Cette année, les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante :

“Créativité et coopération en documentation" Comment le professeur documentaliste peut-il développer une véritable pédagogie de la créativité ? Comment enseigner autrement, que ce soit dans le cadre d'enseignements info-documentaires, de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), de la liaison inter-cycles, des dispositifs (accompagnement personnalisé, EPI, TPE,...) ou encore lors d'activités périscolaires ? Comment développer le sens créatif, la collaboration et la mutualisation des élèves en situation pédagogique et éducative et en situation de production ?


Les axes de travail choisis par l'académie de Nice

Axe 1 : L’originalité des productions proposées aux élèves (supports pédagogiques et réalisations de l’élève) induit-elle forcément le développement de la créativité et de la coopération des élèves ?

1.1 Quelles plus-values (du point de vue créativité et collaboration) chaque type de production apporte-t-il ?

Nice : créa’fictions      Caroline Soubic Géraldine  Mocquais Aurélia Riss    Armelle Cendo 

Académies partenaires : Limoges, Besançon, Versailles  

En quoi des productions numériques “originales” peuvent faciliter l’expression de la sensibilité personnelle des élèves vis-à-vis de leurs lectures ?

L'article réflexif permettra de mieux comprendre comment la lecture peut-être à la fois un moyen pour sensibiliser les élèves aux enjeux esthétiques et humains d'une oeuvre artistique et agir comme un vecteur de création et de production chez les élèves rendus "acteurs et actifs". Réaliser des productions originales implique d'apprendre à co-écrire avec l'enseignant. Ce sera l'occasion pour l'élève d'expérimenter un autre rapport au groupe et d'instaurer avec l'enseignant une nouvelle dynamique de travail. 

Valoriser les productions des élèves quand elles trouvent leur place sur le portail documentaire (e-sidoc), directement sur les livres renvoyant aux productions des élèves, permet d'enrichir les propositions du CDI et de rendre l'élève responsable de son lieu de lecture qui devient un lieu d'expression mais aussi un lieu d'échanges. 

Quand la valorisation des productions d'élèves ne se limite pas aux ENT ou au portail documentaire, mais s'étend plus largement sur Internet, l'élève apprend les règles de publication dans la société du numérique, directement en lien avec l'acquisition d'une pratique citoyenne des médias, et les compétences d'Education aux Médias et à l'Information (EMI). 

Notre article propose une trame d'organisation de séances pédagogiques conduites dans le cadre de ce projet, expose les pré-requis, les démarches administratives, les freins, les difficultés techniques éventuelles rencontrées.

Enfin, notre expérience nous permet d'envisager la mise en place d'un concours Crea'fictions. Vous trouverez le cahier des charges relatif à la mise en place d'un concours de booktrailers. 

Créa\'fictions ; quand la fiction devient création


1.2. Interroger le statut des productions des élèves, leur réinvestissement, leur pertinence et leur pérennité pour l’établissement

Créer et s'approprier un média scolaire : Place et rôle du professeur documentaliste dans la création, l'élaboration et la diffusion d'un média scolaire.

Académies partenaires : Nancy-Metz, Nice, Versailles 

Réunis par des travaux autour des médias, nous avons choisi d'orienter la réflexion sur la créativité et la collaboration à travers le prisme des médias scolaires. A l'ère du numérique, les possibilités sont multiples ; il s'agissait donc de poser les bases d'un questionnement nécessaire à la création, l'élaboration et la diffusion d'un média scolaire, outil fondamental d'éducation aux médias et à l'information. http://eduscol.education.fr/cid83623/l-emi-dans-la-loi-de-refondation-de-l-ecole.html

Comment penser cet outil pour en faire une véritable source de collaboration et de créativité, tout en évitant les nombreux écueils pouvant conduire à un échec ? Quels sont les points d'appui et les leviers ?

Quatre  cartes mentales rendent compte de notre réflexion.

 

L'article complet est disponible en suivant ce lien 



Axe 2 : Favoriser l’engagement de la communauté éducative dans l'établissement : un levier pour la créativité et la coopération ?

