Une lecture des Méditations Métaphysiques, par Patrick Leconte

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, s’est tenue jeudi 12 mai 2016, au Lycée Albert Calmette de Nice, une intervention de Patrick Leconte, Professeur en CPGE au Lycée Dumont d’Urville de Toulon.

Patrick Leconte a proposé une lecture des Méditations métaphysiques de Descartes, centrée sur les problèmes de la liberté de la volonté (4ème méditation) et de l’union de l’âme et du corps (6ème méditation), moments où le rationalisme cartésien, en particulier des trois premières méditations, “se confronte à ce qu’il ne peut réduire méthodiquement en idées claires et distinctes”.

Avec l’aimable autorisation de son auteur, que nous remercions vivement, nous vous proposons ici le texte intégral de cette passionnante intervention.

Lecture des Méditations métaphysiques de Descartes, par Patrick Leconte

Actes des Deuxièmes Rencontres philosophiques de Langres

Les deuxièmes rencontres philosophiques de Langres ont porté sur le thème de la liberté. Vous en trouverez les actes en ligne sur le site d’Eduscol en suivant ce lien :

rencontres-philosophiques-langres-2012

Nous vous conseillons d’écouter en particulier “Liberté et découverte de soi” par Pierre Guenancia et “La liberté de la volonté est-elle illusoire ?” par Joëlle Proust.

L’enseignement de la philosophie dans le monde

Cette rubrique a vocation à recenser les modalités d’exercice de notre métier à l’étranger, hors du système scolaire français. Quelles sont les pratiques, les programmes, les modes d’évaluation de la philosophie hors de France ?

En guise de préambule, la Déclaration de Paris pour la philosophie, adoptée par l’Unesco en 1995 :

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Notions et auteurs

Les ressources sur les notions du programme et les auteurs philosophiques sont nombreuses et souvent redondantes sur Internet. Nous proposons donc de mutualiser celles que vous pourriez nous signaler ou produire vous-mêmes avec celles de nos collègues de l’Académie d’Aix-Marseille, plutôt que de créer encore et encore des doublons qui ne font que ralentir la recherche de ressources pertinentes.

Lien vers la rubrique Notions et auteurs du site académique de philosophie d’Aix-Marseille

Philosophie et Numérique : mutualisons nos expériences

Afin de mutualiser les ressources et les expériences sur l’enseignement de la philosophie et le numérique, nous centralisons les données sur le sujet sur le site de philosophie de l’Académie d’Aix-Marseille.

Vous êtes invités à nous transmettre toute information que vous souhaiteriez y voir figurer, concernant vos pratiques pédagogiques utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Lien vers la rubrique dédiée du site d’Aix-Marseille