Académie de NICE

 

Vie du Lycée

  • Contrat d’objectif
  • Projet d’établissement
  • Rapport pédagogique
  • Résultats aux examens
  • Les campagnes d’orientation
  • Projet programme 2015-2016
  • Règlement intérieur
  • Hébergement
    • Internats
    • Demi-pension

Formations

Carte des formations rentrée 2015

Les commissions :

  • CESC
  • CVL

 

Organisation

Liens

Entreprises partenaires

  • Comment devenir partenaire 
  • Taxe d’apprentissage
  • Organisation et suivi des stages

Contact

Photos

 

 

 



 


.
Bienvenue sur le site du Lycée LES PALMIERS

.

Dès la rentrée 2016, Le lycée LES PALMIERS s’est engagé dans le développement de l’Environnement Numérique Educatif « ATRIUM » proposé par la Région PACA.

L’ouverture d’ATRIUM aux familles est disponible depuis janvier 2016.

Organisation Fin D'année, Pôle de préparation des examens.Journées banalisées pour les examens A l'attention des parents d'élèves

Concours de dessin

Projet pedagogique TCF les BAROQUIALES 2016

 

.

Parcours citoyen 1 Bac Pro MS

__________________________________________________________________________________________________________

EPHEMERIDE :

.


Le mardi 10 novembre 2015 : Remise de prix à des jeunes lycéennes méritantes


L’association Femmes d'expression 06 a pour objet de favoriser la promotion des Femmes et de faciliter l'accession de celles-ci à la vie associative, culturelle, sportive et sociale, en contribuant ainsi à leur insertion dans le tissu économique local.
Cette association a soutenu des jeunes filles du Lycée Les Palmiers dans leur projet professionnel en attribuant à 6 d’entre elles, un chèque de 500 euros chacune.
La cérémonie s’est déroulée au Centre Universitaire et Méditerranéen en présence de leurs parents, du Proviseur et des enseignants du lycée.
Un agréable moment musical qui a aussi permis de découvrir 4 talentueux guitaristes du CNR accompagnés de leur professeur.
Un immense MERCI de la part de l’ensemble de la communauté éducative du Lycée Les PALMIERS, pour cette belle initiative et pour votre soutien exceptionnel aux élèves méritantes.
Dans le flot d’information très souvent sinistre véhiculé par les médias au sujet de notre jeunesse, ce fut un moment fort et authentique de partage, autour des valeurs humaines éminemment positives de nos lycéennes.

.

.

________________________________________________________________________________________________________________

Depuis le lundi 5 Octobre 2015 : Relance du projet  « Sophrologie »

.


Dans le cadre du projet novateur initié en 2014 par le Lycée LES PALMIERS en lien avec l’Ecole Internationale de sophrologie « SOFROCAY » et l’école de sophrologie caycédienne de Nice, l’établissement propose aux professeurs, agents et administratifs intéressés, une séquence de 8 séances de sophrologie, le lundi soir, de 17h15 à 18h.
Cette séquence, s’intègre dans le plan de prévention des risques psychosociaux suivi par la Commission d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail.
Par ailleurs, cette action fait écho à un projet innovant suivi par le Pôle Académique de Soutien à l’Innovation et à l’Expérimentation (PASIE) à destination des élèves des sections de Gestion Administration, visant à


Pour plus d’information sur le sujet consultez l’article présenté sur le
site académique de Nice.

.

_________________________________________________________________________________________________________

Mardi 1er décembre : l’Action SIDA dans le cadre du Comité d’Education Santé Citoyenneté


Organisée par les classes de 2nde Accueil Soin Services à la Personne option Domicile et les classes de première ASS option Structure et Domicile : Tenue d’un stand dans le hall du Lycée sur le thème de la prévention du SIDA.
Préparation : 
En amont, pendant les cours d’animation et de nutrition des différentes classes concernées conçoivent des planches d’animation, des rubans et différents supports de prévention concernant la maladie, fabrication de cookies et gâteaux divers.
Sur le stand :

    • Informations et prévention de l’action SIDA  Distribution de sets de table du CRISP 06 au réfectoire
    • Fabrication de cookies et autres gâteaux avec les professeurs concernés

    ______________________________________________________________________________________________________________

    • .

.

Jeudi 3 décembre 2015 : Journée internationale du Handicap

Sous la conduite de Madame ATLAN, Professeur des écoles spécialisée, responsable du suivi de l’ULIS et en partenariat avec Trisomie 21 :
Animation de 6 ateliers fréquentés par les « entrants » de 8 classes dans le but de les mettre en situation de handicap et de mieux comprendre les troubles de l’élocution, troubles visuo-spatiaux, troubles praxiques, troubles de l’équilibre, troubles de l’attention + périphériques auditifs et visuels, troubles toniques.

________________________________________________________________________________________________________________

.

Mercredi 9 décembre 2015 : Journée nationale de la laïcité

S’exercer au débat démocratique sur le thème de la laïcité :


Nous accueillerons le matin Mmes IBN ZIATEN, présidente de l’association

Et Madame LINDA FALI, présidente de l’association 

.

Afin d’engager les débats avec les élèves du Lycée LES PALMIERS.
Par ailleurs, le lycée les PALMIERS accueille participe activement à l’action citoyenne menée dans le Bassin d’Education et de Formation de Nice EST sur le thème :

La qualité du climat scolaire… une entrée pour vivre la laïcité sur un territoire partagé

.

