématiques (voir les symboles « doubles flèches » dans les deux programmes et lire les occurrences du mot mathématique dans le programme de physique-chimie). Nous vous engageons donc à coordonner vos enseignements avec vos collègues de mathématiques afin que les outils utilisés prennent durablement sens pour les élèves.

• Les objectifs

L’objectif du lycée n’est pas que l’obtention du baccalauréat mais surtout la poursuite d’études supérieures, qu’elles soient scientifiques ou non, selon le projet de l’élève. Une culture scientifique de base pour tous les élèves en fin de seconde, ouverte sur la vie quotidienne, est demandée ; une culture plus solide pour ceux qui vont en série scientifique, au regard des compétences attendues ou exigibles; pour ceux qui le souhaitent, en cas d’études supérieures à caractère scientifique post bac, l’offre d’une exigence plus forte, d’une préparation plus soutenue au travers d’exercices ou de résolutions de problèmes de niveau confirmé ou expert.

• Les TPE

Les thèmes en vigueur pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 ont été publiés au BO N°27 du 24-8-2017. La note de service 2017-134 (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119052) .

Des fiches d’accompagnement proposant des pistes de travail et des axes de recherche sur chacun des thèmes seront mises à la disposition des enseignants sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid47789/definition-et-themes-nationaux-des-tpe.html#lien2

1. La formation continue

La circulaire de rentrée publiée au BO n°10 du 9 mars 2017 souligne l’importance de la formation continue et l’inscrit « dans une logique de développement professionnel tout au long de la carrière ».

Le Plan Académique de formation permet donc le développement des compétences professionnelles tant disciplinaires que transversales.

Le plan de formation unique pour tous les personnels de l’académie de Nice 2017-2018 est en ligne, cette année sur l’intranet académique ESTEREL. Les inscriptions aux actions de formation à candidature individuelle sont ouvertes jusqu’au 17 septembre 2017 minuit.

L’inscription est directe et en ligne via le portail intranet académique Esterel :

https://esterel.ac-nice.fr  informations de connexion précisées en page d’accueil + « mes applications » + « gaia »

Parmi les thèmes abordés :

• Astronomie
  • Didactique lycée technologique
  • Didactique BTS
  • Didactique lycées
  • Formation de formateurs collège et lycée

Les formations transversales suivantes peuvent intéresser certains d’entre vous (voir libellés DAAC et PASIE dans le PAF) :

• Apports des neurosciences et confiance (Identifiant GAIA 17A0230557, 5 X 20 places prévues)
  • Culture scientifique (Identifiants GAIA 17A0230511, 17A0230512 et 17A0230513)

Mise en place d’un stage de formation « Culture à portée de la Main » en collaboration avec le CEA et l’IRSN à Cadarache. Ce stage concernera la surveillance de l’environnement en ce qui concerne les retombées radioactives, les anciens sites d’exploitations etc. Le contenu n’est pas encore bien déterminé, ce stage est en gestation. Si vous êtes intéressés, vous devez faire une inscription individuelle maintenant sur GAIA avant le 17 septembre. Pour cela : mot entrée » DAAC », dispositif 170230512, DAAC: culture scientifique à portée de la main, module 36802, culture scientifique en partenariat de proximité.

Nous proposons aux professeurs intéressés par les stages de bassin collège (1 jour par bassin, 25 personnes) et groupes de secteur collège (2 jours, 20 personnes par groupe de secteur) de se manifester auprès de nous afin que nous puissions les inscrire dans la mesure du possible. De même, pour les candidatures à public désigné (« SANS candidature »),  il est rappelé que le nombre de places pour chaque stage est limité et que des arbitrages seront nécessaires en cas d’un trop grand nombre d’inscrits.

1. La DNL dans l’académie

L’enseignement de la physique-chimie en langue étrangère se fait actuellement en anglais, en italien et en allemand dans l’académie. Les enseignants qui souhaitent préparer la certification en DNL peuvent suivre une préparation (Identifiant dispositif GAIA 17A0230402).

Enseigner en DNL permet aux élèves :

• D’améliorer leurs compétences en langues
  • D’acquérir ou de consolider des compétences scientifiques grâce à la DNL
  • De s’ouvrir à l’international et au dialogue interculturel
  • Préparer leur insertion et leur mobilité professionnelle

De façon plus spécifique enseigner notre discipline dans le cadre d’une DNL contribue à accroître la formation scientifique des élèves par l’approche d’autres logiques liées à des contextes historiques et culturels différents mais aussi de se familiariser avec l’usage scientifique de la langue.

Cette plus-value de l’enseignement de notre discipline en langue étrangère est un argument fort pour le développer au sein des établissements scolaires, dans le cadre de projets d’ouverture européenne ou internationale plus larges, tant dans le cadre du collège (Accompagnement personnalisé, enseignement pratique interdisciplinaire),  que du lycée (Accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, travaux personnels encadrés etc.).

Nous vous rappelons que les sujets d’examen élaborés en commission, qu’ils aient été utilisés ou pas lors de la session 2017, sont strictement confidentiels et n’ont pas vocation à être utilisés lors de vos séances.

