Juil 04 2025
Organisation de la rentrée 2025
Juil 04 2025
Fournitures scolaires rentrée 2025
Le choix des fournitures scolaires est important. Utiliser un classeur, un cahier ou un trieur exige des compétences différentes. Les enseignants ont fait des choix pédagogiques dans l’intérêt des enfants. Pour des commodités de fonctionnement, il est important que tous les élèves d’une même classe aient le même matériel. Vous trouverez ci après la liste du matériel nécessaire qui a été établie en tenant compte des recommandations du Ministère de l’Education Nationale afin d’en limiter le coût. Si vous rencontrez une difficulté financière, contactez l’assistante sociale du collège, des aides peuvent exister.
Pour faciliter et en limiter le coût, vous trouverez dans le tableau ci joint les fournitures nécessaires pour tous les niveaux de classe. Elles sont vraiment indispensables.
Niveau 6ème | Niveau 5ème | Niveau 4ème | Niveau 3ème |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Juil 03 2025
Bal de fin d’année 3ème
Les élèves de 3e ont eu l’occasion de fêter leur fin de scolarité au collège Paul Eluard par un bal organisé en leur honneur par le Foyer Socio-Educatif (FSE). L’occasion de sortir ses habits de gala et de passer un bon moment en musique avec les camarades et les personnels de l’établissement venus encadrer l’événement. C’est à la nuit tombée que les festivités ont pris fin, chacun se disant au revoir et bonnes vacances, et à nous de leur souhaiter maintenant tous nos vœux de réussite dans la poursuite de leurs études.
L.B
Juil 01 2025
Les ateliers Développement Durable 2024/2025
Une nouvelle année scolaire s’achève, les ateliers couture, vélo, réparation et recyclage informatique ont rempli avec succès leurs objectifs. Une quarantaine d’élèves ont ainsi pu bénéficier chaque semaine des activités mises en place, ce qui représente près d’une centaine d’élèves du collège sur l’ensemble de l’année.
Cinquante élèves du collège ont aussi pu profiter d’un don ou d’un prêt d’ordinateur essentiel au travail scolaire et les écoles du secteur ont retrouvé des vélos en bon état.
Nous remercions l’association du REPAIR CAFE et les ELEVES pour leur implication dans ce projet centré autour du développement durable, NUMERISUD pour l’apport en matériel informatique indispensable au fonctionnement de l’atelier recyclage, ainsi que la DIRECTION de l’établissement à l’initiative de ce beau projet.
Bonnes vacances.
L’équipe enseignante : Mme CLAVERY – M. LIVACHE – M. RIOLLET – M. BOURGOIS
Juin 26 2025
Les 5A récompensés pour le Prix des Ecotubeurs
Dans le cadre de l’Education au Développement Durable, les élèves de 5A ont participé au Prix des Ecotubeurs, un concours parrainé par Gérard Jugnot. Vous pouvez visionner leur travail :
Les élèves ont reçu un prix pour la qualité de leur travail. Je les félicite de nouveau pour leur investissement et leur engagement tout au long de cette année dans le Développement Durable.
![]() |
![]() |
![]() |
Aude Clavery
Juin 24 2025
Défi fresque des 5èmes !
Vendredi 20 juin, tous les élèves de 5ᵉ ont participé à un défi artistique collectif, en plein air, dans la cour du collège.
Répartis en groupes, ils ont eu deux heures pour reproduire à la craie une figure géométrique imposée. Chaque groupe a réalisé la même figure dans son carré tracé au sol… mais une fois alignées, ces réalisations se sont transformées en une deux grandes frises colorées, visibles dès l’entrée de la cour !
Ce projet a permis de mêler précision, créativité et travail d’équipe, tout en apportant une touche de couleur et de convivialité à la fin d’année scolaire.
Bravo à tous les élèves pour leur engagement et cette superbe réalisation !
V.S
![]() |
![]() |
![]() |
Juin 24 2025
Rencontre mathématique inter-collèges : une journée de défis et de logique !
Le jeudi 12 juin, une équipe du collège Paul Éluard a participé à une rencontre mathématique inter-collèges, organisée au lycée Bonaparte. Dix collèges du secteur ont répondu présent à l’invitation, pour une journée riche en jeux, en réflexion… et en chiffres !
Avant cette grande journée, une phase de sélection a été organisée au sein de chaque établissement. Les élèves retenus ont ensuite représenté leur collège lors des différents challenges, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
Matinée en équipes : 4 niveaux, 4 défis
Chaque niveau avait son propre challenge (réalisé en équipe collège par les trois représentants du niveau) :
- 6ᵉ – Challenge Dessins : réalisation d’une construction géométrique géante à la craie sur le sol de la cour.
- 5ᵉ – Challenge Énigmes « Chasse au trésor » : exploration du lycée à l’aide d’un plan, à la recherche d’indices et de solution.
- 4ᵉ – Challenge Énigmes « Logique » : résolution de 7 énigmes mathématiques en un temps limité.
- 3ᵉ – Challenge Programmation : conception d’un petit jeu informatique par équipe de trois.
Un challenge multi-niveaux a clôturé la matinée, réunissant une équipe (de la 6e à la 3e) par collège autour d’une série d’activités collectives.
Après-midi : le calcul mental à l’honneur
L’après-midi a été consacrée à la finale du concours de calcul mental, basé sur une série de 20 activités mentales, avec une difficulté progressive. Les épreuves individuelles ont mis les nerfs et la concentration des élèves à rude épreuve !
Bravo à Julian qui est arrivé en troisième position pour le niveau 3ème !
Une remise des prix bien méritée
La journée s’est terminée par une remise des récompenses : diplômes, livres et jeux mathématiques ont été distribués aux lauréats.
