Informations

Zoom !

Merci de votre compréhension
twitter-bird.png
Retrouvez le Cardie sur Twitter @CardieNice

Les Echos

du
PASIE
 
Dans l'Académie

Bilans

Zoom

Archives
Webmaster - Infos
Recherche



Visites

 0 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 4

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 0  
- Innovation ou Expérimentation article L401-1?

Innovation ou expérimentation article L401-1 du Code de l'Education?

        Entre innovation et expérimentation, la ligne de partage ne tient tant à l’objet de l’action, à l’origine de l’initiative, à l’engagement dans la formalisation, ni à l’existence d’une évaluation mais plutôt à l’inscription explicite dans la dynamique collective et dans la durée, ainsi qu'à la démarche formalisée et partagée de l’évaluation.

         Pendant longtemps, les enseignants novateurs sont restés isolés dans leurs classes, sous le regard plus ou moins bienveillant des autres membres de la communauté éducative.
Conscient de la richesse que peuvent offrir à l'École ces initiatives innovantes, si elles sont reconnues et soutenues, le ministère de l’Éducation Nationale a mis en place, depuis 1994, un dispositif de soutien à l'innovation. Présent dans toutes les académies, ce dispositif s'inscrit dans un réseau animé,
depuis 2010, par le Département de la Recherche et du Développement de l'Innovation et de l'Expérimentation. Il a pour mission de repérer des actions innovantes spontanées, d'en susciter d'autres et de contribuer à leur diffusion et à la mise en relation avec des équipes de chercheurs.
Réseau d'échanges et de partage, ce dispositif de soutien à l'innovation établit un dialogue direct entre tous les acteurs concernés par l'innovation et met en lien les réponses construites par les enseignants de terrain et les préoccupations des responsables des politiques nationales et académiques.
Un important travail de concertation entre les Pôles Académiques de Soutien à l’Innovation et à l'Expérimentation, les Correspondants Académiques de la Recherche et du Développement de l'Innovation et de l'Expérimentation (CARDIE)  et le DRDIE assure la cohérence et la dynamique du dispositif dans le respect des spécificités académiques.


       
 Depuis 2005, la loi prend acte de la nécessité que peut rencontrer un établissement d'expérimenter des actions, des pratiques, des dispositifs innovants. L'article 34 autorise des modulations dans les grilles horaires des enseignements, l'organisation de la classe ou de l'établissement dès lors qu'une situation particulière l'y engage.

Le recours à l'expérimentation par les établissements est autorisé par l'article L. 401-1 du code de l'éducation 



Cf le vademecum Innover pour une école des réussites en cliquant sur ce lien

L'on voit se dégager deux types de situations d'expérimentation:

 

  • Une problématique forte, spécifique à l'établissement, fait l'objet d'une réflexion d'équipe. Pour tenter de répondre à cette situation particulière, une action expérimentale est envisagée, qui vise à favoriser la réussite scolaire et personnelle des élèves.
  • La mise en application des prescriptions nationales fait l'objet d'une expérimentation adaptée à la singularité de l'établissement.
La Loi d'orientation prévoit que:
 
  • Toute expérimentation a obtenu un aval interne (par l'approbation en Conseil d'Administration) et un aval externe (par l'autorité académique compétente)
  • Toute expérimentation est observée et analysée. Une expérimentation fait donc l'objet d'un recensement et d'une évaluation par des regards croisés (auto-évaluation, corps d'inspection, PASIE, CARDIE...) à la demande du HCE.

Date de création : 26/12/2008 @ 15:22
Dernière modification : 30/11/2014 @ 14:15
Catégorie :
Page lue 6618 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Innos & Expés sur EducScol
 
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^