2.1 La responsabilisation des élèves et des adultes par rapport au lieu et aux ressources (formation à la médiation)

Académies partenaires : Aix-Marseille, Nancy-Metz, Nice, Toulouse

Nice / Coop’et’Actions / Géraldine Mocquais et Grazyna Joubert 

La groupe a démarré l'année sur un questionnement commun : comment développer des valeurs citoyennes (solidarité, entraide, empathie, prise en compte de l’autre ) au sein du CDI? Comment le professeur documentaliste peut-il faire du CDI un lieu de créativité et de coopération dans l'établissement scolaire? In fine, comment valoriser ces apprentissages ? 

Afin de répondre à ce questionnement, chaque enseignant documentaliste partenaire a mis en place des projets coopératifs et créatifs au sein de son établissement impliquant un changement de posture de l'enseignant et une participation renforcée des élèves (coopération ou tutorat par exemple). 

Les moyens de communication utilisés pour les échanges entre professeur documentalistes: échanges de mails, création d'un mur collaboratif, visioconférences, écriture d'un article collaboratif. 

La problématique de notre groupe a été développée dans un article coécrit intitulé : Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI (en cours de validation, déja publié par les autres académie, lien à venir)

Chaque projet a fait l'objet d'un article individuel : 

- Le projet « Défi-citoyenneté » a permis aux élèves de rompre avec les habitudes d’assistanat des années du primaire, de développer certains comportements relationnels, tels que l’entraide, la coopération, la responsabilisation... Il a été basé sur une bonne préparation préalable du projet et la posture du professeur documentaliste qui favorisait l’autonomie grâce à l’accompagnement plus discret. Les films produits par les élèves sur trois grandes thématiques ont développé chez eux quelques compétences numériques et une grande satisfaction personnelle. (article en cours de validation).

- Dans le cadre du groupe Proj’action, la coopération a surtout pris la forme d’un travail de groupe. Les élèves ont co-construit des projets permettant tantôt de mettre en valeur les compétences de leurs camarades, tantôt de développer une forme d’entraide citoyenne dans l’établissement. (article en cours de validation)

- Dans le cadre du projet des élèves conseillers techniques, il s’agit de valider des compétences techniques de certains élèves et de les renforcer. Les élèves sont recrutés après un entretien d’embauche qui nous permet d’évaluer non seulement les compétences techniques des élèves mais également leur esprit d’initiative et leur volonté d’aider leurs camarades. Les élèves ont expérimenté une forme de tutorat et réalisé des tutoriels. (article en cours de validation)



Axe 3 : Quelles modalités mettre en oeuvre pour favoriser la créativité et la coopération des apprenants ?

3.1 Les modalités pédagogiques en direction des élèves ( temps, lieux, organisation, activités...)


Nice : Karine Labrousse :

Académies partenaires : Besançon

Pédagogie créative et collaborative avec les outils du web 2.0 : En quoi les outils du web 2.0 peuvent-ils susciter la créativité et faciliter la coopération entre des élèves de 3ème et de seconde dans le cadre de la liaison collège-lycée ?co-construction de production numériques diverses et journée inter-établissements.

En quoi les outils numériques peuvent-ils susciter la créativité et faciliter la collaboration entre élèves d’établissements différents ? Quelle complémentarité avec les rencontres en présentielles ?

 

Suivre le lien pour voir l'article détaillé



3.1 (bis) Les modalités pédagogiques en direction des élèves ( temps, lieux, organisation, activités...)


Thomas Bréant (pour Nice) : L'incubateur d'idée ou le Fab Lab mutlimédiatique

Académie partenaire : Marion Forlini de Versailles et  Florence Marcadent d'Aix-Marseille

L'objectif visé était d'observer les modalités de coopération et de créativité développées par les élève (ou mises en place par les professeurs) dans un Créa-Lab ou un Fab-Lab. L'objet de cette mutualisation a été de partager les points de vue, les différences et les dynamiques qui se dégagent de ce genre d'espace afin d'en tirer les avantages pour les parcours et l'acquisition de compétences par les élèves. En outre, nous espérons en partager les expériences pour une instauration sur le long terme dans un établissement scolaire.

 

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Les échanges entre les académies se sont faits, entre autres, via le réseau social Viaéduc et, sur Twitter, via le hashtag #TraAMDoc. Les trois réunions nationales des référents TRaAM qui ont jalonné l'année sont consultables en suivant ce lien . La synthèse nationale 2016-2017 est disponible en suivant ce lien 

 

Nous remercions vivement mesdames D.Marchand et S.Sicard de Canopé DT PACA pour leur soutien et leur précieuse collaboration.