Problématiques :
Sur un même territoire, les écoliers d’hier sont les collégiens d’aujourd’hui et lycéens de demain. A partir de cette continuité des parcours scolaires, comment faire vivre la laïcité dans nos établissements de façon incarnée ? 
Entre les différents acteurs éducatifs d’un même territoire, parlons-nous le même langage ? Partageons-nous, une culture commune autour de la laïcité ?
Quel est le « bon terreau » sur lequel planter les bases solides d’une laïcité vécue et partagée au quotidien dans nos établissements ? La qualité du climat scolaire ?
Sommes-nous informés des actions menées par les équipes au sein d’un même territoire ?
Existe-t-il une complémentarité entre ces actions ?
Quelle cohérence est à rechercher pour rendre lisible et donner du sens aux parcours citoyens de nos élèves ?
Quel réseau de partenaires fiables pouvons-nous identifier sur le territoire pour enrichir nos actions ?

Finalités :
Permettre aux différents acteurs de partager une approche commune de la laïcité.
Travailler sur la qualité du climat scolaire comme prérequis nécessaire pour bien vivre la laïcité.
Partager nos expériences, nos actions, sur un même territoire et porter ensemble un regard croisé sur cette thématique.
Mettre en cohérence et en complémentarité le faisceau d’actions existant sur un même territoire. Rendre lisible notre action et faire émerger les parcours citoyens.
Identifier un réseau des partenaires fiables de proximité. (Justice, police, associations…)

Programme :

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mardi 15 décembre 2015 :

A partir de 17h 15 : Soirée de remise des bulletins trimestriels aux élève et aux familles des classes de niveaux entrants. Programme disponible ici prochainement.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vendredi 29 Janvier 2016 :

Soirée portes ouvertes à partir de 17h15

_________________________________________________________________________________________________________________________

Jeudi 25 février et vendredi 26 février

Le tremplin pour l'emploi 2016

L'objectif est de rencontrer des chefs d'entreprises, des recruteurs pour obtenir les clés d'un entretien d'embauche réussi.Ces simulations d'entretiens permettront aux élèves de réinvestir les conseils prodigués pour une recherche de stage, un job d'été ou encore un emploi Les élèves volontaires en amont des entretiens bénéficieront d'un accompagnement par un coach ou un sophrologue en fonctions de leurs profil et de leurs attentes.

.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Félicitations pour votre participation à la matinée portes ouvertes !

.

Samedi 12 mars de 8h30 à 12h a eu lieu la matinée portes ouvertes du LP LES PALMIERS. Elèves volontaires, professeurs, administratifs et agents se sont mobilisés pour accueillir un grand nombre de visiteurs. Cette opération cloture les très nombreuses actions menées auprès du public pour faire connaître la qualité de nos formations. Cette année a été très riche en terme de communication : les visites des professeurs, des élèves et de l'équipe de direction qui se sont déplacés dans plus de 15 collèges du secteur niçois,les nombreuses visites de groupes de collégiens au LP LES PALMIERS, sous la conduite de leurs enseignants, lors des 30 ans du Bac Pro le 29 janvier dernier,la fashion-week aninée par les enseignants des métiers de la mode et les élèves Autant d'actions qui permettent aujourd'hui d'améliorer l'attractivité de nos filières et d'aider les élèves à faire un choix raisonné lors de leur orientation.MERCI à tous pour cette belle mobilisation, vous contribuez activement à faire du LP LES PALMIERS un établissement de référence pour la qualité de son accueil et de ses formations. BRAVO !

.

L'équipe de direction

.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concours de dessin

Un concours graines d’artistes est lancé ce jour par le service intendance.
L'objectif est de laisser libre cours à l'imagination de vos élèves afin de faire de la cafétéria un lieu conviviale et visuellement agréable. 
Nous comptons sur vous pour leur transmettre cette information et les encourager dans cette démarche.
L'établissement se charge de financer les matériaux nécessaires à la création. 
Les trois plus belles œuvres seront récompensées.   
Pour plus d’informations, veuillez-vous informer auprès du coordinateur du projet : M. VELAYUTHAM Nirujan (service Intendance)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Prezi des actions menées durant l'année :

https://prezi.com/pnrfcmcvxk4b/transmettre-lyceens-passeurs-de-memoire/?utm_campaign=share&utm_medium

Webdocumentaire réalisé par la classe : " 1939 - 1944 :  Les juifs a Nice , retour sur les années noires "

http://parcours-memoire-lppalmiers.fr/#2_video_entrée

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

2ème soirée partenariale au LP LES PALMIERS

 Jeudi 30 juin les entreprises partenaires du Lycée LES PALMIERS et les équipes enseignantes se sont retrouvées pour un moment de convivialité autour d’un  BBQ dans les jardins de l’établissement.  Avec plus de 60 professionnels et personnels, cette deuxième édition de la « Soirée Partenariale Entreprises » a rencontré un réel succès et nous a permis de d’envisager quelques partenariats futurs, tout en ouvrant de nouveaux lieux de formation pour nos jeunes. Ce fût l’occasion de remercier les entreprises pour leur investissement auprès des élèves lors des PFMP et auprès des enseignants lors des nombreux jurys d’examen. Cette soirée n’aurait pas eu lieu sans les contacts répétés de Gisèle MAGIORANI, au bureau du partenariat et sans les invitations des professeurs relayées aux tuteurs de stage. Nos plus vifs remerciements vont aussi aux agents : l’équipe de cuisine pour la constitution du buffet et à  Sophie et Morgan pour très belle implication, notamment aux commandes du BBQ ! Merci à Christophe PETITJEAN pour son aide  impromptue autour du brasier… Enfin merci à tous, professeurs,  agent d’accueil, service de gestion et du protocole pour leur aide et leur participation dans cette belle soirée. … et rendez-vous pour l’édition 2017 avec encore plus de participants !

 L’Equipe de direction

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

 











 
Site Internet Les Palmiers GuyP 2016