Bravo à nos élèves pour leur implication et leur esprit d’équipe, lors de cette belle rencontre qui place les mathématiques sous le signe du plaisir et du défi !
V.S
Juin 24 2025
Bâtisseurs de Mémoire
Le jeudi 19 juin les classes de 3ème A et 3ème C de Mesdames François-Roussel et Mansour ont présenté sous forme de récits oralisés leur travail autour de la mémoire des chantiers pour la 2ème année consécutive.
Ce projet réalisé en partenariat avec les représentants du CRCN (Centre de Ressources pour la Construction Navale ) en la présence de Madame Argiolas adjointe au maire venait clore un travail riche en inter-actions.
En effet dans un premier temps les élèves après avoir été reçus à la Porte des chantiers ont parcouru le Chemin de Mémoire installé sur la corniche Philippe Giovannini .
Dans un deuxième temps ils ont accueilli au collège les Anciens de La Navale et ont recueilli leurs témoignages toujours aussi vivaces et authentiques .
Le dernier temps a vu la restitution des récits recueillis sous la forme d’interviews avec L’ANACR réprésentée par Mme Jeanne Vaisse qui a raconté les faits de Résistance pendant la 2ème guerre mondiale dans le Var et notamment à La Seyne-sur-Mer .
Tout ceci avec l’accompagnement du Club de musique animé par Monsieur Brody.
Un bel exemple du devoir de mémoire et de transmission de l’histoire locale à travers les chantiers qui ont contribué à l’essor de la Seyne et font partie intégrante du patrimoine local.
« Parce que pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient », les élèves du collège Paul Eluard s’inscrivent dans ce parcours citoyen tout en s’appropriant l’ histoire de la ville .
Merci à tous.
Mesdames François-Roussel & Mansour
Juin 19 2025
Voyage en Espagne
Du 19 au 23 Mai 2025 les élèves des classes bilangue et LCE espagnol de Mme Ghirardi sont allés à Barcelone et Valence pour y découvrir le patrimoine historique et culturel de 2 villes méditerranéennes.
A Barcelone, un rallye photo dans les ruelles du quartier gothique leur a permis d’observer les monuments emblématiques de la vieille ville comme ses cathédrales, le musée Picasso ou le Palais de la Musique. Ils ont aussi pu déambuler dans les marchés de Santa Caterina ou La Boquería sur les Ramblas , profiter d’un moment de liberté dans le Parc de la Ciutadella et enfin découvrir le Port Vell et son centre commercial « Maremagnum ».
A Valence, une journée était consacrée à la visite guidée des grands lieux du quartier ancien , ainsi les élèves ont pu apprécier les différents styles architecturaux en passant des Tours Serranos à la Cathédrale, du marché central à la Lonja de la Seda, de la mairie aux arènes. Ils ont grimpé les 209 marches du Miguelete et admiré la vue panoramique à 360°.
Un autre après midi ils ont visité le Musée Fallero , qui présente les « ninots » depuis 1934 , figurines en carton-pâte construites pour accompagner les Fallas de la fête du printemps de Valence.
Une autre journée les a plongés au cœur de la Ciudad de las Artes y Ciencias un lieu néo futuriste d’une grande beauté. Après une exploration ludique des activités interactives que propose le musée des Sciences Principe Felipe, nous nous sommes dirigés à l’Océanographique pour nous plonger dans les principaux écosystèmes marins de la planète et en prendre plein les yeux. Enfin la journée s’est terminée par une séance cinéma immersif dans la magnifique salle de l’Hémisphérique.
A Carcagente, nous sommes partis en excursion sur la route de l’orange. Nos guides nous ont fait découvrir les ateliers de commerce ainsi que les vergers et nous ont donné beaucoup d’informations sur l’histoire de cet agrume. Les élèves ont pu cueillir leurs oranges, participer à un atelier de lavage et de tri mais aussi de dégustation des produits autour de l’orange ( miel – confiture – gâteaux). Un vrai régal !
Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à Peñíscola pour visiter le château du Pape Luna, une bâtisse construite par les Templiers au 13ème siècle sur un éperon rocheux qui domine majestueusement la Mer Méditerranée.
Nous espérons qu’ils ont bien profité de ce séjour sous le soleil et qu’ils en garderont un beau souvenir.
Merci à mes collègues, Mme Langumier, M. Bourgois et M. Teston pour leur soutien tout au long de cette aventure.
F.G
Juin 17 2025
Sortie mémorielle sur le plateau de Signes
Grâce à l’obtention d’un financement départemental, deux classes de 3e ont eu l’opportunité de se rendre jeudi 12 juin 2025 sur trois sites qui ont marqué l’histoire de la Résistance dans la Var au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Les élèves se sont rendus dans un premier temps à la ferme de la Limate où dix maquisards ont été fusillés par les Allemands le 02 janvier 1944. Après une présentation des événements et un temps de recueillement marqué par une minute de silence, le groupe s’est rendu à la bergerie de Siou Blanc où 400 résistants s’étaient réunis à l’annonce du débarquement de Normandie du 06 juin 1944. A quelques centaines de mètres de là se trouve une stèle rappelant l’action des troupes coloniales au moment du débarquement de Provence du 15 août 1944
et de la libération des communes de l’agglomération toulonnaise. Enfin, les élèves ont marché jusqu’au charnier de Signes (nécropole nationale) qui se situe au fond d’un vallon où 38 résistants ont été fusillés entre juillet et août 1944. Après la lecture de biographies par plusieurs camarades, les élèves se sont recueillis autour de l’autel élevé dans la clairière pour honorer ceux qui sont morts pour la France.
L. B