Informations

Zoom !

Merci de votre compréhension
twitter-bird.png
Retrouvez le Cardie sur Twitter @CardieNice

Les Echos

du
PASIE
 
Dans l'Académie

Bilans

Zoom

Archives
Webmaster - Infos
Recherche



Visites

 0 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 4

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 0  
- Un écrit, pourquoi ? comment ?

Recommandations aux auteurs des écrits
concernant les actions innovantes pour l’année 2011-2012.


Des écrits, pourquoi ?

         L’expérience montre qu’un écrit étoffé est autant le moyen que le fruit d’un processus d’analyse et de réflexion au sein des équipes, entre équipes et personnes ressources, entre équipe et accompagnateurs.
Il peut s’appuyer sur divers autres écrits, carnets de bord, comptes rendus, bilans… Le texte attendu est ainsi la résultante de décantations successives.

         Il est un moyen privilégié de faire connaître des pratiques inédites, l’originalité des démarches, l’inventivité des acteurs.

        Cet écrit a donc une double vocation : il constitue une aide à la réflexion en cours d’action par la distance qu’introduit l’écriture dans la pratique, il est aussi un vecteur de communication. Ces deux fonctions semblent parfois délicates à concilier, ce qui peut constituer une difficulté pour la rédaction. Vous pouvez vous tourner vers vos conseillers académiques pour une aide dans ce sens.

   
     Les différentes contributions des équipes, une fois collectées, deviennent une ressource pour d’autres enseignants et plus largement pour l’ensemble du système
. Chaque académie choisit de les exploiter selon les formes qui lui conviennent.
 
=> Dans l'Académie de Nice, vos écrits seront publiés sur le site du PASIE et feront l’objet d’une communication à destination de Madame le Recteur. Vos actions pourront aussi être valorisées dans le cadre de la lettre d'information, L'Echo du PASIE, publiée sur le site et diffusée à tous les acteurs de l'éducation de notre académie.
  => Au niveau national, les contributions des équipes nourrissent des publications, des dossiers de presse, des dossiers web consultables. Ces travaux sont un fonds important pour l’action, l’animation, la formation ou la recherche, et, partant, pour l’évolution du système éducatif.


C’est dire l’importance de vos écrits :  ils  vont permettre de communiquer et confronter les expériences, d’alimenter d’autres discours, de conserver la mémoire  des actions entre autres dans des publications nationales du Département Recherche Développement Innovation Expérimentation de la DEGESCO, et dans la base Expérithèque qui regroupe et conserve les expériences innovantes des académies.


 

ATTENTION: Précisions techniques

Les contraintes éditoriales nécessitent de déconstruire toutes les mises en pages. Les plus simples sont donc les plus efficaces : évitez les cartouches, feuilles de style, pictogrammes, usage de logiciels spécifiques (publisher…)

 

 

 

 


Date de création : 01/11/2011 @ 15:24
Dernière modification : 24/09/2012 @ 09:44
Catégorie :
Page lue 2568 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Innos & Expés sur EducScol
 
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^