Accueil


Ecole d’été de physique

Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l’enseignement scolaire organise un séminaire national intitulé « Ecole d’été de physique…. »

les 28, 29 et  30 août au Laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC), Université Paris Diderot, 10, rue Alice Domon et Léonie Duquet, 75013 Paris.
Dans ce cadre, l’académie de Nice a la possibilité d’envoyer 1 personne enseignant en Lycée
L’ordre de mission prendra en charge le transport, l’hébergement et la restauration, sur la base de 2 journées.
Il vous appartiendra, SI VOTRE CANDIDATURE EST RETENUE, de vous vous inscrire sur le site: ttp://e2phy.in2p3.fr/index-ephyD.php où le programme complet est disponible.
Si vous êtes intéressés, contactez l’inspection de physique chimie en explicitant succinctement vos motivations.

Disciplines retenues pour le DNB 2017

Les deux disciplines retenues pour la 1ère épreuve écrite du DNB

Les deux disciplines retenues en séries générale et professionnelle pour la seconde partie de la première épreuve écrite lors de la session de juin 2017 du DNB, sont : Physique – chimie et Sciences de la vie et de la Terre.

Lire sur Eduscol


Le numérique au service de la physique

Deux conférences proposées par Patrice Verdier, directeur scientifique adjoint de l’IN2P3 se sont déroulées dans l’académie de Nice.

Vous pouvez consulter le compte rendu de ces conférences: accéder au compte rendu

 

 


Séminaire de mathématiques et physique chimie du 10 mars 2017

La publication,sur Eduscol, de la page relative au séminaire portant sur les croisements didactiques  mathématiques et  physique est accessible en suivant ce lien:
http://eduscol.education.fr/cid115245/interdisciplinarite-maths-et-physique-chimie-au-college.html


Olympiades de physique

Olympiades de Physique France : la 25ème édition est lancée !

Télécharger le document détaillant les modalités d’inscription


Stages au CERN

Le dispositif ministériel «Sciences à l’École », en partenariat avec l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS) et le CERN, propose à une trentaine d’enseignants français un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules. Un aperçu du programme du stage 2016 est accessible sur notre site : 
https://indico.cern.ch/event/508574/timetable/

Afin de donner un peu plus de temps aux professeurs pour se porter candidats à ce stage, la date limite d’envoi des dossiers de candidatures est repoussée au lundi 29 mai 2017.

Il reste des places… les professeurs ne doivent donc pas hésiter à se porter candidats.

Le dossier de candidatures est disponible en ligne sur le site de « Sciences à l’École ».
Toute demande d’information pourra être adressée à Claire Bonnoit-Chevalier , « Claire BONNOIT-CHEVALIER » <claire.bonnoit@obspm.fr>,


Aménagements de programme de seconde en maths et physique-chimie


Université d’été Mer éducation fin aout à Brest

https://www-iuem.univ-brest.fr/mer-education

Moyennant 60 euros d’inscription, durant 4 jours fin août des conférences et des ateliers sont proposés.
Les frais de repas et d’hébergement sont pris en charge par le Labex (voir modalités pratiques).


La nuit des ondes gravitationnelles

Le laboratoire Artemis de l’Observatoire de la Côte d’Azur et la section Côte d’Azur de la Société française de physique se font le relais à Nice de la Nuit des ondes gravitationnelles qui aura lieu dans douze villes de France et d’Italie le lundi 20 mars à partir de 18h. Cette soirée est destinée plus particulièrement aux lycéens et au grand public.
A Nice l’évènement aura lieu sur le campus Saint Jean d’Angély de l’université (très simple d’accès en tramway/bus). Trois membres de la collaboration VIRGO/LIGO proposeront chacun des exposés introductifs avec séances de questions/réponses de 18h30 à 20h15. La soirée se poursuivra par une partie duplex national comprenant une connection avec la salle de contrôle de VIRGO, un quizz et une table ronde sciences et cinéma.
Des informations nationales sont disponibles à cette adresse : http://www.cnrs.fr/nuit-des-ondes-gravitationnelles/

Inno’Cup Jr – Concours national d’innovation pour les 15-18 ans

Inno’Cup Junior édition 2017 est organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce concours a pour but d’encourager la démarche d’innovation et de création chez les jeunes de 15 à 18 ans (résidant en France métropolitaine). Au nom du comité d’organisation, je vous serai très reconnaissante de bien vouloir diffuser cette information auprès des enseignants de votre circonscription afin de mobiliser les lycéens et permettre ainsi à de nombreux jeunes de participer.

Ce concours des jeunes innovateurs est organisé par La Casemate à Grenoble, en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis en France, ENEDIS, XEROX RESEARCH CENTRE EUROPE, CEA-GIANT et le magazine PHOSPHORE.

Le concours pour Inventer Demain…

Comment vivrons-nous demain ? Quelles innovations imaginer en matière d’énergie et de transport ? Comment travaillerons-nous ? Quelles seront les nouvelles façons d’apprendre, de vivre-ensemble ou de créer ?
Le concours Inno’cup Junior invite les jeunes de 15 à 18 ans à s’emparer de ces questions et faire des propositions de projets concrets. Les trois meilleurs projets seront récompensés.
Le principe du concours : par équipe de 2 ou 3 personnes, les participants doivent réaliser une vidéo de 3 minutes maximum dans laquelle ils présentent leur projet innovant pour «inventer le monde de demain». Les dix équipes sélectionnées pour la finale devront même réaliser un prototype de leurs projets.
Pour en savoir plus : rendez-vous sur www.innocupjr.fr


Résolution pour l’enseignement des sciences

Une résolution votée par l’assemblée nationale pour l’enseignement des sciences :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0926.asp