Accueil


 Nouvelles ressources

Le nouveau site de médiachimie

Capture d’écran 2016-06-16 à 18.24.28

Nouvelles ressources pour le collège

La DGESCO a procédé à une première mise en ligne des ressources en physique-chimie pour le collège : 

Passage de mercure devant le soleil

Un évènement astronomique à exploiter avec les élèves…

Voir les informations ici:

http://eduscol.education.fr/physique-chimie/actualites/actualites/article/transit-de-mercure-un-evenement-astronomique-a-exploiter-avec-des-eleves.html


 

De l’énergie sur un plateau!!!

L’exposition « De l’énergie sur un plateau !!! » a été inaugurée au Lycée Langevin à l’occasion de la journée « Portes Ouvertes »  le 27 Février. Ce travail est le résultat d’une grande enquête menée par la classe de 1 STI2D-EE (énergie et environnement) associée à 3 élèves de 1S-SVT (dans le cadre de leur TPE) sur le tri et valorisation des biodéchets issus de la cantine de l’établissement. L’occasion de s’interroger sur les différents modes de traitements des déchets (incinération, compostage, méthanisation) et de comprendre quel serait le plus adapté aux biodéchets. L’occasion aussi de découvrir en quoi la chimie peut jouer un rôle dans certains des grands enjeux de la transition énergétique.

Ce projet, commencé en Octobre 2015 au Lycée Langevin de La Seyne/mer (83) vient d’être sélectionné pour participer à la finale du concours « Parlons Chimie » des Olympiades de Chimie qui aura lieu à Paris le 31 Mars prochain !

L’exposition se présente comme un parcours en 7 questions :

  • Comment étaient traités nos biodéchets jusqu’en 2015 ?
  • Pourquoi changer de mode de traitement de nos biodéchets ?
  • Quelle est la valeur « potentielle » des biodéchets ?
  • Comment réduire le volume de nos biodéchets ?
  • Comment sont valorisés nos biodéchets depuis 2015 ?
  • Comment pourraient être valorisés nos biodéchets ?
  • Quelle perspective d’avenir pour nos biodéchets ?

langevin

Un 8ème panneau, « le voyage des biodéchets du Lycée Langevin » résume en image le trajet et le devenir actuel des biodéchets de notre cantine.

Au cours de ce travail les élèves ont pu visiter la plateforme de compostage de Véolia-Propreté où sont pour l’instant acheminés nos biodéchets. Ils ont participé à la SERD « Semaine Européenne de Réduction des Déchets » en réalisant, à la cantine, une action de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Ils ont également eu l’occasion d’interviewer M Olivier Robin, président de la filiale française de la société Meiko, qui a installé le nouveau système de broyage des déchets dans la cantine du lycée et ont souvent sollicité M Gilles Renard, chef cuisinier de l’établissement.

Depuis le 7 Mars, l’exposition est installée au CDI de l’établissement. Le sujet est en lien avec le programme de sciences en 1ES-L (le défi énergétique), le programme de géographie en seconde (le développement durable), les enseignements d’exploration de seconde (SL – MPS – Biotechnologie)…

Un questionnaire portant sur le contenu des affiches est mis à disposition des enseignants et de leurs classes ainsi qu’un « sondage de satisfaction ». L’exposition remporte un vif succès : dès la première semaine de nombreuses classes sont venues la visiter. Les élèves impliqués dans le projet se sont proposés pour assister les enseignants et même pour corriger les questionnaires !

Dans les semaines à venir, l’exposition sera proposée aux lycées environnants afin qu’elle puisse être exploitée par le plus grand nombre. Mais, elle a également vocation à toucher un plus large public : elle fera en effet l’objet d’une conférence à la médiathèque de La Seyne/mer le Samedi 23 Avril à 11h. D’autres perspectives sont en vue : La Semaine du Développement durable fin mai 2016 et à plus long terme la fête de la science en automne 2016 et même, grâce à la proposition de M. Robin, la participation au salon Pollutec qui se tiendra à Lyon fin Novembre 2016 !

Ce vendredi 11 Mars, les élèves de 1STI2D-EE ont présenté ce projet à Mme Sophie ESMIOL, chargée de mission au service Education à l’Environnement et Démarches Ecocitoyennes qui a été favorablement impressionnée par l’ensemble du travail effectué. Le projet sera présenté en mai, à l’Hôtel de la Région à Marseille, dans le cadre des Agences de l’Energie Lycéennes.


 

Beautiful Reactions from L2Molecule on Vimeo.

Journées pour l’innovation et la recherche dans l’enseignement de la chimie

Il est possible d’accéder en ligne, sur le site web des JIREC de janvier 2016,  à un grand nombre des conférences  qui ont été filmées et à des documents pdf de certaines des interventions.

JIREC


La maison du soleil

Projet soutenu par l’Observatoire de Paris et la Maison de la chimie.

maisonSoleil


 

Laboratoires de chimie: gestion de la sécurité

INRS


 

Rapport de l’IGEN de décembre 2015

IGEN2015-088


 

 

Meilleurs voeux pour l’année 2016!

La lettre de Sciences A l’ Ecole vous rappelle les dates d’inscriptions pour leurs différents projets, avec, notamment, une proposition de stage au Cern en anglais, les inscriptions sont jusqu’au 31 janvier.

SAE


Le site CEASCOPE

Ressources pédagogiques, événements à ne pas manquer, éditions… CEASCOPE vous informe et vous donne des clés pour aborder des thématiques aussi variées que l’énergie, le climat et l’environnement, la santé, la physique-chimie, les micro et nanotechnologies ou encore l’astrophysique.

CeaScope

 


Olympiades de chimie

olympiadesChimie

Télécharger l’affiche:    Parlons-chimie-2016