ANATOMIE DE L' OEIL


L'oeil est l'organe de la vision . Il est de faible volume (6.5 cm3) , il pèse 7 grammes , il a la forme d'une sphère d'environ 24 mm de diamètre , complétée vers l'avant par une autre sphère de 8 mm de rayon , la cornée . La paroi du globe oculaire est formée de 3 tuniques :

Ces tuniques enferment des milieux transparents :

Voici une coupe du globe oculaire afin de situer chacune des parties :

LA TUNIQUE FIBREUSE :

La tunique fibreuse , externe , se compose de la sclérotique opaque en arrière et de la cornée transparente en avant .

C'est une membrane rigide qui donne sa forme à l'oeil. Devant, elle devient la cornée. Membrane fibreuse , résistante , blanche chez l'adulte , bleue chez l'enfant , jaunâtre chez le vieillard et qui entoure et protège l'oeil à l'extérieur tout en maintenant sa forme. Comme elle est inextensible , les variations de la pression intra-oculaire ne modifient pas le volume de l'oeil . La sclérotique forme ce que l'on appelle couramment "le blanc de l'oeil" . Elle est traversée par un grand nombre de petits canaux (artères , nerfs , veines) et , à l'arrière , par une ouverture où passent les fibres du nerf optique et qui s'appelle la lame criblée .

La cornée constitue la lentille principale du système optique oculaire ; pour que ce tissu puisse remplir sa fonction il doit être transparent et tout concourt à assurer cette transparence .
La cornée est enchâssée dans l'ouverture antérieure de la sclérotique ; elle est la structure qui a la plus grande sensibilité tactile du corps humain . Elle se compose de 5 couches , son épaisseur totale est d'environ 0,5mm au centre et 0,8mm à la périphérie . Le rayon de courbure de la face antérieure (face en contact avec l'air) est égal à 7,8mm en moyenne.
La frontière entre cornée et sclérotique , appelée limbe , est une zone semi-transparente qui a la particularité d'adhérer à la conjonctive , fine membrane qui couvre la face interne des paupières et la portion antérieure de la sclérotique . Tandis que la cornée est avasculaire , le limbe est richement innervé et vascularisé .


LA TUNIQUE UVEALE :

La tunique uvéale , dite aussi uvée , se compose de 3 éléments : l'iris en avant , le corps ciliaire , la choroïde en arrière .

L'iris est la portion la plus antérieure de l'uvée; il est de structure pigmentée, donnant sa couleur à l'oeil et percé d'un trou , la pupille . La contraction ou la dilatation réflexes règlent la quantité de lumière pénétrant dans l'oeil par la pupille . Il est situé dans l'humeur aqueuse entre la cornée et le cristallin , séparant ainsi la chambre antérieure de la chambre postérieure de l'oeil . L'iris est innervé par des fibres du système nerveux autonome qui activent les muscles dilatateurs et sphincters responsables de la dilatation et de la constriction pupillaires .

Le corps ciliaire est représenté par un épaississement de l'uvée situé en couronne derrière l'iris . C'est une série d'environ 80 fins processus radiaires contenant des fibres musculaires lisses et des vaisseaux sanguins .

La choroïde est une couche vasculaire , située entre l'épithélium pigmentaire et la sclérotique . C'est le tissu nourricier de l'oeil. Il apporte l'oxygène et les nutriments dont les cellules ont besoin pour vivre.


LA TUNIQUE NERVEUSE

La tunique nerveuse se compose de la rétine .

La rétine est la membrane nerveuse tapissant le fond de l'oeil , c'est une couche neurosensorielle , directement en rapport avec le corps vitré . Elle est d'environ 0,25 mm d'épaisseur et de surface à peu près égale à celle d'un petit timbre-poste dans laquelle se trouvent plus de 130 millions de cellules nerveuses . C'est elle qui transforme les rayons lumineux en influx nerveux .


LES MILIEUX TRANSPARENTS

Les milieux transparents se composent de l'humeur aqueuse , du cristallin et du corps vitré .

L'humeur aqueuse est un liquide transparent qui remplit l'espace entre la cornée et le cristallin , liquide continuellement renouvelé et qui, avec le corps vitré, maintient la pression oculaire. S'il y a trop de pression oculaire, il y a une mauvaise irrigation sanguine de la tête du nerf optique. Cette pression joue un grand rôle dans le glaucome.

Le cristallin est la lentille de l'oeil qui permet la mise au point par sa propriété essentielle qu'est sa plasticité qui lui permet de modifier ses courbures et son indice de réfraction lors de l'accommodation . De forme biconvexe , transparent et mou , il est situé à l'intérieur du globe oculaire . Sa partie antérieure est en contact avec l'humeur aqueuse et sa partie postérieure avec le corps vitré . Il se bombe pour la mise au point d'objets proches. S'il perd son élasticité, il est responsable de la presbytie; s'il devient opaque, il est responsable de la cataracte. Il est maintenu en place par une série de fibres amarrées au corps ciliaire , la zonule de Zinn .

Le corps vitré est une masse gélatineuse et transparente , contenant 99% d'eau et représentant 60% du volume oculaire . Cette masse est contenue dans une enveloppe transparente , la hyaloïde . Le corps vitré maintient la rétine contre les parois de l'oeil. Avec les années, il devient plus liquide, ce qui fait apparaître ces "mouches volantes" contre un ciel lumineux .


Bref, l'oeil est constitué de trois membranes: la rétine, la choroïde et la sclérotique, et de trois milieux transparents: l'humeur aqueuse, le cristallin et l'humeur vitrée. Les membranes sont à la périphérie de l'oeil, hétérogènes et opaques (sauf pour la cornée). En revanche, les milieux transparents sont au centre de l'oeil, homogène et transparents.


Vous pourrez pénétrer dans un oeil en cliquant sur :regard



  1. Aller à la page suivante sur les fonctions de l'oeil
  2. Aller à la page sur les défauts de l'oeil
  3. Retourner à l' introduction