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Zoom - Expérimentation pilotage concerté d'un réseau du socle

 

Expérimentation pour un pilotage concerté Premier/Second Degré
d'un réseau du socle

Frédérique Cauchi-Bianchi, IA-IPR Lettres, et  Patrice Lemoine, IEN Toulon 2

 


Bilan 2012-2013 (NOUVEAU)

Bilan de deux années de réseau du socle dans les écoles
Bilan de l'année 2011-2012

Présentation d'un bilan d'étape janvier 2012.



Diaporama de présentation du projet

Conditions de départ :

·         Le projet associe des écoles maternelles (16, dont 5 en Eclair), des écoles élémentaires (16, dont 6 en Eclair) et des collèges (5, dont 1 en Eclair). Au total, une circonscription et 5 collèges, donc 7500 élèves environ.

·         Les écoles fonctionnent dans le cadre réglementaire ordinaire (Conseil des Maîtres, Conseil d’Ecole, comptes-rendus à l’autorité hiérarchique sur les plans pédagogiques et organisationnels).

·         Les collèges fonctionnent dans le cadre réglementaire ordinaire (Conseil d’administration,  Conseil pédagogique, comptes-rendus à l’autorité hiérarchique sur les plans pédagogiques et organisationnels).

 

·         Les initiateurs du projet proposent aux Principaux des 5 collèges et à 8 Directeurs d’écoles (choisis en fonction des structures représentatives : maternelle, élémentaire, RAR, taille des écoles) de s’engager dans l’expérimentation d’un pilotage concerté Premier/Second Degré au service d’une mise en œuvre efficiente du parcours personnalisé de chaque élève.

·         Un Conseil du Socle Commun rassemble 8 Directeurs d’écoles et les Principaux des 5 collèges, ainsi que les initiateurs du projet, l’IA-IPR de Lettres, F Cauchi-Bianchi, et l’IEN de la circonscription, P Lemoine.

·         Le Conseil du Socle Commun définit son organisation interne : une équipe opérationnelle (composition, mode de désignation, durée), des groupes de travail permanents (sujets, composition), des modalités d’évaluation et de contrôle, des rendez-vous de compte rendu.

·     Le Conseil du Socle Commun analyse les résultats d’ensemble, identifie les besoins, arrête les priorités (résultats, pédagogie, organisation, formation), sous la forme d’un projet de travail.

·         Le Conseil du Socle Commun propose les modalités concrètes de coopération dans chaque discipline et affine le projet de travail sur les quatre volets (résultats, pédagogie, organisation, formation).

·    

·       Le Conseil du Socle Commun rend compte à l’autorité académique par écrit au terme de chaque période (tableau de bord, variations, commentaires, perspectives à court et moyen termes). Il organise le compte-rendu des différents groupes de travail en Conseil du Socle. Il communique les synthèses à l’ensemble des enseignants.



Cette expérimentation a fait l'objet d'un article dans la lettre de l'Innovation nationale d'octobre 2011 en ligne sur Eduscol rubrique Innover

 

Écho des académies


Un « Conseil de socle », pour un pilotage concerté premier/second degrés d’une école du socle efficiente, à Toulon, dans l’académie de Nice

Claude Stromboni

Pierre Lemoine

Frédérique cauchi-Bianchi

Claude
STROMBONI,
CARDIE

Patrice LEMOINE, IEN
de la circonscription
de Toulon 2

Frédérique
CAUCHI-BIANCHI,
IA-IPR de Lettres

 

L’implication de l’équipe de la CARDIE, Madame STROMBONI, a permis de repérer, pour leur efficacité, des innovations engagées sur une circonscription (Toulon 2), dans le réseau ambition réussite (RAR) afférent et les collèges du secteur. L’impulsion innovante initiale venait de l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) de circonscription et de son équipe pour le premier degré, du travail conjoint de l’IEN, de l’inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) et du principal, pour le RAR, des personnels de direction et de leurs équipes pour les collèges.

De l’observation d’innovations vers une expérimentation

L’observation de ces réussites, encore cloisonnées, à leur niveau d’impulsion, la réflexion sur les freins rencontrés par la réalisation de l’école du socle sur le terrain, et l’engagement dans une dynamique de changement visant la réussite de tous les élèves, ont conduit un binôme de l’IEN premier degré et de l’IA-IPR à imaginer une expérimentation de pilotage concerté d’école du socle associant les principaux des collèges et les directeurs des écoles dans un dépassement de leurs frontières habituelles, à l’échelle d’un territoire élargi : une circonscription (32 écoles) et les collèges qui lui sont liés.

Objectifs du conseil de socle

Un « conseil du socle » réunit désormais les principaux, huit directeurs d’écoles représentatifs et les inspecteurs initiateurs. Ce conseil s’est engagé dans l’exploration des véritables freins que rencontre l’élève au cours de la scolarité obligatoire en prenant appui, avant tout, sur la connaissance de terrain des directeurs et principaux. L’objectif premier de ce conseil est de cerner la singularité des obstacles qui font de l’école obligatoire une odyssée parfois douloureuse, parfois vaine, et trop souvent éprouvante pour les élèves en difficulté comme pour les acteurs de la communauté éducative. Cette réflexion se veut ancrée dans la réalité de chacun, réalité territoriale, structurelle, socio-économique, professionnelle, de sorte que l’expérience individuelle enrichisse la réflexion de tous.

Des groupes de réflexion premier/second degrés pour des solutions innovantes

Une fois les priorités de travail posées, des groupes de réflexion premier/second degrés vont être installés par le conseil, chaque chef d’établissement et directeur proposant l’action à sa communauté. Les volontaires intègreront les groupes. Des experts leur seront adjoints, universitaires, IA-IPR, conseillers pédagogiques, formateurs ou chargés de mission, selon les domaines de spécialité et en fonction des besoins identifiés. Les groupes auront pour mission d’imaginer ensemble, par l’échange et la réflexion commune et fondée, des actions innovantes qui pourraient favoriser la résolution des problématiques soulevées par le conseil. Chacun des acteurs du conseil restera libre de choisir, en fonction de la réalité de sa structure et de son public, la ou les actions qu’il souhaite expérimenter. Les résultats des différentes actions seront portés à la connaissance de tous.

Des espaces et des temps de travail inter – catégoriel

Cette expérimentation permet de créer des espaces et des temps de véritable travail inter - catégoriel et inter - degrés avec un but unique et commun : la réussite de chacun des élèves scolarisés sur ce territoire partagé. Les représentations individuelles et collectives évoluent, l’expérience partagée diffuse et essaime, et la réflexion s’approfondit grâce à l’autorisation à imaginer qui est signifiée par le soutien du Recteur de l’académie, Madame LOVISI et de l’IA-DSDEN du Var, Monsieur VERLUCCO.

 

 





Différents documents sont mis en lien ici qui présentent: les innovations réussies sur la circonscription, le RAR et les collèges antérieures à l'action.

Présentation de l'expérimentation des nouveaux rythmes scolaires en 6e sur le collège de La Marquisanne

Expérimentation de mini-brigade de formation en Maths sur la circonscription de Toulon 2








 

 

 


 


Date de création : 12/10/2011 @ 20:40
Dernière modification : 10/12/2013 @ 15:24
Catégorie : Zoom
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