1. Promotion des sciences

Nous remercions tous les professeurs et les équipes pédagogiques qui se sont impliqués dans des actions de promotions des sciences et nous vous encourageons à vous engager dans ces actions tant au collège qu’au lycée.

• Le concours C. Génial

Les inscriptions pour l’édition 2018 du concours C. Génial sont ouvertes. Pour de plus amples informations : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial

Pour le concours collèges, c’est Isabelle CHENE (isabelle.chene@ac-nice.fr ) qui est la professeure référente académique.

• Les concours sciences à l’école

Vous trouverez sur le site « sciences à l‘école » http://www.sciencesalecole.org la liste des concours accessibles, dont C-Génial, mais aussi astro, cosmos, génome, météo, experts, sismo.

• La fête de la science

La fête de la science (https://www.fetedelascience.fr/) aura lieu du 7 au 15 octobre 2017. Le programme sera envoyé prochainement aux établissements.

• Faites de la science

Dispositif semblable avec l’université de Toulon-La Garde comme partenaire.

• Les Olympiades de physique

Ce concours récompense des projets expérimentaux qui peuvent être réalisés dans le cadre des TPE en classe de première S puis poursuivis en début de terminale. La finale de l’édition 2018 aura lieu à l’INSA de Toulouse les 2 et 3 février 2018. Ceux qui veulent s’inscrire ont jusqu’au  15 octobre 22h pour le faire et trouveront tous les renseignements sur le site dédié (http://www.odpf.org/le-calendrier.html)

• Les Olympiades de chimie

Ces olympiades impliquent des classes de première ou de terminale. Une préparation est effectuée dans plusieurs lycées de l’académie. Le site dédié permettra de trouver tous les compléments d’informations : http://www.olympiades-chimie.fr/ Veuillez vous faire connaître auprès de nous si vous souhaitez démarrer. Une visoconférence aura lieu mercredi 14 septembre à 14h ,si vous êtes intéressés, contacter Nadia Pattino, correspondante académque, à Nadia.PATINO@unice.fr  Les thèmes cette année sont le contrôle analytique de l’air et de l’eau, la dépollution, l’énergie,  les matériaux métalliques, moléculaires, polymères, biologiques, le génie des procédés, la santé, la chimie verte, l’éco-conception.

• Les journées nationales de l’UdPPC

Le 65ème congrès de l’UdPPC aura lieu à Limoges du 28 au 31 octobre 2017 sur le thème « Terre de Lumière ». Consulter https://udppc-2017.sciencesconf.org/

• JIREC 2018

Les prochaines Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie auront lieu du 20 au 23 mars 2018 à Roz Armor, Erquy (22). Le programme de cette XXXIIIe édition des JIREC est en cours d’élaboration. Plus d’informations sur https://www.societechimiquedefrance.fr/JIREC-2018.html

En restant à votre écoute, nous vous remercions encore pour votre travail au service des élèves et nous vous souhaitons une très bonne année scolaire.

Stéphane ROCHEFEUILLE  Stephane.Rochefeuille@ac-nice.fr   et Gérard SEURAT  Gerard.Seurat@ac-nice.fr

1. Lettre de rentrée commune des IA-IPR

En ce début d’année scolaire, les Inspecteurs d’Académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de l’Académie de Nice vous remercient pour l’ensemble du travail accompli au bénéfice de la réussite des élèves ; ils tiennent à vous apporter leur soutien et leurs encouragements.

Les objectifs principaux engagés l’année dernière lors de la réforme du collège se poursuivent à cette rentrée. Une évolution des pratiques pédagogiques a été amorcée, elle s’inscrit nécessairement dans un processus long, individuel et collectif. Il convient de consolider ces changements en continuant :

• L’appropriation des programmes disciplinaires organisés par cycles d’enseignement et directement référés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • L’évolution des pratiques d’accompagnement et d’évaluation avec la mise en place de nouveaux outils permettant un meilleur suivi des progrès et des acquis des élèves
  • L’engagement dans le travail collectif en équipe disciplinaire, interdisciplinaire et inter-degrés favorisant l’éclosion de nouveaux projets, notamment par l’intermédiaire des EPI et des divers parcours éducatifs permettant le décloisonnement des champs disciplinaires.

Les aménagements de l’organisation des enseignements en collège à la rentrée 2017 renforcent l’autonomie des équipes dans les établissements et permettent d’exercer la liberté pédagogique pour mieux adapter les projets aux besoins des élèves et aux réalités locales.

Les objectifs principaux engagés l’année dernière au lycée – développement des liaisons Collège / Lycées, et continuum Bac -3 / Bac +3 – seront aussi poursuivis pour contribuer à un parcours de formation et une orientation réussis pour chaque élève.

En ce qui concerne le numérique éducatif, nous continuerons à proposer un programme de formation afin de développer des usages plus intégrés et innovants dans la classe et de préparer le professeur à cette nouvelle posture autour des humanités numériques. La DANE reste à votre écoute via l’adresse : dane@ac-nice.fr

Un ensemble de ressources pédagogiques sont à votre disposition sur le site Eduscol et sur les sites académiques.

Dans le cadre de la mise en place du protocole « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » (PPCR), nous vous accompagnerons, au-delà de l’évaluation, dans vos pratiques professionnelles de manière individuelle et collective.